Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Lorsque les plumes les plus illustres se mettent au service de leur passion, l'amour et la littérature se confondent, pour notre plus grand plaisir.

De Voltaire à Sade, de Napoléon à Baudelaire, de Berlioz à Sarah Bernhardt, les grandes figures de notre ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Soundandfury, le 01 août 2013

Soundandfury
    Si vous en êtes encore à la déclaration d'amour en 3 lettres par sms ou si vous avez délaissé depuis des années cette délicieuse occupation qui est d'écrire à l'être aimé, cet ouvrage vous permettra de pomper sans vergogne sur nos grands auteurs classiques (pensez à aménager. Les prénoms par exemple.). Sinon je vois pas trop ce que vous pourriez faire de ce bouquin.
    __________________
    J'aurais pu garder cet article au chaud jusqu'à la Saint-Valentin, mais non, voyez comme je suis honnête et comme je respecte scrupuleusement l'ordre de mes lectures pour vous! Surtout que je ne touche pas de com' sur les ventes. Sur un bouquin à deux euros en plus...
    Cessez de ricaner, je n'ai pas acheté ça quand j'étais en mal de romantisme - euh... non, hein? - c'était peut-être professionnel?
    Ce recueil de Lettres d'amour de figures historiques, ou de grands auteurs, s'ouvre sur... une nouvelle!
    Et quand j'ai commencé à la lire... Ce sont 3 autres lettres qui me sont venues: O M G !
    Une histoire d'une rare mièvrerie à propos d'un mâle ténébreux qui n'a pas les mots pour déclarer sa flamme à sa nana et finit par le faire à travers une disquette d'ordinateur qui parle. Quand je vous raconte la fin d'une histoire c'est que vraiment...
    Dieu merci, ce n'est pas Hugo qui a écrit ça, me voilà rassurée, c'est la dame qui s'est chargée de compiler les lettres pour le recueil qui a eu droit à une place auprès des grands, la veinarde. Mais je suis mauvaise langue, ils ont de bonnes notes sur livraddict ses Romans.
    Plus ça va, moins je parle de ma lecture ici. Alors. Ces lettres. Ma foi, certaines valent le détours. J'ai surtout apprécié de voir d'aussi vénérables figures aussi idiotes d'amour que moi. Dans l'abstrait, l'universalité des sentiments, c'est une chose. Mais lire Henri IV quand il écrit à Gabrielle d'Estrées, c'est autre chose.
    Autre bon point: la petite explication qui précède la lettre elle-même. Souvent, elle retrace non seulement le contexte de la lettre, mais toute l'histoire d'amour. Je vous ai mis de côté quelques extraits, même si je reproche au recueil justement de saboter les lettres déjà courtes par de trop nombreuses coupes. Moi, au moins, j'ai juste la flemme de recopier.
    Diderot à Sophie Volland: "Jamais passion ne fut plus justifiée par la raison que la mienne. N'est-il pas vrai, ma Sophie, que vous êtes bien aimable? Regardez au-dedans de vous-même. Voyez-vous bien, voyez combien vous êtes digne d'être aimée, et connaissez combien Je vous aime."
    Le charme désuet du vouvoiement associé au déterminant possessif... Ahlàlà...
    Ensuite nous avons le marquis de Sade qui du fond de sa prison parle chiffons avec son épouse qu'il nomme "ma lolotte". Preuve que le ridicule tue: il est mort.
    Hugo, qui lui n'écrit pas à sa femme mais à son amante, ça se voit: "Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs."
    La pensée de la fin pour Berlioz qui, à 61 ans, débarque chez son amour de jeunesse, lui déclare qu'il l'aime depuis toujours et se fait jeter.
    Les lettres sont rangées en ordre chronologique et c'est fou ce que le XVIIIe siècle sonne faux, tandis que l'écriture simple De Maupassant me ravit toujours. A lire en diagonale, ou avec une idée précise en tête.
    ---> Vous avez encore: Rousseau ( mon loulou chéri! ), Stendhal, Napoléon et beaucoup d'autres ...

Lien : http://talememore.hautetfort.com/archive/2012/08/27/jtm-moins-si-aff..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Under_The_Moon, le 08 février 2014

Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs. [...]
    Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre.

(Victor Hugo à Juliette Drouet. 18 mars 1833)

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 08 février 2014

Il y a des gens pour mettre en prison ceux qui ne paient pas leurs lettres de change ; mais les serments de l'amitié et de l'amour, personne n'en punit la violation.
    Aussi je t'ai dit hier : Vous m'oublierez ; vous me trahirez ; celui qui vous amuse vous ennuiera. - Et j'ajoute aujourd'hui : celui-là seul souffrira qui comme un imbécile prend au sérieux les choses de l'âme.

(Charles Baudelaire à Madame Sabatier, 31 août 1857)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (40)

Videos de Irène Frain

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain

Sorti de rien de Irène Frain .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/sorti-de-rien-de-irene-frain-562.html Un jour, un journaliste dit à Irène Frain. « Vous êtes sortie de rien ». Cette petite phrase fut un déclencheur. « Sorti de rien », le nouveau titre d'Irène Frain, où comment nos racines familiales forgent nos personnalités. Après « Le nabab », « La forêt des 29 », « Beauvoir in love » ou « Les réfugiés de l'île Tromelin », le nouveau livre d'Irène Frain, « Sorti de rien », aux éditions du Seuil. Irène Frain est sur WTC.

Sur Amazon
à partir de :