firmin didot (30/11/-1)
Histoires de lecture
Que lire après Histoires de lectureVoir plus
Diverses personnalités de tous horizons nous racontent leur lien avec les livres. On partage facilement l' histoire de certains : Isabelle Autissier, Pascal Bruckner, Christian Lacroix, etc.... D' autres surfent sur des hauteurs qu' on ne peut atteindre et partent dans des délires incompréhensibles (je ne nommerai personne).
Good

Car lire n'est pas refuser ce monde et se réfugier dans sa tour de papier, c'est au contraire aller à la rencontre d' autres pensées, d' autres regards et d' autres sensibilité, c' est s'ouvrir au monde et se donner des armes pour mieux le comprendre. Lire, c'est être surpris et se laisser guider dans un autre univers, c'est goûter pleinement à la fois nos différences et cette universalité de nos émotions qui nous rend apte à les partager.
Isabelle Autissier
Navigatrice
Tous ces gens qui lisent dans le métro, le train, les jardins publics, ils ont l' air si sages, si calmes. Détrompez-vous : ce sont des nomades qui voyagent, immobiles, des voyants qui discernent dans le décor du quotidien des spectacles inouïs, des beautés insoupçonnables. Prenez place à leurs côtés et ouvrez votre livre favori : à votre tour, vous accéderez comme eux à un niveau de réalité supérieur.
Pascal Bruckner
Ecrivain
Et puis, nous entretenons avec nos livres des rapports affectifs, tactiles et olfactifs. Alors comment ne pas s' attacher à l' objet, à l' odeur de son encre, au grain du papier ?Jamais je n' ai pu me séparer de mes livres et depuis toujours ils m' accompagnent, s' entassent, se bousculent, se chevauchent, s' empilent car, sachant qu' ils ne seront pas jetés, ils profitent de leur immunité.
Jeanloup Steff
Photographe
Lire, c'est voir dans sa tête
A l'intérieur de soi
C'est le plus actif, le plus puissant et le plus humble des passe-temps
On ressuscite des morts
On donne vie à un ou plusieurs êtres
A des mots
A des concepts
A sa conscience
Voilà pour les qualités
Le défaut majeur de la lecture
C'est de nous faire rater trop souvent la station de métro
Où il fallait descendre.

Kent
Auteur-compositeur
Ce livre m' a sauvé. Non la vie, mais l' esprit.
C'est à quoi sert le livre, protection et refuge pour les temps difficiles. Et quand la paix est là, bonheur mal évalué, le livre sert encore de refuge à l' esprit. Le livre n' assaille pas, il accueille. Il ne rejette pas , il s' ouvre. Le livre tend ses pages comme des bras.
Catherine Clément
Ecrivain