EAN : SIE154980_719
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.62/5   12 notes
Le vin, quand il est généreux, trouble la tête des rois comme celle des pages. Charlemagne et ses douze pairs ayant bu plus que de raison rivalisent de vantardises - et de toutes, c'est Le gab d'Olivier qui exaspère le plus leur hôte, Hugon, souverain de Constantinople. C'est aussi le seul gab pour lequel implorer le secours divin serait scabreux, mais ce supplément imaginaire à la Geste de Charlemagne finit bien quand même, car « les Français ont Dieu et le diable ... >Voir plus
Que lire après Les contes de Jacques TournebrocheVoir plus
Ce sont des contes plutôt sympathiques livrés ici par Anatole France, ou, plutôt, par Jacques Tournebroche, écrivain public et rimeur médiéval. En réalité, cette convention, ce pacte de lecture, ne tient pas totalement, dans la mesure où les périodes chronologiques se mêlent, du début du IX ème siècle avec Charlemagne et ses preux, au milieu de la période avec les grands pèlerinages, voire au XVII ème siècle avec Roxane, qui est un nom de précieuse, Cyrano nous l'a appris...
C'est donc un Moyen-Âge au sens large, qui sert de prétexte pour placer des références culturelles, de Charlemagne à Jeanne d'Arc, des cathédrales gothiques aux hennins des femmes. Anatole France s'amuse manifestement, il y a beaucoup d'humour, un peu paillard - comme dans le pâté de langues où le diable évoque les bavardages et les médisances des commères, un peu libertin - comme dans la leçon bien apprise où une femme comprend des paroles de son confesseur qu'il faut jouir de la vie et de son amant avant la mort. Et, dans une tonalité bien III ème République, l'auteur suggère son anticléricalisme, se moquant des prêtres ou des moines gourmands, sensuels... Ce qui, après tout, est aussi une tradition médiévale.
Des petits récits sans grande prétention mais qui font passer un agréable moment de lecture.
Les contes de Jacques Tournebroche, suivis de cinq récits "placés sous l'invocation de Clio, muse de l'Histoire", sont pétillants de vie et tous écrit dans ce style pur qui a fait la notoriété d'Anatole France (écrivain français des deux siècles derniers auréolé des palmes de l'Académie française et du prestige du prix Nobel).
De la promesse d'Olivier, pair de Charlemagne, de donner un plaisir décuplé à la princesse Hélène, à Madame Ysabeau pie voleuse de bourse sur la table d'offrandes du carême, à un miroir décidant une dame vertueuse à profiter du bon temps,à un sourire d'enfant entrevu pour des étrennes,à une noyade évitée; ils nous parlent de vie à consommer d'urgence.
En un temps où un malentendu menait au bûcher,où l'on craignait les femmes sans crainte,où les langues médisantes plaisaient à Satan,où les tableaux diffusaient leurs secrets,où les querelles poussaient les chanteurs errants vers une mort paisible,où l'on pouvait vous blesser dans le dos,où un peuple pouvait haïr,où l'on pouvait s'en revenir d'une campagne en conquérant; ils égrènent leurs perles de sagesse.
Des mots divertissants. Mais, vie et sagesse ne cultivent-elles pas une philosophie toujours d'actualité?
"Quoique tu veuilles, fais en sorte d'en vouloir aussi l'éternel retour" citait Nietzsche, qui en nous incitant à ne poser que des actes réfléchis, affirmait son amour de la vie.
Anatole France, avec une pointe d'humour et d'ironie, semble suivre ce précepte et nous démontrer dans ces contes et récits rafraichissants qu'il faut être capable de jouir de l'existence.

Ils estiment, dit-il amèrement,que je ne suis pas assez savant pour leur nombrer les reliques et conter les miracles de Notre Dame.Croient-ils donc que mon esprit s'en est allé par les trous de mon gippon?
-Ce n'est pas l'esprit, répondit Marguerite,qui s'en va par les trous des habits,mais la bonne et naturelle chaleur.J'ai grand froid.Et il n'est que trop vrai qu'homme et femme,on nous juge sur l'habit.Les galants me trouveraient assez belle encore si j'étais nippée comme Mme la comtesse de Clermont.
Monge qui était patriote, dit avec fermeté:
La probité est nécessaire à la liberté comme la corruption à la tyrannie.
-La probité, reprit le général, est une disposition naturelle et désintéressée chez les hommes nés pour le gouvernement.
Il y aurait beaucoup à dire,soupira mon bon maître, sur cette justice des nations polies,dont les vengeances sont plus cruelles que le crime même.
Tout est permis à celui qui agit par vigueur de pensée et force de coeur.
Ecoutons, dit-il ces passereaux.Ils font l'amour plus sagement que les hommes.

Lire un extrait