Le Cercle des Sorcières tome 1 sur 4
Panini France (23/01/2013)
3.84/5   41 notes

Autrefois, Max rêvait d’une carrière, d’un foyer, d’une famille aimante. Maintenant, tout ce qu’elle veut, c’est la liberté… et la vengeance. Une sorcière nommée Giselle a changé Max en guerrière d’une force, d’une rapidité et d’une endurance extraordinaires. Prisonnière de sortilèges, Max n’a d’autre choix que de se battre, d’être l’arme magique personnelle de Giselle, une Lame d’Ombre ; et elle est mortellement douée pour ça. Mais ses dons sont sur le ... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des Sorcières, tome 1 : Alliance nocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce roman en furetant de-ci de-là sur Babelio :-) Comme toujours, sa couverture puis son titre ont attisé ma curiosité :-) Très belle couverture avec prédominance de rouge et de blanc où apparaît le buste d'une femme, cheveux au vent.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues où on découvre Max, le personnage principal, allant sur les lieux d'un crime à la demande de sa maîtresse, Giselle. On comprend en filigrane qu'elle souhaite se venger de celle-ci, cependant nous n'en connaissons pas encore les raisons.

Au début, on suit Max dans sa recherche sans trop savoir qui elle est, à part qu'elle est une Prime des Lames d'Ombre au service de Giselle et qu'elle ne supporte pas la lumière du Soleil ni de la Lune. On apprend également qu'elle est bourrée de sortilèges en tout genre, mais sans plus.

Ce n'est qu'au troisième chapitre que l'on comprend la mythologie inventée par l'auteur sur les sorcières, leur clan et leur univers. Max, pendant un moment de calme, nous explique qui elle est, ce qui lui est arrivé pour qu'elle déteste à ce point Giselle ainsi que le fonctionnement des clans des sorcières avec leurs Lances Solaires et les Lames d'Ombre, les Primes compris.

L'histoire se passe de nos jours aux USA, quelques noms et évènements permettent de la situer. le roman fait donc parti de l'urban fantasy et non à la bit-lit, comme le précise cette édition. Il est ici question de sorcières et non de vampires !!

L'écriture de l'auteur est agréable, peu de temps morts. Elle utilise ceux-ci pour mettre en place le décor et sa mythologie. le fil directeur de ce roman est conforme au résumé, Max veut se délivrer de l'emprise de Giselle et si possible la tuer dans d'atroces souffrances. Mais le chemin pour réaliser ce rêve va être rude et semé d'embûches...

Finalement, en cours d'histoire, son but change car elle comprend enfin où sont ses priorités et envers qui. Elle ne voulait pas s'attacher à son clan et à ses Lames d'Ombre, mais c'est exactement ce qu'elle a fait. Et de ce fait va se dérouler toute l'histoire.

Grâce à Max et à Alexander (un autre Prime), au fil des pages, on va passer par toutes les émotions (des plus tristes aux plus joyeuses) : le rire, la tendresse, la colère, l'amour... On n'a pas le temps de s'ennuyer en leur compagnie :-)

La mythologie mise en place par cette écrivaine est certes complexe mais on finit par s'y habituer et s'y retrouver, entre autre par rapport aux Prodiges et aux Divins :-)

Max a tendance à être vulgaire mais seulement en paroles où elle ne mâche généralement pas ses mots, que ce soit envers Giselle, la sorcière, ou d'autres. Elle a un sacré caractère mais qui l'aide à surmonter bien des épreuves, morales ou physiques, ou la met à mal au début du roman quand elle ne connaît pas son véritable but depuis qu'elle est Prime de Giselle.

La suite de ce tome s'annonce des plus intéressantes et des plus mouvementées. Il me tarde donc que le tome 2 sorte pour connaître et vivre les aventures de Max, Giselle, Alexander et les autres :-)

Max est une femme forte et têtue qui ne se laisse pas dicter ses actes par autrui, à part pour certains ^^ Elle fait toujours ce qu'elle pense être le plus juste :-) Elle a vraiment une carrure de meneuse et tout le monde la suit de son plein gré. Elle a ainsi pu se créer de nouveaux alliés pour son clan :-)

Le nombre de personnages présentés est assez important mais ils sont tous essentiels à l'histoire et on finit par s'attacher également à eux :-)

Je commence par ailleurs à bien apprécier cette édition qui nous offre de belles histoires bien construites sur des univers très différents des 'vampires et loup-garous' du moment, même si cette édition se nomme 'bit-lit'. Des 2 livres déjà lus, les deux appartiennent à l'urban fantasy, un style que j'apprécie de plus en plus. Chaque livre de cette édition semble être écrit par une femme à l'écriture fluide dont le personnage principal est une femme de caractère, tout ce que j'aime :-)

