Critique de lagrandeval

L'auteure relate un fait de notre histoire peu glorieux. En 1761, un bateau, l'Utile, échoue sur une île peu accueillante. En plus de l'équipage, ce bateau contenait des esclaves. Durant plusieurs semaines les blancs et les noirs travaillent ensemble à la construction d'un bateau grâce aux restes de l'Utile. Malheureusement, celui-ci ne pourra pas contenir tout le monde. Seuls les blancs vont embarquer laissant les noirs sur l'île avec la promesse de revenir. Sauf que ce retour se fera 15 ans plus tard.

J'ai failli refermer le livre au bout de 50 pages car la description de l'île était pour moi fastidieuse. J'aurais préféré que l'auteur l'intègre dans son récit. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit : le naufrage et les semaines de cohabitation sont bien mais la fin traîne en longueur. Malgré tout, le travail de l'auteure est formidable car avec le peu de témoignages (2 récits celui de l'écrivain de bord et du médecin) et des recherches archéologiques, elle a réussi à donner une consistance aux personnes ayant participé au drame.