Leméac (Editeur) (20/02/2012)
3.75/5   4 notes
Emportée par la névrose des amoureux fous, la jeune Ayako crève l'oeil de celui qu'elle aime et se jette à l'eau. Sauvée in extremis, elle est plongée depuis dans un coma profond. A la demande de la mère d'Ayako l'amoureux blessé rentre de Shanghai où il a fui après l'accident, afin d'accéder à sa requête : réveiller la belle endormie, oui, mais à quel prix...
Que lire après ComaVoir plus
Dès les premières pages de Coma, le premier roman de François Gilbert, le lecteur se trouve plongé dans un univers à mi-chemin entre le Japon et la Chine, le personnage principal étant un jeune Japonais qui a choisi la fuite vers la Chine pour échapper à sa propre vie et au coma de celle qu'il aimait.

Roman d'atmosphère en même temps que psychologique, Coma ne s'attarde pas aux détails, respectant en cela le mode de vie en Orient que l'auteur, qui y a séjourné à plusieurs reprises, a su restituer avec une telle justesse qu'on a l'impression qu'il a été écrit par un Oriental. D'autant plus qu'on n'y trouve aucun personnage venu d'ailleurs, que ce soit d'Europe, d'Amérique ou d'Afrique.

Au moment où s'ouvre le roman, Satô vit depuis quelque temps en Chine, pays dont il s'est épris en même temps qu'il s'est attaché à certaines personnes. Plus question pour lui de retourner au pays de ses racines. Et pourtant, il suivra la mère d'Ayako venue lui demander de l'aider à sortir sa fille du coma, maintenant qu'elle a compris à quel point ils ont été importants l'un pour l'autre, de l'enfance à l'âge adulte. Même si au départ il préférerait ne pas partir, de peur que tout change en son absence. Il n'a, en effet, pas envie de vivre ailleurs qu'en Chine. le Japon, c'est le passé, un passé auquel il a choisi de tourner le dos, un passé où celle qu'il aimait lui a crevé un oeil avant de se jeter à l'eau, dans une scène des plus théâtrales qui n'est pas sans rappeler Mishima pour le tragique, Kawabata pour les images poétiques et Fukazawa pour le rapport à la mort.

À la lumière de ceci, on peut donc s'aventurer à supposer que François Gilbert a sûrement lu les grands classiques de la littérature japonaise et qu'il les a bien lus, puisqu'il a su s'imprégner du rythme qui leur est propre au point de se l'approprier. le résultat est un roman magistral qui possède une maturité d'écriture qu'on trouve en général chez les écrivains qui ont quelques titres derrière eux; un roman qui devrait se trouver dans la liste des meilleurs premiers romans, voire romans tout court, de l'année 2012 à l'heure des bilans.

Faut-il mourir pour vivre? Se donner la mort pour exister à jamais? Se libérer de soi et de ses propres zones d'ombre pour commencer une nouvelle vie dans un corps qui semble ne nous appartenir qu'à moitié? Ce sont là des questions que soulève entre autres Coma, un premier roman exceptionnel qui laisse espérer à son auteur une belle carrière d'écrivain s'il réussit à atteindre avec le deuxième un niveau aussi élevé que celui de Coma.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Secrets parfois murmurés, le plus souvent tus. Distance – distanciation – entre soi et l'autre, passé et présent, lieu de naissance et d'adoption, réalité et rêve. Qu'est-il réellement arrivé pour que la fusion entre Satô et Ayako devienne fission, que leur complémentarité se transforme en dédoublement? Comment la mère d'Ayako a-t-elle pu croire que l'ancien amoureux de sa fille servirait de catalyseur, alors qu'il ne cherche qu'un apaisement? Pourquoi a-t-elle besoin de se fondre dans la peau de cette soeur imaginaire, jour après jour, quand elle contemple son enfant inerte?

Les questions fusent dans ce premier roman de François Gilbert, à l'écriture parfaitement maîtrisée, d'une retenue asiatique, qui ne glisse jamais vers l'esthétisant. On y retrouve les chuchotements, les effleurements d'Ogawa, mais aussi le rapport au tragique de Mishima, qui s'infiltre presque insidieusement entre chaque tableau de ce récit fragmenté, fissuré, tronqué, truqué.

Ce soir on ne m’attendait nulle part et ce constat me baigna de tristesse.
Nous n’avions jamais passé une nuit ensemble, je ne connaissais aucun des réflexes de son sommeil.
Ne crois-tu pas que seuls, nous sommes condamnés à vivre du côté de la souffrance?