Le Livre de Poche (30/04/1989)
3.67/5   12 notes
Premier roman d'Irène Frain inspiré par le parcours authentique de Madec le breton au XVIIIe siècle. René Madec, petit mousse de Quimper devenu nabab des Indes et gouverneur du Moghol est entré dans l'Histoire lorsqu'il fut anobli par lettres de patente en 1780 pour services rendus à la France. Il voulait la richesse parce qu'il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux. Madec le breton eut un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'... >Voir plus
Que lire après Le Nabab, tome 1Voir plus
Pour ce premier tome, Irène nous retrace le parcours de calvaire de Madec avant qu'il hérite des biens et e pouvoir d'une contrée de l'Inde et qu'il devienne un grand Nabab. Avant tout Madec est un turbulent jeune marin qui n'a peur de rien, qui multiplie des gaffes et cela va lui valoir des punissions multiples mais quelque part dans l'ombre un gangster, meneur d'homme, trouve en lui, une bravoure à diriger des missions suicides...
Après l'Afrique de Maryse Condé, voici L'Inde par Irène Frain et c'est tout aussi passionnant.

C'est l'Inde du XVIIIe et ses rapports avec l'Europe qu'Irène Frain nous raconte à travers la vie rocambolesque mais authentique de René Madec.
Car comme celle de Kessel, mais dans un tout autre genre, la trajectoire de ce Nabab est si dense et improbable qu'on la pourrait croire issue de l'imagination d'un romancier.

Passionnantes donc les aventures de ce Breton, mais c'est l'Inde surtout qui s'est imprimée durablement en moi.
L'Inde de Kipling, ses cipayes, ses rajahs, ses épices et ses palais, l'Inde de mon livre d'Histoire, Pondichéry et Chandernagor, l'Inde fabuleuse et mystique de Ganesh et de Shiva, l'Inde pour laquelle je me passionnais et que je commençais à visiter dans les années 80.
Merci madame Frain pour ces inoubliables heures de lecture.