Un ange à ma table tome 3 sur 3

Dominique Mainard (Traducteur)
EAN : 9782070787951
Joëlle Losfeld (03/03/2011)
4.4/5   15 notes
Le monde de Janet Frame ne fut pas que poésie et littérature.
Née en 1924, elle connaît très tôt l'asile psychiatrique où on lui administre, en huit ans, quelque deux cents électrochocs. L'écriture la sauve de justesse de la lobotomie. Quinze romans, quatre volumes de nouvelles et un recueil de poèmes font d'elle, après Katherine Mansfield, la romancière néo-zélandaise la plus célèbre. Elle est décédée en Nouvelle-Zélande en 2004. Le messager constitue le tro... >Voir plus
Que lire après Un ange à ma table, tome 3 : Le messagerVoir plus
Quelle merveilleuse mémoire possède Janet Frame. Bien des années après, elle se souvient avec précision de tous les lieux londoniens qu'elle a visités et de tous les trajets qu'elle a pris pour les visiter. Nous pouvons reproduire son parcours avec exactitude... Mais hélas, quel ennui de lire ces longues séries de noms de rues et ruelles. Bien sûr, je peux comprendre que pour elle, qui venait de Nouvelle-Zélande, le changement était total, mais il n'empêche que cette avalanche de précisions ne m'a pas permis d'apprécier le dernier tome de son autobiographie.

Celui-ci retrace son départ de Nouvelle-Zélande pour aller découvrir le monde et ouvrir son esprit sur le monde étranger : Ibiza, Andorre et Angleterre. Apres sept années d'exil, elle rentre au pays. Elle, si timide et soumise, s'est un peu affranchie et surtout elle s'est débarrassée de l'étiquette "schizophrène" qui lui servait de couverture quand elle n'arrivait pas à affronter le monde. Elle est maintenant une auteure reconnue et peut assouvir librement sa passion de l'écriture.

Ce dernier épisode n'a pas la grâce de l'écriture des deux précédents tomes. C'est du moins ce que j'ai ressenti face aux énumérations cadastrales. Seules les dernières pages m'ont touchée quand l'auteure nous fait part de son urgence à se remettre à l'écriture car il y a tant à dire...
Un ange à ma table est un texte bouleversant, écrit avec beaucoup de sensibilité et sans doute de sincérité. Janet Frame nous entraîne dans les aléas de sa vie de femme écrivain, nous fait partager ses souffrances mais aussi sa passion pour la littérature et l'écriture.

Dans ce troisième et dernier volume, intitulé le Messager, Janet Frame part pour l'Europe. Après un voyage maritime difficile, l'auteur arrive enfin à Londres, où elle doit s'ouvrir au monde, comme le préconise la bourse littéraire qu'elle a obtenu pour ce voyage. de nouvelles langues, de nouvelles rencontres, des petits boulots, des logements diverses, des paysages diversifiées ( les quais londoniens, les petits villages enneigés d'Andorre, les plages d'Ibiza ) et la découverte de l'amour, Janet Frame va être servie.

En effet, après quelques semaines en Angleterre, Janet Frame part séjourner quelques temps à Paris, puis à Ibiza et enfin Andorre où sa propension à se laisser emprisonner contre son gré triomphe encore ( elle est prête à sa marier ! ).

Elle retourne alors à Londres où à la suite de séjours à l'hôpital, un poids énorme de son passé s'envole : sa prétendue schizophrénie qui lui a valu de nombreuses années en hôpitaux psychiatriques "n'était qu'une erreur de diagnostic...."

Les années passant, Janet Frame écrit de plus en plus, et demeure assez solitaire. Cependant elle accède désormais à la publication presque systématique de ses écrits.
Après la mort de son père, elle décide de rentrer dans son pays, désormais cher à son coeur, la Nouvelle Zélande.

Cette autobiographie est un véritable bijou littéraire qui m'a énormément marqué.
....

