Fernand Hazan (16/10/2013)
3.86/5   7 notes
Entrée sur la scène de l'art armée d'un fusil destiné à faire saigner la peinture , Niki de Saint Phalle (1930-2002) a créé une oeuvre protéiforme traversée de façon continue par ce qu'elle a vu et vécu. Cette biographie de référence - la première en langue française qui lui est consacrée - éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. Elle révèle le parcours hors du commun de cette artiste autodidacte, élevée en Amérique dans une famil... >Voir plus
Que lire après Niki de Saint Phalle : La révolte à l'oeuvreVoir plus
Ce (gros) livre n'est pas un roman mais une biographie. Un portrait très exhaustif de Niki de Saint Phalle où l'on saura tout de l'artiste, ses origines, sa vie, son oeuvre, tout quoi.

Mais l'existence même de cette créatrice hors normes est un roman à elle seule, donc finalement ce livre est un roman tout autant qu'une biographie, ai-je envie d'avancer.

Bref, pour ma part j'avais été impressionnée par l'éblouissante rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais il y a cinq ans, d'où ce cadeau que l'on me fit à l'époque et dans lequel j'ai enfin osé me plonger (avec moi faut jamais être pressé).

Or donc si vous aussi êtes fascinés par l'oeuvre de Niki, allez-y, vous trouverez ici un roman et une biographie pour le même prix (comment ça je l'ai déjà dit ?)

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Je n'aime pas les biographies... et grâce à cet ouvrage je sais pourquoi... (en fait je l'ai toujours su, sans réellement mettre des mots sur mon ressenti).

Il y a deux types de biographies. D'une part, les documents conçus comme une somme, alternant les détails insignifiants et les informations capitales. Les premiers noyant les secondes. On a droit à des passages comme "Lors de cette réunion, X, Y et Z étaient présents, il était 12h17, ils burent une coupe de champagne et on servit quelques toasts au saumon. Il en resta 4 sur un plateau de 25. Selon X, cependant, Y les reprit pour les donner à son chien. A cette époque, Y avait une femelle braque de 8 ans. C'est lors de cette réunion que se décida la rétrocpective au centre Georges Pompidou qui allait consacrer Z."

D'autre part, des biographies sont moins exhaustives et vont à l'essentiel en ajoutant des éléments de contenu artistique, philosophiques, et incluant les témoignages, recoupant les sources, etc.

Catherine Francblin nous livre une biographie du premier type... Tout y est. Je pense qu'on peut lui faire confiance. Tout y est, dirais-je, sauf l'âme de l'artiste. Ses sentiments. Ses émotions. Et les sources principales (pour 80% du livre) sont des faits (dates, heures, lieux, tableaux) et les mots mêmes de Niki de Saint Phalle. Assez peu de recul de la part de l'auteure sur ces éléments. Ensuite viennent quelques sources annexes, mais pas de travail d'heuristique ou d'herméneutique, de recoupement ni de confrontation des sources. Ou très rarement.

Pas de mise en contexte, pas d'esprit critique. Il est vrai qu'alors on prend parti et on sort un peu du cadre de la biographie stricto sensu.

On sent (et cela m'a gêné aussi) Catherine Francblin acquise fait et cause à Niki de Saint Phalle. Tout est positivé. Tout est "bel et bon". Même les échecs patents sont évacués délicatement en les enrobant. On n'aborde pas non plus la question de l'argent et des amis bienveillants. La production en série des Nanas est une bonne chose pour Francblin. Pas de discours contradictoire. Niki le dit, alors c'est vrai. Même quand d'autres sources semblent indiquer le contraire. Ce manque de mise en perspective me pose des problèmes. Je peux comprendre cette approche, mais pas l'admettre. Je constate la masse d'informations (faussement) "objectivées". Et je ne peux pas m'empêcher de ne pas être transporté ou convaincu.

Au final, j'ai énormément appris, bien sûr. Mais j'ai "trop" appris. Que retiendrais-je d'une telle masse? Pas grand-chose. C'est une approche d'agent artistique, de propriétaire de galerie ou de directeur de musée. Pas de sociologue ou d'historien de l'art.

Ouvrage de référence? Sans doute le dira-t-on. Mais pour que cela soit ainsi, il faudrait un double index en fin de tome. Pas mots-clés et par dates, par lieux. Il faudrait une table des matières qui permette d'entrer dans le texte à d'autres endroits que suivre simplement l'ordre chronologique des choses. Or, la table des matières est assez chiche si on veut voir l'oeuvre de Niki de Saint Phalle de manière thématique ou transversale, plutôt que longitudinale.

Bref, je pense que les biographies ne sont pas faites pour moi.
Catherine Francblin, critique d'art, qui présida un temps l'AICA (1) vient de publier chez Hazan une nouvelle biographie de cette artiste du XXème siècle, une des figures de ces "Nouveaux réalistes" (avec Yves Klein, Arman, César, Tinguely etc) lancés en 1960 avec fracas par le grand critique d'art Pierre Restany.
Nikki de Saint Phalle était aussi l'épouse de Jean Tinguely, Mécanimes artculés ou Nans géantes, leurs oeuvres sotn visibles en plein air sur la nappe d'eau de la fontaine Stravinsky, devant l'entrée de l'iRCAM, au pied du Centre Pompidou.

critiques presse (1)
Culturebox
07 novembre 2014
Pour éclairer et approfondir la belle rétrospective qui est consacrée à l'artiste franco-américaine au Grand Palais, "Niki de Saint Phalle, la révolte à l'œuvre" de Catherine Francblin est un ouvrage indispensable.
« Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d’une nouvelle société matriarcale. Vous croyez que les gens continueraient à mourir de faim si les femmes s’en mêlaient ? Ces femmes qui mettent au monde, ont cette fonction de donner la vie – je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elles pourraient faire un monde dans lequel je serais heureuse de vivre. »
(Interview The Houston Post - 25 mars 1969)
Niki va très vite sculpter des Nanas noires qui expriment sa solidarité avec les opprimés. « Une femme dans la civilisation des hommes, tonne-t-elle, c’est comme un nègre dans la civilisation des blancs ».