Michel Lafon (08/03/2018)
3.71/5   14 notes
Si Frank Bennett se concentre assez, il peut parfois oublier que sa partenaire au département des homicides de la police de Sydney, Eden Archer, est aussi une serial killer.

Heureusement que leur nouvelle enquête va lui changer les idées. Dans les parcs de Sydney rôde un prédateur et le temps n’est plus au running… Une première victime est retrouvée défigurée. Alors que l’enquête avance, la petite amie de Frank, Imogen, enquête sur un cold case : deux... >Voir plus
Que lire après FallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un claps de fin qui se révèle vite décevant, une nouvelle enquête avec du potentiel qui se perd bien vite au milieu des méandres des personnages, on s'ennuie la majorité du temps bien que quelques nouveaux personnages et quelques passages plus dynamiques viennent relever le niveau, c'est malheureusement insuffisant. Dommage !

Voilà un ouvrage que j'ai mis énormément de temps à lire. Je pensais de prime abord que la lecture n'était pas adaptée à mon état d'esprit du moment mais je l'ai pris en main sur une période suffisamment longue pour l'avoir testé sur des humeurs différentes, rien à faire, c'était lent et je n'avançais pas. Ce sera le principal reproche de ce dernier tome de la trilogie de Candice Fox, ne pas avoir su suffisamment garder mon attention pour être embarquée dans cette nouvelle enquête.

Dans ce dernier opus, on retrouve donc Franck, qui a su se départir de son alcoolisme et semble avoir surmonté son traumatisme dans les bras de sa psychologue Imogen. Mais dans l'ombre, Franck reste déboussolé, perdu entre ses convictions et le respect de la loi et Eden, sa coéquipière qui dans la nuit devient une chasseuse de prédateurs, une tueuse méthodique et froide, une femme qui a failli mourir découpée dans un hangar et qui garde des séquelles de leur enquête précédente ; une infiltration ayant mal tourné. Pourtant Franck reprend rapidement du service auprès d'Eden, le binôme est chargé d'une affaire sordide ; une joggeuse défigurée et abandonnée dans les buissons d'un parc.

Avec un tel synopsis, on imagine aisément le bagage psychologique des personnages, une matière à créer des personnages forts, attachants, avec des qualités et surtout des défauts, des personnages réalistes et passionnants, pourtant, le façonnage des personnages n'a cessé de sombrer depuis le premier tome Hadès.

Dans le second opus, Franck ne me plaisait plus, trop perdu dans son alcoolisme, son traumatisme et trop concentré sur lui même au détriment des autres et de sa coéquipière notamment qui en porte les conséquences. Dans ce tome, il est complètement à côté de la plaque, je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait faire de ce personnage, on a bien compris que c'était un beau spécimen australien qui avait des valeurs mais je n'y ai rien vu d'autres ici à part qu'il était le jouet d'une nouvelle femme, le spécimen perd encore de sa superbe, et devient plutôt insipide et sans intérêt.

Quant à Eden, le personnage est un peu métamorphosé par son expérience au sein de la ferme, sa dernière enquête lui a fait frôlé la mort, dans le second tome, on commençait à voir en elle un début d'humanisation. Finalement si elle est un peu l'ombre d'elle même dans ce tome, nettement moins flippante que dans le premier opus, nettement moins intéressante que dans le second, souvent perdue dans ses pensées et ses réflexions, son évolution perd malheureusement sa saveur.

Du côté des personnages secondaires, Hadès vieillit mais reste imposant et charismatique, on le voit assez peu, c'est dommage, Imogen la nouvelle petite amie de Franck est une véritable « tête à claques », je n'aime pas le personnage depuis le début et son côté « fouille merde » m'a agacée plus qu'angoissée (effet souhaité initialement je suppose), son attitude autoritaire et directive avec Franck m'a fait grincé les dents, enfin bref passons. Par contre, j'ai beaucoup aimé Hookie ou Bood, des personnages psychologiquement très intéressants, une petite punkette asiatique surdouée, adolescente qui bosse pour la police en charge des pédophiles en ligne avec une tragique histoire familiale et un mystérieux chasseur, type bûcheron canadien, incollable sur les poisons et fléchettes.

