Critique de Euzenat

On ne va pas à la rencontre d'un livre par hasard....Je ne me souviens plus de quelle association d'idée a fait que "la forêt des 29" se trouve récemment dans ma PAL "pense-bête" de Babelio.Toujours est-il que je trouve dans les arbres une spiritualité ,que je recherche la quiétude lors de mes balades quotidiennes en forêt et un plaisir sans failles à lire Irene FRAIN.
A la bretelle d'une autoroute parisienne, une affiche annonce un salon du livre parrainé par Irene FRAIN.Et voilà que le samedi suivant, je la rencontre ,échange avec elle sur "Sorti de Rien" ,puis elle me dédicace "la foret des 29" qui se trouvait là au milieu de ses autres romans.
"La forêt des 29" ou l'histoire des Bishnois ,des écologistes avant l'heure nous raconte la vie de Djambo ,l'initiateur des 29 principes des Bishnois.
Plus que Djambo, qui prône le respect de la nature, arbres,animaux et des humains, le kherji ,cet arbre de vie, que je ne connaissais pas ,donne à cette lecture un souffle positif.
L'apaisement ressenti, malgré le massacre et immolation de Khejardi nous amène à la méditation.
Si besoin est ,l'auteure nous alerte sur les dangers du consumérisme et du libéralisme qui le nourrit.
Que ce roman puisse nous servir d'enseignement, voire de guide.