EAN : 9782070520251
Gallimard (10/11/1977)
4.5/5   4 notes
"Faire du nouveau, c'est le prétexte qu'il faut à l'alpiniste d'avant-garde pour faire éclater ses talents et ses ardeurs. Faire du nouveau, ce n'est pas seulement gravir des sommets non encore atteints, ou forcer des itinéraires non encore parcourus, mais mieux, dans ces premières, aborder des problèmes inédits. Dans l'Himalaya, plutôt que d'aborder un des 8 000 restants, le temps nous parut venu, comme jadis dans les Alpes, de prendre le tournant de la grande diff... >Voir plus
Que lire après Bataille pour le JannuVoir plus
Un grand classique de la littérature de montagne, récit en deux actes (et avec chacun son auteur) de la première ascension entre 1959 et 1962 de ce géant népalais, accompagnant le tournant en cours de l'alpinisme moderne vers une recherche de la difficulté.

Très belle édition à la nrf, papier épais et jolies reproductions de photos et croquis de l'expédition.
Le plaisir est renforcé par les différences de plume des chefs d'expédition successifs, Lionel Terray étant connu pour l'écriture de l'incontournable « Les Conquérants de l'Inutile », profond manifeste des gens de montagne.

Livre accessible à tous, sans avoir besoin de ranger au vestiaire les inévitables critiques de ceux qui n'y voient encore qu'une manifestation de la vanité humaine. Au besoin, se soigner en écoutant quelques émissions sur le sujet par l'immense Etienne Klein
(Ceci étant dit, et étant passionné de montagne, je conserve un doute quant à ma capacité à juger de l'intérêt pour le béotien d'un tel livre…)