AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253122630
824 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.32/5   65 notes
Résumé :
Joseph Francis Rock, escroc de génie, botaniste, photographe, journaliste, a sauvé des plantes, des livres, une écriture et toute une culture de l'anéantissement. « Il y a quelque chose de perdu par-delà les montagnes. Perdu et qui t’attend. Tu dois partir ! »

Botaniste et linguiste de génie, Joseph Francis Rock connaissait sans doute cette injonction de Kipling lorsqu’en 1925, sur la seule foi du récit d’un voyageur-espion et de vieux textes impéria... >Voir plus
Que lire après Au royaume des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 65 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un homme heureux !

Imaginez-le, plongé dans un bain brûlant alors que la température extérieure n'excède pas les 4 ou 5° Celsius, la baignoire gonflable plantée dans le décor grandiose de la chaîne himalayenne, l'homme dégustant dans son bain une coupe de champagne, avec en fond sonore Norma qui crépite sur un vieux gramophone pendant qu'un tafelspitz mijote sur le feu...

Nous sommes dans les années vingt et cet homme se nomme Joseph Francis Rock. Tel que nous le surprenons là dans ce grand moment d'intimité, il est en train de rêver à sa prochaine destination, le pays Golok, terre encore inexplorée. Et pour cause... menées par une reine les tribus nomades qui y règnent sont d'une extrême sauvagerie. Depuis qu'un vieil espion britannique, rencontré une veille de nouvel an dans un pub de la frontière birmane, a confié à Rock l'existence de ce royaume des femmes, "ultime vestige du peuple des Amazones...", c'est devenu une obsession. Il doit y aller, il va y aller, il y va...

Rock n'en est pas à sa première expédition. Il a fui son Autriche natale à sa majorité, bourlingué en Europe et en Amérique, s'est improvisé professeur et botaniste, a enseigné à l'université d'Honolulu où il s'est vu confié une première mission exploratrice en Amérique du Sud. de fil en aiguille, d'autres portes lui sont ouvertes et pas les moins prestigieuses, Harvard, National Geographic. Séduction et filouterie lui permettent toujours d'arriver à ses fins.
Cette fois-ci encore, sous couvert de faune et flore inconnues et d'une montagne sans doute plus haute que l'Everest, Rock va trouver les moyens de faire financer sa quête de la terre promise.

Nous peinons avec ce cher Rock dans le froid et les tempêtes de neige, traversons les contrées sauvages aux confins du Tibet et de la Chine, nous reposons le temps d'un hiver dans le palais du prince de Choni, attendons la fin des intempéries dans les monastères, croisons chamanes, missionnaires pentecôtistes, colporteurs, brigands, voyageurs, dont la célèbre Alexandra David-Neel, évitons les Seigneurs de la guerre et les troupes de Tchang Kaï-chek. Comme les populations rencontrées, nous rigolons devant les extravagances de Rock et, avec lui, ne tendons plus qu'à une seule chose, la rencontre avec la célèbre Reine des Goloks.

Rock atteindra-t-il enfin le pays des Goloks ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, mais ce qui est sûr c'est qu'il découvrira quelque chose qu'il n'était pas venu chercher...




Bref, si vous tentez l'aventure, vous l'aurez compris, un roman haut en couleur vous attend.
Mais ce cher Rock n'est pas seulement un personnage de roman. Il a réellement existé et l'auteur prend soin dans sa préface d'informer le lecteur qu'elle n'a rien inventé. Précision nécessaire tant la personnalité et la vie de J.F Rock sont incroyables. La preuve ICI

L'auteur mêle habilement les éléments autobiographiques à la réalité de l'expédition. Elle brosse le portrait d'un personnage truculent, obsessionnel à souhait, navigant sans cesse entre enthousiasme et abattement, féru de langues, de photographie, de botanique et d'ethnologie et qui, jusqu'à la fin de ses jours, restera un éternel bourlingueur.