Elle peut alors, dans le troisième et dernier volume, le messager, sortir de son I(s)-land pour se lancer à la découverte du monde. Pendant sept ans, déracinée en Europe, écartelée entre petits boulots et machine à écrire, découvrant les réalités de la vie d'écrivain, elle transpose ses paysages intérieurs en paysages extérieurs et ses expériences humaines (rencontres littéraires, découvertes émotionnelles, apprentissage de la sexualité) en paysages littéraires, composant des romans et des poèmes, décalques décalés de ses apprentissages.

Si elle revient, dans les dernières pages, sur les terres de son enfance et leurs reflets, c'est enfin libérée de toute suspicion de folie, de sa culpabilité de vivre et du pesant isolement que nourrissait son âme insulaire, poétique ; c'est riche de ce décalage accepté, sublimé par l'écriture, celui d'une personnalité unique, irradiée de lumière.

La critique de l'ensemble de l'autobiographie ici :
Lien : http://www.delitteris.com/in..

Je restais plusieurs mois à l'hôpital. A chaque fois que le Dr Crawley aurait pu avoir le sentiment que tous mes problèmes étaient résolus, j'en manifestais immédiatement un autre qui devait être traité de toutes urgence, soit pat crainte d'être abandonnée, soit parce qu'il existait une autre difficulté que je n'osais évoquer. Avec du temps, le merveilleux privilège du temps, et avec de la patience, le Dr Crawley me convainquit que j'étais moi même, que j'étais une adulte et que j'avais nul besoin de ma justifier vis-à-vis d'autrui. Le temps des "Vous devriez..." est fini, disait-il. Vous devriez aller ici, aller là-bas, être ceci, être cela - vous devriez, vous savez- cela vous ferait du bien ! Durant toute mon existence, en grande partie à cause des fards dont je m'affublais, j'avais été une cible pour les "Vous devriez-eurs" et avais traversé une longue période de Vous devez, ou sinon... : il était temps de prendre un nouveau départ.
Je savais que ces mensonges étaient le fruit de la vanité et de la lâcheté, de ma réticence à voir ma vie telle qu'elle était, et non telle que je l'imaginais ou espérais qu'elle aurait pu être.
... non seulement je m'étais vue, sous ses soins, croître et me développer, mais je l'avais également vu, lui-même, se muer en un psychiatre qui, je le pressentais, respecterait toujours davantage l'esprit humain que l'exercice, les modes et les exigences de la psychiatrie.
Une femme au visage sévère surveillait l'entrée et la sortie des pensionnaires et distribuait le courrier comme si les lettres étaient des hosties ; consciente du pouvoir des lettres, je savais qu'il en était peut-être ainsi.

Videos de Janet Frame (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janet Frame
Une petite fille, presque adolescente, façonne un bonhomme de neige dans son jardin. Celui-ci observe à travers ses yeux de charbon de bois l'agitation humaine. Ces êtres de chair et de sang ne sont-ils pas destinés à la décrépitude et l'anéantissement ? se demande-t-il avec circonspection et un rien de pitié. En tant que créature minérale et glacée, il se sent invincible, apte à survivre à sa créatrice. Le Flocon de Neige Éternel apparaît alors pour lui expliquer la vie, la mort, celle des êtres humains, mais aussi la sienne.
Après avoir présenté sur France Inter ce conte métaphysique et poétique de Janet Frame au micro d'Augustin Trapenard dans l'émission « Boomerang » du 25 mars 2022 , Isabelle Carré lit aujourd'hui « Bonhomme de neige Bonhomme de neige » dans son intégralité en livre audio pour « La Bibliothèque des voix ».
En précommande dès le 1er août 2022, le livre audio numérique sera disponible à la vente à partir du 18 août. Retrouvez-le le 1er septembre 2022 en librairie au format CD MP3.
Le texte français, traduit depuis l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Élisabeth Letertre et Keren Chiaroni, a paru aux éditions des femmes-Antoinette Fouque en 2020. Le conte original a été publié pour la première fois en recueil en 1963.
Directrice artistique : Francesca Isidori.