Ida Marsiglio (Traducteur)
Arléa (03/03/2011)
3.33/5   9 notes
Contre l’architecture est une charge érudite contre l'esprit dans lequel travaillent les grands
architectes. A travers une multitude d'exemples, New York, Tirana, Barcelone, ou encore Paris et
ses banlieues, l'auteur stigmatise les fourvoiements d'une profession qui, selon lui, a dénaturé sa
fonction. L'architecture est devenue un jeu formel où l'on a perdu de vue le bien public, ce qui est
désastreux pour la ville et ses habitants. Franc... >Voir plus
Que lire après Contre l'architectureVoir plus
Toujours intéressant de connaître le point de vue éclairé de cet architecte de formation. Une violente critique de la lâcheté des architectes contemporains, de leur incapacité à intégrer à leur création un éclairage plus large, nourri des enseignements de la sociologie, de l urbanisme ou de l anthropologie. Si l on recherche quelques anecdotes sur les impasses du métier ( notamment comment l université de columbia a exploité renzo piano pour raser des quartiers entourés du vieux Harlem sans considération de son pass.é, de son histoire), cela vaut le coup d oeil. La finesse des analystes laisse quant à elle un peu à désirer

On écrit des livres pour donner un sens aux années que l'on vient de vivre.
Le shopping est, selon toute probabilité, l'ultime forme d'espace public subsistante.

Dans la catégorie : Philosophie et théoriesVoir plus
>Architecture>Architecture>Philosophie et théories (19)