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement ce livre et je me jetterais sur le second dès sa sortie :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne dirais pas que ce roman est un bit-lit, mais plutôt un fantasy, une "urban fantasy" pour son côté contemporain, une "dark fantasy" pour son coté sombre.
En effet, point ici de vieux clichés, de vampires, de loups ni de mages. Ici l'auteur a mis sur pied une mythologie étonnante et originale. Je n'avais jamais rien lu de tel. J'ai trouvé ça riche et je me suis même sentie perdue au début du livre, tant je n'avais pas l'habitude de ce genre d'histoire ni de personnages.

Max est une héroïne attachante et forte, elle porte le récit par sa personnalité hors du commun, son sale caractère, sa loyauté et sa noblesse de coeur, et surtout sa force. C'est une lame d'ombre puissante, une prime qui dirige toutes les autres lames d'ombres de sa sorcière Giselle. J'avoue que je me suis beaucoup mélangée les pinceaux, lame, lance, sorcière, ondine, gardien...c'est un univers réellement hors du commun.
En bref Chaque sorcière puissante forge des lames d'ombres (vivant la nuit) et des lances solaires (vivants le jour) pour combattre à sa place et la protéger. Chacun est lié à sa sorcière créatrice. Ces combattants d'un genre particulier sont donc dépendants, répondant à tous les sortilèges et les ordres de leur sorcière. Chacun est devenu un guerrier fort, invincible, presque immortel, grâce à ces sorts. Mais surtout chacun est intensément lié et ne peut se libérer de sa sorcière, tel un esclave.

Ainsi, Max a été créée contre son gré par Giselle. Elle se sent esclave de cette dernière qui prend un malin plaisir à la torturer pour la rendre encore plus forte. Max ne cesse de lui résister de toutes ses forces, elle a juré de tuer Giselle et de rompre les sortilèges qui l'entrave à elle.
Alors qu'elle est proche de son objectif, tout son monde va basculer. Son rôle de prime va s'imposer à elle. Elle va prendre conscience que les lames d'ombre qu'elle dirige depuis des années sont devenues ses proches, une famille qu'elle a envie de protéger, sur qui elle peut compter. le doute s'insinue, peut-elle tous les abandonner?

Et puis, un soir, en mission pour Giselle, elle tombera sur le regard hypnotique du prime d'une sorcière rivale. Dès les premières pages, le bel Alexander va croiser le chemin de Max pour ne plus jamais le quitter. Elle fait naître en lui des doutes, il fait naître en elle des sentiments qu'elle croyait étouffés.
Mais attention, entre les deux c'est du non-dit, c'est du désir, c'est du subtil... Rien ne se passe, tout est dans l'attente et le respect. Ne vous attendez pas à de l'érotisme à chaque page, c'est très loin d'être le cas. C'est plutôt une relation qui fait son bonhomme de chemin finement mais sûrement, et qui n'est pas du tout au centre du récit.

Non au centre du récit il est question de lutte de pouvoir entre sorcières et d'une guerre qui se prépare... Au milieu de tout ça lances solaires et lames d'ombre pâtissent de cette situation explosive et se retrouvent au coeur des conflits.

Beaucoup d'action, de rebondissements. Mais aussi beaucoup de psychologie, on suit les personnages de près. Malgré un narrateur omniscient, on alterne les points de vue, un coup celui de Max, un coup celui d'Alexander. Dans tous les cas on est partout à la fois, on en prend plein la tête et on s'attache d'autant plus à ce duo d'enfer que l'on sait pertinemment ce que chacun d'eux pense. Je me suis bien attachée à Alexander, car il abandonne ses certitudes et se se met au service de ce petit bout de femme qu'est Max. Il est en admiration devant sa puissance mais surtout devant son caractère et ses choix. Ici pas de beauté, pas de talons ni de robe sexy, ici, tout est bien plus subtil et psychologique, bien plus noble.

Et en bonus, de très jolies histoires d'amitié qui se tissent entre chaque guerrier. On prend plaisir à lire leurs répliques ironiques, décalées ou sentimentales.

Une très belle découverte pour ma part, et je me jette sur le tome deux, car les dernières pages m'ont laissée avec un petit goût de frustration, et une très grande envie de retrouver Max et toute sa bande de guerriers, ainsi que le plus touchant de tous, Alexander.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Mon coup de coeur de l'année en Urban Fantasy ! D'accord, d'accord, on est seulement fin mars, alors on dira que c'est mon premier de l'année, et quel premier ! Je ne sais pas si je vais réussir à traduire par des mots ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, cela me paraît dur, en tout cas sachez que ce livre est : BON !

