AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PLOOM


L'écrivaine australienne Candice Fox sait écrire, elle le sait si bien d'ailleurs qu'elle enseigne l'écriture à l'université. Ses deux premiers romans “Hades” et sa suite “Eden" ont connu rapidement un succès international et l'on doit se réjouir de la publication en français par les éditions Michel Lafon d'”Hades”, où l'on découvre le binome de la brigade criminelle de Sydney constitué de Franck Bennett et de sa coéquipière Eden. Les deux flics ne vont pas avoir le temps de se jauger longtemps car leur première enquête va démarrer de manière aussi sanglante que trépidante. On découvre en effet dans la marina de Sydney pas moins de vingt cadavres qui vont se retrouver à la morgue de l'hôpital de quartier de Parramatta. le massacre a été si épouvantable que certains corps avaient dû être reconstitués. Parmi les neufs premiers corps allongés sur deux rangées, quatre étaient de sexe féminin, cinq de sexe masculin. le plus jeune devait avoir une quinzaine d'années. le pathologiste de la morgue va rapidement découvrir que tous les cadavres ont été vidé de leur sang et qu'on leur a enlevé certains organes comme le coeur, les poumons ou les reins suivant les cas…
Pour Franck et Eden c'est sans doute la pire enquête sur laquelle un flic soit obligé de travailler, un nombre de victimes indécents, un mode opératoire digne du pire serial killer et des indices plutôt rares. Par ailleurs Franck Bennet nourrit des interrogations à propos d'Eden et de son frère Eric qui est lui aussi flic dans la brigade. Et puis il y a cette liste de noms raturés que Franck a retrouvé dans le portefeuille d'Eden. Mais surtout pourquoi Eden a-t-elle une photo d'Hades cette légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds ?
“Hades” est un thriller profondément psychologique où la mort rôde au détour de chaque page. Candice Fox distille au coeur de son récit une ambiance crépusculaire qui gagne progressivement l'ensemble du dispositif narratif qu'elle a remarquablement construit. Les meilleurs thrillers laissent toujours une impression trouble et de ce point de vue “Hadès” constitue une indéniable réussite.
Archibald PLOOM
Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}