Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2266092022
Éditeur : Pocket (2000)
Ajouter à mes livres

C'était l'époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l'art moderne et le langage du si&#x... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par paroles, le 08 août 2013

paroles
    C'était au temps où Paris parisait
    Place du Tertre on voyait des artistes
    C'était des hommes des portraitistes
    Place du Tertre on voyait l'omnibus
    Avec des femmes on dirait des Vénus
    Il y avait Apollinaire
    Il y avait Picasso
    L'un était littéraire
    L'autre jouait du pinceau
    Il pensait bien il peignait bien
    Et on voudrait que je sois malin
    Dans les cafés de Montparnasse
    Buvaient les hommes et leur angoisse
    Sur les pavés passaient les omnibus
    Avec des femmes des messieurs en gibus
    Il y avait m'sieur Paul Fort
    Il y avait m'sieur Jarry
    Il écrivait alors
    Il écrivait aussi
    Ils l'avaient donc fait tous les deux
    Et on voudrait que je sois sérieux
    C'était au temps où Paris parisait
    Sous les lampions de la place Drouot
    Chantaient les hommes les femmes sans chapeau
    Sous les lampions passaient les omnibus
    Avec des femmes Kiki, Elsa ou Lotus
    Y avait André Breton
    Y avait Aragon
    Il revenait de la guerre
    Il attendait sa cavalière
    Ils étaient gais comme le canal
    Et on voudrait qu'j'aie le moral
    C'était au temps où Paris parisait
    (Un grand merci pour ce petit emprunt au grand Jacques
    Un grand merci aussi à mon smartphone pour découvrir au fil de la lecture tous les tableaux dont on parle ici)

Commenter     J’apprécie          3 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Woland, le 14 avril 2008

Woland
    Pour les amateurs d'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette, voici six cents pages intégralement consacrées au renouveau culturel qui, entre les dernières années de la Belle-Epoque et la fin des années trente, émergea à Montmartre avant d'émigrer peut à peu vers Montparnasse.
    Autrement dit, des dizaines et des dizaines d'anecdotes sur une faune essentiellement composée de peintres et d'écrivains. La fresque est grouillante de vérité.
    Utrillo, qui peignait Montmartre d'après les cartes postales que lui rapportait sa mère, Suzanne Valadon ; Picasso, bien sûr, qui mangea de la vache enragée avant de réserver sa signature à toute une clique de snobs ; Henri Rousseau, dit "le Douanier Rousseau", maître sans prétention d'une peinture naïve qui parlera plus tard au coeur de Frida Kahlo ; Soutine, qui transgressa la foi de ses pères pour gagner le droit de peindre, Soutine, toujours affamé et qui eut un jour ce mot sublime : "Je peins mieux quand j'ai faim" ; Modigliani, lui aussi d'origine juive mais italien par son père et qu'emportera la tuberculose ... voilà pour quelques uns des peintres ici rassemblés.
    Côté écrivains et poètes, il y a, bien sûr, Guillaume Apollinaire pour qui Dan Franck exprime une tendresse profonde et un peu partiale sur les bords ... (Mais on pense comme Franck quand il affirme que, sans la grippe espagnole qui assassina ce prince des Poètes, Aragon aurait eu beaucoup plus de mal à s'affirmer comme incontournable.) Cocteau ne fait que passer et Max Jacob va de l'un à l'autre en attendant de mourir à Drancy, comme le juif qu'il n'était plus. Proust vit ses derniers étouffements et Alfred Jarry se laisse dévorer par ubu. Verlaine lui-même fait, au tout début, une petite apparition, comme pour cautionner l'époque "folle" qui se dessine.
    Sans oublier Kiki de Montparnasse, le modèle le plus couru de cette époque ; Foujita, le peintre japonais ; Jeanne Hébuterne, qui se jeta par la fenêtre de l'appartement qu'elle occupait avec Modigliani après la mort de celui-ci ; Raymond Radiguet, maussade et chafouin ; Robert Desnos ; les Surréalistes, prêts à emprunter le long et ténébreux couloir du communisme ; la perplexité de Picasso lui-même devant ses "Demoiselles d'Avignon" ; les marchands d'art, le vol de la Joconde au musée du Louvre, et bien d'autres encore, êtres et objets qu'on ne peut citer tous tant ils fourmillent et réclament leur part de mémoire ...
    Un document riche, joyeux et nostalgique qui vous fera passer un excellent moment en vous restituant un flamboiement culturel qui fut un peu de l'âme du XXème siècle. ;o)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par ogmios, le 03 décembre 2014