Je ne reprendrai pas l'histoire, le résumé est très bien écrit et synthétise parfaitement la situation sans en dévoiler trop. Car voilà, c'est un véritable plaisir de plonger dans ce monde et cette histoire. Je me délecte toujours à commencer un roman, à découvrir et comprendre les rouages qui le constituent, et ici ce fut plus encore. Plus je m'immergeais et plus j'étais prise dedans. C'était génial !
L'univers est complet, extrêmement bien décrit et rien n'est laissé au hasard. Diana Pharaoh Francis a fait ici un incroyable travail sur la construction de ce monde et de ces personnages. Je salue cela et j'admire la qualité du rendu.
Dès le départ, on entre dans le vif du sujet, le lecteur est lancé dans le grand bain et doit coller entre eux les indices abandonnés par l'auteur. C'est quelque chose dont je raffole ! L'auteur ne nous attend pas pour avancer dans l'histoire, c'est à nous de suivre le mouvement et de ne pas décrocher. C'est palpitant !

On suit Max, une jeune femme à qui on a volé la vie pour en faire une guerrière. C'est un personnage d'une grande force qui a appris à faire abstraction de tout afin d'atteindre son but, c'est-à-dire la vengeance. C'est une femme forte, intelligente et extrêmement déterminée. Elle est efficace et va droit au but. de plus, bien que d'une motivation sans égale pour obtenir sa vengeance, elle suit un code de l'honneur et une droiture qu'elle-même ignorait posséder qui force l'admiration. Elle n'a pas conscience de ses qualités, du reste, ce n'est pas un personnage parfait et plat, elle a aussi des défauts et nous la découvrons au fur et à mesure que défilent les pages. Oui, vous l'avez compris, c'est une héroïne comme je les aime et dont je vais prendre un grand plaisir à suivre les aventures.
Puis il y a Alexander. La narration est partagée entre ces deux personnages, bien que Max en garde la majorité. Alexander est aussi un personnage fort, mais qui voit son monde en partie remis en question avec l'arrivée de notre héroïne. Elle va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses.
Ensuite, il y a les différentes équipes des lames d'Ombre et de Lumière. Chaque guerrier est différent, a son caractère, des particularités et des capacités propres. On les découvre, s'attache à certains et moins voire pas du tout à d'autres.
Enfin, il y a les sorcières. Des êtres cruels et égoïstes, qui sont la clé de voûte et les dirigeantes de ces lames. Elles en sont à l'origine et les utilisent à leur guise telles des marionnettes.

L'écriture est agréable, les échanges entre les protagonistes peuvent être criants de réalisme, les chapitres sont bien découpés et alternent les narrations : Max ou Alexander. L'action est présente tout au long de l'ouvrage et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Un petit mot en ce qui concerne le livre objet, la couverture est accrocheuse et, chose que je dois noter particulièrement, l'ouvrage a une odeur incroyablement agréable ! J'ai un autre Crimson dans ma bibliothèque et c'est aussi valable pour lui. Je me délecte de leur doux parfum. (Je vous assure ^^.)

Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir dans ce roman et il m'a fallu plusieurs jours pour réussir à m'en détacher et apprécier ma lecture suivante.

En conclusion, et c'est dur à dire, mais j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de défaut à ce livre (non, non je n'ai pas été rénumérée pour dire ça, je n'ai pas eu le livre en SP, je l'ai payé de ma poche et je compte bien débourser aussi pour les suivants). L'écriture est bonne, l'intrigue est excellente, l'univers incroyable, les personnages travaillés, le livre est bien structuré, complet et de qualité. Je vous le recommande chaudement !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Une très bonne surprise ! Un tome qui regroupe tout ce que j'aime dans un livre d'urban fantasy. Max est courageuse, forte, elle sait garder la tête froide et n'a besoin de personne pour la protéger. Elle est aussi intrépide, fidèle à ses principes, entière, ce qui l'amène à se mettre souvent en danger.
J'ai aimé les relations que nous découvrons ou qui se tissent au fil du livre, faites d'amitié, de loyauté, d'admiration. La plus complexe étant celle qui lie Giselle et Max.
L'histoire d'amour entre Max et Alexander reste très en arrière-plan, leur relation se développant plutôt autour de la confiance et de l'admiration que Max inspire à Alexander. J'ai apprécié que l'aspect sexuel soit mis en retrait et que l'on se concentre vraiment sur l'intrigue.
Celle-ci est passionnante et l'action ne manque pas : il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie ! le monde construit par l'auteur est intéressant, bien développé et crédible.
Que demander de plus ? J'ai passé un très bon moment de lecture.
Cette lecture fait partie du fameux "pourquoi je ne l'ai pas lu avant", j'ai tellement aimé ce roman à la croisée de la fantasy/urban fantasy que je compte bien me faire la suite de la saga fissa !