Qui dit thriller, dit enquête, tout comme les précédents, l'auteure joue sur plusieurs intrigues parallèles. L'enquête policière et officielle d'une part, on sait dès le début qui est la tueuse, on suit ses pensées, son passé et on découvre pourquoi elle en est arrivée là, sur fond d'image aseptisée de la femme, des dérives de la chirurgie et les conséquences d'un harcèlement psychologique maternel, des idées intéressantes, un profil psychologique non dénué d'intérêt mais malheureusement très peu développés dans les chapitres concernés. Pourtant, c'est certainement ce que j'ai préféré lire, ces fameuses pensées du tueur. D'autre part, il y a l'intrigue officieuse, celle qui tourne autour d'Imogen et de sa recherche des enfants Tanner qui vont l'amener tout droit vers Eden. Cela aurait du avoir pour effet de nous stresser un peu, de voir si oui ou non la vérité serait révélée, en fait non, le personnage d'Imogen est tellement antipathique, qu'on a qu'une envie, qu'elle se prenne un mur dans son enquête !

En bref, vous l'aurez compris, entre les personnages qui n'ont pas évolué de manière intéressante mais qui au contraire se perdent dans leurs extrémités et les intrigues qui étaient trop peu développées tel un soufflé qui retombe aussi vite qu'il a gonflé, je n'ai pas franchement apprécié ma lecture. Trop de longueurs qui ne servaient pas l'intrigue, trop d'éparpillement qui n'avaient aucun intérêt si ce n'est ralentir l'ensemble et le faire sombrer dans l'ennui. C'est vraiment dommage parce qu'il y a des moments plus intenses mais trop rares et étouffées par le reste. Quant à cette fin, j'avoue elle m'a un peu surprise, ce choix de l'auteur montre qu'elle n'a pas souhaité sombrer dans la facilité mais là encore cela manque de profondeur. C'est ça en fait, en lisant ce roman on survole pas mal de jolies choses mais sans y voir de plus près. Une déception !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
C'est bien dommage que Candice Fox clôture sa trilogie policière avec une fin ouverte. Se garde t'elle des billes pour une longue saga ? J'ai adoré ce tome mais il est vrai que j'en attendais autre chose surtout sur le tandem atypique Eden/Franck et leur relation complexe.
On retrouve Eden qui revient doucement de son agression lors de sa dernière enquête. Comment va t'elle se comporter après avoir ouvert son coeur à la mauvaise personne ? Franck, le flic le plus antipathique que j'ai pu lire, revient avec un autre état d'esprit et une nouvelle petite amie Imogen qui peut faire basculer à tout moment l'équilibre précaire d'Eden.
Un tome cette fois-ci avec deux intrigues : l'enquête du moment pour Eden et Franck et la trame principale, l'avenir d'Eden dans la police. Cette fois-ci Candice Fox a fait un lien particulièrement intéressant entre les deux intrigues. On sait très vite qui est le meurtrier avec une construction bien particulière de l'auteure. Et comme dans les deux tomes précédents l'auteure démontre qu'on ne naît pas tueur on le devient par la force des choses. Candice Fox nous pousse à une empathie extrême envers ces psychopathes qui sortent des sentiers battus. le lecteur est dans leur tête et on assiste à un enchaînement de violence autour d'eux qui devient leur seul moyen de communication envers le monde qui les entoure. En tant que lectrice, je n'approuve pas les meurtres d'Eden, Tara... mais on les comprend malheureusement. Défi validé pour l'auteure. Malgré qu'on connaisse très vite le suspect, Candice Fox crée beaucoup de suspense. Ce tome est le plus addictif de la trilogie. On reste en alerte sur la résolution de l'enquête, sur l'avenir d'Eden qui est en dent de scie et sur l'entrée en scène du personnage Hoocky, sur la vie privée de Franck. D'ailleurs j'attendais avec impatience de savoir comment il allait se manifester sur la double vie de sa coéquipière.
J'ai adoré ce duo atypique, mal assorti et pourtant il en ressort un certain type d'amour. En fait, vu la fin proposée par l'auteure, il pourrait y avoir une suite qui pourrait proposer un semblant de romance ou un Franck qui accompagne Eden ou les deux héros prennent sous leur responsabilité la petite Hoocky.
Une saga policière bien sympa qui change des romans policiers traditionnels. Un sujet très bien maîtrisé par l'auteure. Deux héros aux antipodes de ce que j'ai pu lire. On se prend vite d'affection pour Eden et Franck bien malgré eux...
Franck Bennett et sa collègue Eden Archer, sont appelés sur une nouvelle enquête. Des femmes sont retrouvées mortes, défigurées et probablement enlevées pendant qu'elles faisaient leur jogging. Les deux policiers vont traquer ce prédateur et essayer de se mettre à sa place pour comprendre pourquoi celui-ci s'en prend à ces femmes sportives.
Parallèlement, Franck se remet tout juste de ses blessures tant physiques que psychologiques survenues lors de sa dernière enquête, il doit également apprendre à refaire confiance à son équipière Eden, qui il en est sûr, est une serial killer en plus de faire partie de la police. Cette dernière se bat également contre son passé et des secrets de famille qui risquent de refaire surface à cause d'une fouineuse, qui n'est autre que... la nouvelle compagne de Franck.
Eden est prête à tout pour protéger ses secrets et sa famille, Franck lui est bien décidé à sortir de ses problèmes d'alcool, mais surtout, ils sont prêts à chausser leurs baskets pour arrêter celui qui terrorise les parcs de la ville.

Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon qui m'ont envoyé ce livre et qui m'ont donc permis de découvrir une nouvelle auteure de thriller que j'ai beaucoup aimé lire!
Fall est un roman policier qui s'avère être le tome 3 d'une trilogie (pour l'instant) mettant en scène les policiers Archer et Bennett. Dans ce genre des sagas policières, l'intrigue est généralement nouvelle pour chaque tome, il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour apprécier la lecture, cependant on suit des personnages récurrents à qui ils arrivent des choses au fil des tomes. Je n'ai pas lu les deux autres tomes de la saga, j'avais un peu peur d'être perdue au début, de ne pas comprendre qui était les personnages et ce qui les reliait entre eux, mais finalement l'auteure fait beaucoup de rappels sur les événements précédents, de sorte qu'on comprend le passé des personnages et ce qu'ils ont vécu ensemble. Ainsi, je n'ai pas été dérangé de ne pas avoir lu les autres tomes, cependant, cette lecture a attisé ma curiosité et même si chronologiquement ça ne correspondra pas, j'ai très envie de les lire pour voir comment les personnages en sont arrivés là et avoir les détails de ce qu'il s'est passé.
Nous avons donc affaire à un tueur en série qui semble se cibler sur les femmes qui font du jogging, on suit donc les deux policiers dans leur enquête, aidés par Hookie une jeune adolescente prête à donner un coup de main. Les meurtres sont de plus en plus rapprochés et plus aucune femme n'ose sortir courir dans les parcs. J'ai bien aimé cette intrigue policière, elle est prenante et étant une coureuse, je me suis tout de suite retrouvée dedans. le livre est construit de façon à ce que très vite, on connaisse l'identité du tueur, on ne le suit pas pendant les meurtres, mais on découvre son passé et petit à petit on comprend que c'est lui. J'adore ces romans policiers où l'identité du tueur est connu, cela nous permet de comprendre sa psychologie, de nous mettre dans sa tête, et finalement on peut même trouver de la compassion pour lui malgré les horreurs qu'il produit.
L'histoire de Fall n'est pas exclusivement basée sur l'intrigue policière, plusieurs autres intrigues viennent tourner autour de la principale. On suit alors les personnages Eden et Franck dans leur vie plus personnelle. On découvre ou on redécouvre les secrets d'Eden et sa relation avec son père, on suit l'histoire amoureuse particulière de Franck et Imogen, on suit cette dernière dans une enquête officieuse. Cela rend l'histoire prenante, d'un côté on veut savoir la suite de l'intrigue policière et on aimerait qu'il n'y ait que des chapitre la concernant, d'un autre côté les autres intrigues nous intéressent aussi et on veut en savoir plus tout de suite. J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Eden ou Franck, et en particulier Hookie, ils ont tous leurs points sensibles même s'ils essaient de se montrer fort, l'histoire de Hookie m'a touché. J'aime bien la relation entre les deux policiers, ils ne sont pas juste collègues, et même si on ne peut pas dire qu'ils sont amis, il y a une vraie relation de confiance entre les deux et on voit qu'ils feraient n'importe quoi pour protéger l'autre.
Le livre est très bien écrit, le rythme est rapide et il ne s'essouffle à aucun moment, il n'y a pas de longueurs et il se lit vite. L'alternance des différentes intrigues nous force à tourner les pages encore et encore sans nous arrêter, jusqu'à ce que finalement on arrive à la fin. Fin qui d'ailleurs, j'espère nous annonce peut-être une suite, en tout cas, même si je n'ai pas lu le début des aventures de Archer et Bennett, j'ai très envie qu'il y ait une suite pour me jeter dessus. J'ai envie de retrouver les personnages et le style de Candice Fox, qui, comme Harlan Coben le dit sur la couverture, est une auteure à suivre!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, le second tome avait vraiment été une lecture en demi teinte. J'ai tout de même souhaité lire Fall car je voulais savoir comment l'auteure allait finir son histoire et ce qui allait advenir de ses deux personnages principaux. Et heureusement pour moi j'ai bien plus apprécié ce dernier opus!

