AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888901884
57 pages
Discover (25/04/2007)
3.21/5   14 notes
Résumé :
Philippe et Barbara, après dix ans de vie commune, pensent se séparer. Avant de prendre cette décision, ils passent une semaine ensemble dans un hôtel du bord de mer. Mais Philippe fuit la confrontation, il s'enferme dans sa chambre et se passionne pour un ouvrage sur les pêcheurs d'autrefois. Quant à Barbara, elle se rapproche de Rémi, l'employé de l'hôtel, un garçon simple d'esprit qui ravive en elle le souvenir d'un enfant perdu...
Que lire après Les isolésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lancé par "Le Cadavre et le Sofa" de Tony Sandoval, le label Discover de Paquet nous propose ici le premier album d'Alexandre Franc : "Les Isolés".

Pour ses débuts, Alexandre Franc nous livre un huis clos se limitant à quatre personnages. Un couple qui décide de passer une semaine dans un endroit en bord de mer afin de faire le point sur dix ans de vie commune et dont la relation est étouffée par un malaise profond. Rémi, simple d'esprit et unique employé de l'hôtel, et qui d'une certaine manière fera revivre à Barbara ce traumatisme qui pèse sur sa conscience et sur sa vie conjugale. Et finalement, le patron de l'hôtel, que l'auteur utilisera surtout à des fins explicatives afin de guider le lecteur tout au long de la mise à nu de cette union décennale.

Le format plus petit, les coins arrondis et la présence d'un ruban marque-page collent parfaitement au style court-métrage du récit et à l'ambiance intimiste qu'il dégage. Les planches au format gaufrier de 3 cases rectangulaires sur 3, contribue également au côté classique de l'oeuvre.

Le dessin d'Alexandre Franc est également très classique et pourvu d'une ligne claire. Il ne se laissera cependant pas cloisonner par ce classicisme, pourvoyant son récit de touches humoristiques visuelles, souvent emplies d'ironie, comme ce personnage venant annoncer que la scène vécue est un flashback trompeur ou le passage où Barbare semble faire la conversation à un âne.

Malheureusement, le récit, dont c'est pourtant le but principal, a du mal à véhiculer les émotions. de plus, les interventions éclairantes des différents protagonistes ont plutôt tendance à empêcher le lecteur de s'immerger dans l'histoire, là où une approche plus discrète et suggestive aurait peut-être été plus appropriée.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Je reste quelque peu indifférente face à cette bande dessinée, proche du roman graphique. Je pense que c'est le genre d'ouvrage dont je ne me souviendrai pas d'ici quelques semaines même si le scénario est intéressant au départ.
Dans une sorte de huis-clos, un couple se retrouve dans un hôtel, seul avec le propriétaire et un jeune homme apparemment simple d'esprit. Il souhaite tenter de sauver leur relation. L'histoire se déroule autour des discussions de ce couple qui arrive à la fin de leur union et du drame qui a bouleversé leur vie.
Les illustrations sont sympathiques, le style me plaît assez (ça m'évoque légèrement celles de de Dupuy et Berberian).
Commenter  J’apprécie          10
Un couple se laisse une dernière chance d'éviter la séparation.

Voilà une bande dessinée bien sombre qui ne laisse pas place à l'espoir. La relation entre les deux personnages est atroce et le dénouement pire encore. Il faut avoir envie de se plonger dans une dépression temporaire pour lire cette bande dessinée. On peut donc dire que l'objectif de l'auteur est atteint : le réalisme est effrayant. Vive le retour à la vraie vie lorsque le livre se referme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un couple marié passe une semaine dans un hôtel, chacun dans une chambre, pour voir s'ils ont encore un avenir ensemble.


Mon avis : pour quelqu'un qui ne lit pas de BD, cela fait déjà la troisième que le lis depuis l'ouverture de ce blog. Elle a été éditée dans la même collection que le Maillot rouge de Marianne Eskenazi ce qui m'a incité à l'emprunter à la bibliothèque. J'ai été touchée par cette courte histoire certainement parce que je m'y retrouve. L'amour peut être parfois dramatique tout de même !
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Est-ce que chercher un joli caillou sur la plage, ce n'est pas chercher une preuve de l'existence de Dieu ?
- Poil aux yeux ! (...) Oh on peut bien rigoler un peu ! Il est trop sérieux ce garçon... Est-ce que je sais, moi, si un joli dieu sur la plage, c'est une preuve de l'existence du caillou ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand je sors la tête cinq minutes de mes bouquins et que je regarde le monde autour de moi, je me dis : "c'est drôle, finalement l'économie marche très bien sans les économistes..." Puis je me reprends : ce que j'ai sous les yeux, ce n'est pas l'économie, c'est la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y avait que l'avenir qui comptait : fonder une famille, et moi, changer le monde et pourquoi pas être Prix Nobel à 40 ans...
Commenter  J’apprécie          20
Si on restait toute notre vie comme des des naufragés sur une île déserte ? On vivrait nu, on irait à la pêche pour se nourrir... ce serait plus simple que de se poser des questions existentielles, non ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Franc
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..