Critique de mediathequeguebwiller

La forêt des 29 raconte une histoire qui s'est passée il y a plus de 5 siècles et qui concerne la communauté des bishnoïs.
Les riches Marajahs de l'Inde font dévaster les forêts pour en tirer le bois nécessaire à la construction de leurs palais mirifiques. La misère rôde, la sécheresse aussi. Les paysages se transforment. le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Mais Djambo, un jeune paysan ,refuse cette fatalité et c'est à travers son périple avec ceux qu'on appelle alors les « errants » qu'on voit naître cette communauté des 29.
29 : car 29 règles et principes simples régissent la vie de cette communauté. La ligne directrice en est : respect de la nature et respect de tous les êtres humains. Ces 29 règles sont énumérées à la fin du livre page 451
On y trouvera comme épisode fort ces hommes et ces femmes qui sous la menace vont vouloir protéger leurs arbres en les entourant de leurs bras pour qu'ils ne soient pas coupés. Mais ils seront victimes de la cruauté des employés des marajahs. Les résistants seront exécutés un par un. 363 victimes – la liste de leurs noms se trouve à la fin du livre.

Cette histoire pourrait se passer actuellement quant au sujet traité : protection nécessaire de l'environnement – respect de la nature – respect de tous les hommes – prix de l'eau – conséquences de l'urbanisation sauvage - constructions en zone inondables (trop près du littoral) etc.

Irène Frain a effectué énormément de recherches sur le sujet avant d'écrire son roman. Elle a aussi publié : Sorti de rien, Secret de famille et Beauvoir in love.