Après une dernière affaire éprouvante qui a bien failli coûter la vie à Eden, Franck suit une thérapie pour combattre ses démons qu'il a du affronter lui aussi dans le tome précédent et la seconde vie de serial killeuse d'Eden de plus en plus dure à supporter pour lui. Mais voilà qu'une nouvelle enquête apparaît, une joggeuse est retrouvée totalement défigurée dans un des parcs de Sydney et qu'Imogen, la petite amie psychologue de Franck fouille dans le passé d'Eden et se rapproche dangereusement de la vérité...

J'ai retrouvé dans Fall ce que j'avais apprécié dans Hadès. Un thriller prenant et entraînant qui ne nous laisse pas beaucoup de répit.

Franck avait connu beaucoup de souci précédemment, l'assassinat de sa petite amie a été un gros coup dur pour lui, il a sombré dans l'alcool et les médicaments mais il a bien remonté la pente et il est désormais en couple avec Imogen, la psy qui le suivait (pas très déontologique, je vous l'accorde!!). J'ai retrouvé le personnage plein d'entrain que j'avais apprécié dans le premier tome.
Eden a pas mal évolué également. Elle a manqué mourir lors de sa précédente infiltration, et elle se remet difficilement des blessures qu'elle a reçu. On la sent encore plus déterminée, hermétique aux sentiments, même si des failles peuvent apparaître à certains moments. Elle n'est pas entièrement inhumaine.
Imogen par contre m'est sortie par les yeux. Elle est infâme et imbuvable. Franck semble totalement aveugle à sa véritable nature et ça m'a profondément agacée!!
Hadès est bien moins présent dans ce tome ci. On l'avait bien découvert dans Eden, son passé, son vécu, comment il était devenu ce criminel si célèbre.
Ici la part belle est faite à Eden et Franck, à l'évolution de leur binôme, de leur personnalité. Comment Eden gère son âme de meurtrière en série, comment Franck relève la tête, gère sa nouvelle enquête et son couple...

Même si le style de l'auteure est très narratif, je l'ai trouvé moins lourd que dans le tome précédent, moins dense. On est toujours dans une ambiance bien particulière, assez sombre et oppressante.
L'enquête est prenante et entraînante, nous avons très peu de temps morts dans ce récit et c'est vraiment appréciable. Je trouve que l'auteure a parfaitement mené son enquête, sa construction, le passé et l'évolution de son meurtrier, tout est extrêmement bien pensé.
Le seule chose que je regrette un peu avec ce roman, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop abrupte, la révélation qu'a Franck pour la résolution de l'enquête m'a semblé un peu trop facile...
Pour ce qui est de la "vraie" fin de la trilogie, des personnages, j'avoue que je ne l'aurais pas fait finir comme ça, mais ça aura eu le mérite de me surprendre!

Une chose est sûre, pour toute personne aimant le thriller, les romans policiers à ambiance, je conseille vivement cette trilogie (en plus le premier tome sort en poche, donc plus d'excuse!), et pour ma part, je suivrais les autres livres de cette auteure qui seront traduits!

