Critique de antigoneCH

Je me rends compte que beaucoup de mes coups de coeur proviennent de lectures qui font écho à des lectures de jeunesse. Ici, c'est encore le cas. J'ai découvert Jean-Paul Sartre lorsque j'étais étudiante, La Nausée, Les mains sales, Les mots, etc... Quelque chose m'avait parlé alors dans son écriture, sans savoir forcément quoi faire à l'époque de ce sentiment, de reconnaissance et d'étonnement. Et puis, dans L'écume des jours, on touche du doigt la fascination qu'a pu exercer Jean-Paul Sartre à la fin de la deuxième guerre mondiale avec son concept d'existentialisme sur ses contemporains... le maitre s'apparentait à une sorte de gourou. Je n'ai donc pas été surprise, en ouvrant ce livre, de constater l'emprise qu'il a également exercé sur Simone de Beauvoir, dont j'ignorais ma foi beaucoup de choses, et surtout cette face cachée, son histoire d'amour avec Nelson Algren.  En 1947, Simone de Beauvoir débarque aux Etats-Unis pour une série de conférences sur l'existentialisme, pleine de jalousie envers celle qui l'a supplantée dans le coeur de Sartre. Elle fait, pendant son séjour à Chicago, la rencontre du brillant écrivain Nelson Algren. Entre eux, une attirance très forte nait, qui se concrétise en histoire d'amour. Mais Simone de Beauvoir est tiraillée, Sartre la tient par un vieil accord passé entre eux, et elle reste très dépendante de lui. Elle fera plusieurs allers et retours aux Etats-Unis, exaltants mais également insatisfaisants, car il faut sans cesse se séparer, retourner à Paris. Les deux amants partagent le goût de l'écriture, mais aussi des bas-fonds, des bars mal fréquentés. Ils seront une inspiration l'un pour l'autre, s'échangeront une correspondance dense. La démarche d'Irène Frain, qui fait parler d'elle en cette rentrée avec son Un crime sans importance, est ici de produire une biographie romanesque. Elle s'est, bien entendu, appuyée sur les nombreux documents mis à sa disposition mais a aussi pris le parti de combler les vides avec du plausible. J'ai véritablement adoré cette lecture, douée d'un très fort souffle littéraire et romanesque, et suis encore très heureuse d'avoir fait une belle pioche dans la boîte à livres de ma ville.
Lien : https://leslecturesdantigone..