Première rencontre avec Irène Frain. Un vrai talent de conteuse et une formidable idée que cette biographie romancée qui rend un bel hommage à cet homme à la vie exceptionnelle et témoigne d'un temps révolu, celui des grands explorateurs (sans GPS ni portable ni balise argos mais avec baignoire et gramophone !).


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          160
Irène Frain dresse ici le portrait d'un explorateur méconnu à la personnalité haute en couleur : Joseph Francis Rock que nous suivons dans sa quête des dernières descendantes des Amazones dans les montagnes de l'Himalaya. Même si le style est agréable et le sujet très documenté, j'ai parfois trouvé le texte trop long.
Commenter  J’apprécie          230
Explorateur, botaniste et photographe, Joseph Francis Rock était un personnage unique en son genre. Excentrique, roublard, ambitieux et manipulateur, cet individu haut en couleur était aussi détestable qu'attachant. Né en Autriche en 1884, cet autodidacte surdoué apprit le mandarin tout seul en dérobant un manuel de chinois dans la bibliothèque du comte Potocki dont son père était le serviteur. Destiné à la prêtrise ou la domesticité, l'adolescent préférera fuir son pays pour courir le vaste monde. Il n'a pu obtenir de diplômes ? Qu'importe. Il s'en fabriquera un faux chez un vieux quincaillier et sera recruté comme professeur de botanique à l'université d'Honolulu. Incollable sur la science des végétaux en six mois seulement, l'aventurier naturalisé américain qui a soif de grands espaces se fera embaucher comme journaliste par la revue National Geographic, promettant des reportages explosifs sur la région du Tibet, un territoire encore méconnu dans les années 1920. Ne voulant pour rien au monde renoncer à son confort, Joseph Francis Rock se déplacera uniquement avec sa suite de douze Na-khis, son argenterie, ses mets fins, son Champagne et sa baignoire gonflable. De sa rencontre avec un vieil espion anglais va naître une obsession : se rendre au Royaume des femmes, une contrée située au coeur de la montagne Amnyé Machen réputée plus haute que l'Everest, une région ardemment défendue par le cruel peuple Golok et sur laquelle règnerait une puissante reine descendante des amazones. Chimère ou réalité ?

Portrait sans concession d'un explorateur intrépide, brillant, mystificateur et avide de gloire, "Au royaume des femmes" est une enquête qui court sur plus de huit cent pages et se lit comme une épopée romanesque. On chevauche sous le vent de Gobi, on subit les caprices du temps, on copine avec le cruel Prince de Choni qui tranche l'oreille de ses sujets qui ne se prosternent pas assez vite sur son passage, on goûte des plats peu ragoûtants comme du poulpe gélatineux accompagné d'une glace au dentifrice... D'une écriture impériale et tranchante comme un sabre, Irène Frain nous entraîne dans un périple aussi enchanteur que dévastateur !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          170
Livre visiblement très peu lu ou, en tout cas, très peu critiqué.. Personnellement, j'y suis restée "scotchée" pendant cinq jours.. Et oui, c'est une brique ! le périple au Tibet d'un botaniste excentrique fasciné par une ethnie que l'on dit matriarcale. Une description que j'ai trouvée magistrale de ces merveilleuses civilisations du sommet de l'Himmalaya. Très documenté dans les descriptions mais super bien romancé quand même ! C'était en hiver, j'ai passé cinq jours dans ma chambre avec un petit chauffage électrique..Ma bibliothécaire m'avait dit avoir eu très peu de bons retours. Je lui avais dit : on verra bien, je vous dirai quoi.. J'ai vécu un total dépaysement, j'étais dans l'Himmalaya ! Je vous avoue que l'entretien du ménage en a souffert. Je ne sais pas, évidemment, si mon impression serait la même à la relecture. Il vaut parfois mieux rester dans son trip !
Commenter  J’apprécie          150
le Royaume des Femmes d'Irène Frain ( Fayard - 632 pages)



Je viens de rentrer d'un long voyage au Tibet accompagnée par le Docteur Joseph Rock -

Il me manquait les photos et les odeurs pour mon bonheur.