Lien : http://ninisbook.blogspot.fr..
Une super lecture !
Mon seul regret...ne pas avoir lu les deux premiers tomes de la série.
Candice Fox a une plume travaillée et bien rythmée, très agréable à lire.
Le récit se pose sur le point de vue de plusieurs personnages en parallèle de 2 enquêtes : l'une concernant le meurtre de joggeuses et l'autre menaçant le passé d'Eden.
Si on devine rapidement l'identité du coupable, l'intrigue est néanmoins bien menée et intéressante.
J'ai aimé la psychologie des protagonistes, certains ont un côté très sombre et dérangé, d'autres ont "juste" un petit côté malsain. Et il vrai, qu'en s'y attardant, guère ne sont épargnés, créant un environnement assez glauque.
Cependant, moi je me suis quand même bien attachée à Franck et Eden. Franck a même un certain humour. Eden est encore une personnalité à creuser et on reste attentif à ses réactions tout au long de la lecture.
J'avoue que j'aimerais bien lire une suite de leurs aventures, en incluant également Hooky, qui a été très surprenante et intéressante.

Un roman addictif, bien mené, que je conseille fortement aux amateurs du genre.

C’était une pêcheuse impitoyable, une menteuse incroyablement convaincante. Elle pouvait jouer le garçon de quatorze ans sexuellement paumé dans une fenêtre de discussion, et une gamine de douze ans boutonneuse en mal d’affection dans une autre. Ses mots débordaient des fantasmes romantiques erronés que tant de jeunes gens normaux de son âge apportaient avec eux sur les terrains de chasse en ligne.
Elle était rapide, et elle était persuasive. Elle inventait des noms, des relations familiales, des notes à l’école, des passe-temps pour ses alter ego. Elle pouvait se rappeler que la fille de treize ans qu’elle avait baptisée Alice habitait Redfern, qu’elle avait un chat appelé Stanley qui avait été percuté par une voiture et blessé à la patte arrière gauche, mais qu’en revanche la Jessica de onze ans qui vivait à Mosman n’avait pas d’animal de compagnie à cause de ses allergies. Elle avait des photos pour chacune de ces personnes – plusieurs. Je ne savais vraiment pas comment elle faisait. Elle était capable de mentir à certains des pires sociopathes que j’eusse jamais rencontrés. Sans hésitation. Un véritable aimant à hommes méchants.
Dés que vous laisser une brosse à dents chez la personne avec qui vous couchez, vous aussi, vous habitez là. La brosse à dents personnelle est la clé qui vous autorise à vous approprier un mug dans sa collection et un endroit où abandonner vos fringues par terre dans sa chambre.
Elle était devenue plus réservée, avec des attitudes plus calculées. Elle avait cultivé une apparence timide et douce. Elle avait étouffé la « trop grande confiance en elle-même » dont elle avait fait preuve durant les entretiens à l’Académie. Elle avait si bien compris ses propres dysfonctionnements qu’elle était tombée amoureuse de leur science.
Devenir psy pour la police lui avait permis de se rapprocher autant que possible de son vieux rêve de combattre le crime, de côtoyer des gens vraiment dangereux – pas juste des poseurs –, à la fois dans son travail et au-dehors. Pour ce boulot-là, elle avait réussi tous les entretiens haut la main. Mais rester assise jour après jour dans un fauteuil en cuir sous les fenêtres donnant sur la ville, à recoller les morceaux de flics brisés, n’avait en rien amélioré son narcissisme.
J’aurais aimé rester avec lui. Il était inspirant – pas comme les citations cucul sur Internet, mais d’une façon réelle qui vous donnait envie de vous tirer du lit le matin. Il avait réussi à préserver son enthousiasme pour la justice, l’application de la loi et l’arrestation des criminels comme si c’était une vocation pour lui, même si son fils de dix-sept ans purgeait une peine de cinq ans pour avoir accidentellement infligé des dommages cérébraux à un de ses potes en lui filant un coup de poing pendant une soirée de réveillon du jour de l’an.
On ne peut pas raisonner un meurtre ; on ne peut pas négocier avec ni le manipuler. Quand un de vos proches a été assassiné, quelque chose entre dans votre vie pour ne plus jamais en sortir, une petite tache noire dans un coin de votre champ de vision, et vous apprenez à l’ignorer aussi naturellement que vous ignorez votre propre nez. Mais malgré cette tache, vous devez continuer et apprendre à voir de nouveau. Bâtir des choses. Changer des choses. Posséder des choses.