Critique de mireille.lefustec

Roman italien: première édition 1986.
Résumé : une femme rencontre un homme, mystérieux et impénétrable dans une Venise "en ombre", elle aussi mystérieuse et séduisante.

La femme vient de Rome pour expertiser une collection de tableaux du XVI è siècle, appartenant à une vieille femme.
L'homme arrive de Londres avec le groupe de touristes dont il est l'accompagnateur.
Premier échange de regards dans l'avion..
Ensuite, le hasard?, le destin?, les remet en présence à San Bartolomeo.
L'amour les y attend.
Cela pourrait être banal, mais.........;
Mais il y a Venise, ses ruelles sombres et humides, ses recoins cachés qui favorisent les étreintes.
Il y a les personnages du roman, tous si bien approfondis qu'on a l'impression de les connaître.
Il y a l'écriture, les dialogues, l'ironie, la fascination d'un mystère qui retiennent le lecteur.
L'histoire, racontée par la protagoniste féminine, tourne autour du personnage masculin, figure singulière cachée sous l'activité apparemment banale d'accompagnateur touristique.
Ce Mr Silvera pénètre et reste dans le coeur!

J'ai été sensible à la qualité du style (lu en italien donc sans traduction) , au déroulement de l'aventure, à la profondeur des sentiments.
C'est une très belle histoire d'amour.