Critique de Laurany

Cette bande-dessinée met en image l'histoire de Jim et Joey, séparé de leur père qui n'est plus capable de s'occuper de ses fils. Le lecteur découvre les personnages principaux dans un orphelinat mais les deux garçons ne vont pas y rester longtemps puisqu'ils vont quitter le lieu avec une dizaine d'autres enfants. On comprendra ensuite qu'ils font partie des orphelins qui prendront le train et s'arrêteront dans différentes gares pour trouver " parents" qui voudraient bien d'eux. Avant le départ du train, le père des deux garçons se manifestera et leur confiera la petite soeur afin qu'elle aussi puisse profiter d'une nouvelle vie. Pendant le trajet en train, un nouveau petit garçon fera son apparition et partagera le quotidien de Jim. Il s'appelle Harvey.
Une histoire se déroule en parallèle, celle de Jim et de Harvey plus âgés. On comprend qu'il y a une certaine tension entre les deux personnages qui ont vieilli mais on apprendra certainement la raison dans le prochain tome.
Les dessins présentent parfois des enfants aux visages d'adultes qui mettent mal à l'aise mais la petitesse de ces enfants entraîne une sorte de compassion. Au delà des contours, les couleurs rappellent les vieilles photos au papier jauni ce qui est vraiment intéressant et agréable.
Pour ce qui est de l'histoire, elle fait parfois sourire face à l'innocence des enfants tout en faisant ressentir de la compassion pour ses enfants abandonnés par les parents et souvent perdus.
Une bande dessinée dont je recommande la lecture dès la 6e.