On rencontre Max, une héroïne ultra badass qui porte franchement bien son nom (la référence qui dépote au passage). Elle est la Prime d'une sorcière, si par le passé j'ai déjà lu le terme de Prime il s'agissait avant tout de magiciens (c'est juste à côté :p), ici il s'agit de la "chef" des "gardes de nuit". Nous avons donc un nouveau folklore avec ces cercles de Sorcières, ses Primes qui gèrent des Lames d'Ombre et des Lances Solaires, des Anciens... et une intrigue qui prend naissance au moment où tout est sur le point de partir en vrille.

Max ne vieillit plus depuis une trentaine d'année, au lieu d'être reconnaissante auprès de son ex-meilleure amie ou devrait-on dire sa sorcière Giselle, elle lui en veut à mort. A un moment donné ça peut agacer d'avoir une héroïne aussi "énervée" mais au fil des rencontres, des embuches elle se révèle être un personnage qui aime sa vie et surtout ceux qui l'accompagne. Ce que je reprocherais à Diana Pharaoh Francis est d'avoir fait un peu trop dans le côté "qui m'aiment me suivent"... ça en devenait un peu trop facile et too much. Surtout, pour la rencontre avec Alexander, un autre Prime. Dommage, ça aurait pu être mieux !

Les personnages secondaires font partie du décor autant que le folklore qu'a inventée l'auteur. Un univers prenant, une intrigue tout juste posée avec ce premier tome qui annonce du lourd pour la suite. Une plume dynamique avec un ton très moderne et les gros mots qui vont bien avec le caractère de Max. Pour les fans d'urban fantasy avec une héroïne qui envoie dés le début et qui n'a pas peur du sacrifice pour ses convictions. Bref, j'ai adoré !

La magie dans son corps accélérait son métabolisme au point qu'elle avait besoin de vingt à trente mille calories pour une journée normale. C'est-à-dire si rien n'essayait de la tuer, si elle ne devait pas soulever une voiture pour la lancer, ou courir une distance de quatre-vingt kilomètres en deux heures... Bref, si elle ne devait pas recourir aux sortilèges qui faisaient d'elle ce qu'elle était maintenant, une Lame d'Ombre.
Des mots comme 'promesse' et 'dette' avaient un sens pour les créatures comme elle et Xaphan. Ils étaient plus importants que n'importe quel sort et n'importe quelle contrainte. Ces paroles restaient gravées dans leur âme parce qu'elles étaient offertes librement, qu'elles venaient droit du cœur. Aucune attache ne pouvait lier quelqu'un si fort.
- OK, dit-elle lentement. Ça veut dire quoi ?
- Ça veut dire qu'on a le droit de veiller sur toi, nous aussi, dit brusquement Tyler.
- C'est pas votre boulot. Votre raison d'être est de protéger Giselle.
- Pour nous, ça fait partie du boulot, répliqua Akemi d'une voix ferme. Protéger Giselle, ça veut dire te préserver. Tous nos sortilèges de contrainte le savent bien. Je ne sais pas pourquoi, toi, tu l'ignores.
- J'ai fait mon choix. Je ne le regrette pas.
Quelque chose brilla dans les yeux de Max. Elle secoua la tête et libéra sa main.
- T'as un sérieux problème. Tu devrais t'échapper en courant. Tu es stupide ? Ou alors maso ?
- Crois-moi, je n'aime pas la douleur, et je ne me crois pas dépourvu d'intelligence, sinon je ne serais pas devenu Prime, dit sèchement Alexander.
- Alors je pense qu'il doit te manquer une case. Est-ce que je dois te passer une camisole de force ? Ou t'envoyer voir un psy ?
- Est-ce de la folie de savoir que l'on vient de trouver quelque chose qui vaut le coup ? Demanda-t-il, ignorant son sarcasme.
Afin d'empêcher la destruction de la magie (…), les Gardiens vont dresser des armées. Ils vont déchaîner un maelström de magie pour que ce soit la Terre elle-même qui punisse l'humanité. Ils ont l'intention de massacrer la majorité des hommes et de laisser la magie revenir au monde. Ils ont déjà commencé. Les ouragans, les incendies, les volcans, les déluges, les sécheresses, les tremblements de terre, as-tu remarqué combien de désastres ont eu lieu récemment ? Ce n'est ni le hasard ni le réchauffement climatique.