Critique de Meps

Meps
14 septembre 2017
Je tournais autour de Franck Thilliez depuis un moment. Un auteur de thrillers... Qui écrivait sur la région où j'ai grandi et où je vivais encore il y a deux ans... Je me devais un jour de le lire pour me faire ma propre idée sur cet auteur de best seller.

Resultat ? Mitigé. Je suis plutôt polar que thriller, plutôt Agatha Christie qu'Harlen Coben. Force est de constater que Thilliez se rapproche plus du second que de la première. Même si les rebondissements existent, certains sont plus ou moins attendus. L'objectif est plus celui du page turner que celui de nous mettre à la place de l'enquêteur. On sent également un certain goût pour le gore qui ne me tente pas tant que ça.

Après, cela reste très agréable d'être en terrain connu car Thilliez est très précis sur les déplacements de ses personnages, sur le cadre géographique. Il me permet de retrouver des lieux que je connais très bien, ce qui me place plus dans la position du témoin que dans celle du lecteur... mais pas non plus, là encore, dans celle de l'enquêteur.

Petite gêne également quant au traitement du personnage principal de Lucie Hennebelle. C'est une jolie fille, l'auteur le rappelle très régulièrement. Elle attire du coup les regards insistants des différents mâles du récit, l'auteur le souligne assez lourdement. C'est sans doute une réalité de notre monde actuel que nombre d'hommes réduisent les femmes à leur physique. Ce n'est pas mon cas et du coup, je me sens énervé par ces répétitions un peu appuyées... même si je ne peux qu'avouer qu'elles représentent de façon plutôt réaliste le quotidien des femmes...

Bref, un thriller qui nous donne ce qu'il annonce... mais pas forcément beaucoup plus.