ogmios
    Excellent livre pour découvrir la vie trépidante des artistes du début du XXe qui arpentaient Montmartre puis Montparnasse, enflammaient les nuits parisiennes et lui donnèrent ses lettres de noblesse...Gens de Lettres, peintres ou sculpteurs, artistes maudits pour certains, dans la misère pour la plupart, beaucoup deviendront les artistes les plus connus du monde entier, qu'ils soient français ou étrangers. Et c'est bien là le plus intéressant, cette histoire artistique qui participa à faire de Paris et de la France ce qu'elle est, on la doit à beaucoup d'étrangers qui trouvèrent refuge en France quand déjà les pogroms annonçaient la catastrophe à venir. Un livre à découvrir impérativement, on en sort moins sot et avides de découvrir les peintures de Soutine ou de Picasso.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Corinne31, le 05 février 2013

Corinne31
    Grâce à ce livre, on devient cultivé ! On apprend tant d'informations sur cette période, qu'on a envie d'en savoir plus sur l'art, les artistes : voir leurs oeuvres, lire leurs livres...
    Dommage que la suite soit décevante.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mitchka10, le 12 février 2012

Mitchka10
    Dan Franck passe d'un artiste à l'autre avec aisance, le ton est léger mais les récits historiques sont sérieux. Un magnifique livre pour tous les amateurs d'art.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par elegrid1, le 18 décembre 2012

Parmi les florilèges qui furent consacrés aux fauves, Vlaminck aimait présenter cet article du journal de Rouen, daté du 20 novembre 1905 :
    "Nous arrivons à la salle la plus stupéfiante de ce salon fertile, cepandant, en étonnements . Ici, toute description, tout compte rendu, comme toute critique, deviennent également impossibles, ce qui nous est représenté n'ayant- à part les matériaux employés- aucun rapport avec la peinture ; des bariolages informes ; du bleu, du rouge, du jaune, du vert, des taches de coloration juxtaposées au petit bonheur ; les jeux barbares et naifs d'un enfant qui s'exerce avec la boîte à couleurs dont on lui fit don pour ses étrennes ."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par elegrid1, le 30 décembre 2012

Le front était à cent kilomètres de Paris et la guerre grandissait . Elle manifestait des poussées de fièvre et d'urticaire qu'on éradiquait en changeant de médecin, tantôt Joffre, tantôt Lyautey, ou en administrant des remèdes puissants, c'est à dire mortifères : lance-flammes et gaz chloriques . On parlait d'employer l'aviation comme arme d'attaque . On disait que les Américains allaient se joindre aux forces de l'Entente . On craignait que les Russes, en proie à des troubles mal discernables, ne fissent défection . Les cadavres s'amoncellaient dans les tranchées . Les blessés refluaient .

• Par elegrid1, le 17 décembre 2012

"Il y a maintenant, comme en tout pays, d'ailleurs , tant d'étrangers en France qu'il n'est pas sans intérêt d'étudier la sensibilité de ceux d'entre eux qui, étant nés ailleurs, sont cependant venus ici assez jeunes pour être façonnés par la haute civilisation française . Ils introduisent dans leur pays d'adoption les impressions de leur enfance, les plus vives de toutes, et enrichissent le patrimoine spirituel de leur nouvelle nation comme le chocolat et le café, par exemple, ont étendu le domaine du goût ."
    Guillaume Apollinaire

• Par elegrid1, le 30 décembre 2012

" Le camouflage de guerre a été l'oeuvre des cubistes : si l'on veut, c'était aussi leur revanche ."
    Jean Paulhan

• Par elegrid1, le 30 décembre 2012

"La guerre, c'est le retour légal à l'état sauvage ."
    Paul Léautaud

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation