Irène Frain (Préfacier, etc.)Hélène Seyrès (Éditeur scientifique)
Maxi-Livres (04/01/2009)
3.55/5   11 notes
"Ami de la science et de la volupté" selon Baudelaire, "idéal du calme" pour Jules Renard, "idole de l'appartement" selon Mallarmé, le chat a fasciné poètes et romanciers.

"Le chat n'a vraiment pas à se plaindre des écrivains", reconnaît Paul Morand. Il leur doit en effet quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.

Tour à tour tendres ou cocasses, élogieux ou jaloux, lyriques ou fantaisistes, les textes rassemblés i... >Voir plus
Que lire après Le chat : Une anthologie des plus beaux textes littérairesVoir plus
Que de romans avec des chats ! Il faut dire que cet animal mystérieux et majestueux a toujours eu une place de choix dans la littérature. La couverture est vraiment superbe et nous invite à lire. Certains des textes sont assez connus d'autres beaucoup moins et c'est ça tout le charme de cette anthologie. On peut redécouvrir des textes oubliés et en découvrir de nouveaux. Un très bon choix car très diversifiés dans le temps et qui fait bien le tour des caractéristiques des chats.

Un livre à lire d'une traite ou pas , on peut se lire quelques textes piqués au hasard, il est très plaisant de voir combien les écrivains aiment les chats : leur malice, leur ronronnement, leur mystère. Véritable ode aux félins c'est un très beau recueil.

VERDICT
A offrir à tout amoureux de félins et des mots. Une belle anthologie à ne pas rater.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
C'est une belle anthologie de textes consacrés aux chats, que ce soit sous la plume d'écrivains célèbres que sous celle d'auteurs moins connus.

Ce qui est remarquable c'est la diversité des textes présentés, il y en a forcément pour tous les goûts ! J'ai toutefois un sentiment de trop peu, j'aurai aimé une anthologie plus grande en quantité de texte ou alors une seconde venant étoffer la première.

Les choix qu'Irene Frain à fait sont vraiment intéressants, car parfois nous avons au centre des attentions des textes un petit peu "nunuche" sur nos amis les chats.
« le chat » est une anthologie présentée par Irène Frain. Elle renferme de nombreuses plumes françaises qui se sont essayé à capturer l'essence du chat sous différents angles et aventures. L'hétérogénéité du livre en fait sa force et vous saurez sans doute séduit(e) par plusieurs textes.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/04/13/le-chat-irene-frain/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..

Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. ( Théophile Gautier)
Le chat est beau; il révèle des idées de luxe, de propreté, de volupté...Chat séraphique, chat étrange, en qui tou est, comme en un ange, aussi subtil qu'harmonieux. (Charles Baudelaire)
Le chat est beau; il révèle des idées de luxe, de propreté, de volupté...Chat séraphique, chat étrange, en qui tout est, comme en un ange, aussi subtil qu'harmonieux. (Charles Baudelaire)