Si vous n'aimez pas les descriptions qui me paraissent indispensables durant ce voyage, alors oubliez ce livre.

Dommage vous allez passer à coté d' une biographie romancée d'un personnage qui sort de l'ordinaire et ayant existé.

Ce fameux Docteur Rock, né à Vienne en 1884, autodidacte de génie va partir au Tibet, en Chine pour la revue National Geographic.

Suite à une rencontre, il part en 1923 avec ses Na-Khis à la recherche d'une montagne inconnue plus haute que l'Everest et à la rencontre de la reine des Golok, un pays matriarcale, pays des dernières amazones....

Couvrez-vous, vous allez souffrir du froid, du vent, de la pluie, de la neige, du brouillard, de la peur aussi, mais vous ferez des rencontres inoubliables dans des contrées immenses et perdues. Vous n'allez pas oublier les princes, les pasteurs et leurs épouses, Ma, le musulman cruel, les Bouddhas vivants, les lamas ni l'espion britannique ....

Notre explorateur écoutait sur son gramophone Caruso au milieu de nulle part, avait sa baignoire gonflable, son argenterie, nourriture et tout son attirail (photos, appareil de mesure, du matériel pour la conservation des plantes, des animaux etc ) Une véritable caravane de yaks entourée de ses fidèles Na-Khis et souvent de lamas.

Si vous aimez l'aventure, partez ...

Bonne lecture

Mireine
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Et l'ardente respiration de la nuit , ce soir là, ne s'est pas contentée de conclure comme les deux autres fois : « Vas-y au culot, fonce, tu es fait pour la gloire, les cimes, les lointains ! » Elle a aussi murmuré - ce qu'elle fut aimante, en cette seconde, tendre comme elle n'avait jamais été, douce comme si elle voulait s'excuser de sa trop longue absence : « Cette gloire, Joseph Francis Rock, tu vas la conquérir par la ruse. »
Commenter  J’apprécie          100
Au fond des jumelles, l'hiver dessine les ombres à la paresseuse, au plus pâle, en contours frêles. L'or, lui, depuis les faîtières des temples, ruisselle toujours en longues coulées huileuses. Claquements d'oriflammes, pluie de couleurs d'enfance, vert prairie, bleu éther, jaune pissenlit. Et ce rouge tellement franc du collier !
En contrebas de la ville, dans la ceinture ocreuse de la muraille, continue de se nicher toute la vieillesse du monde - grêle de flèches, ombres de chevaux cabrés, fantômes d'archets. Choni n'a pas changé. La profondeur des siècles, comme avant. Et, en même temps, la fraîche évidence de l'instant.
La neige, ici, n'est tombée que sur les sommets. Ce soir, sur la terrasse à la pivoine, quand le bras se tendra pour tâter l'air de soie noire, on croira encore frôler la robe des étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Plus on avança, plus les femmes se firent charpentées et puissantes, plus on leur devina des jambes bien plantées sous leurs houppelandes de laine brute, et de solides croupes de cavalières. Vers la caravane elles levaient de longues faces d'antilopes où ne se lisait pas la peur (...) C'étaient maintenant les cheveux des filles nomades, de plus en plus épais; leurs cascades de nattes, elles-mêmes de plus en plus alourdies de perles de corail, turquoises, boules d'ambre, billes d'argent, parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Il savait qu'il est des pensées si pures que, sitôt proférées, elles se flétrissent. Et ne laissent après elles, comme la fleur coupée du pavot, fripée et vaine, que la membrane des mots.
Commenter  J’apprécie          70
Que faire si le destin véritable de toute créature intelligente est uniquement de bavarder ,c-t-d de couler du sable dans le vide ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Irène Frain (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Entretien sur les origines et l'étymologie du mot ÉCRIRE entre Irène Frain, écrivaine, et Caroline Fourgeaud-Laville, hélléniste.
autres livres classés : tibetVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3659 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}