AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081600064
Éditeur : Pere Castor (1999)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 29 notes)
Résumé :
"Par un glacial jour de neige, le petit lapin gris, tout emmitouflé, part chercher de quoi se nourrir. Par chance, il trouve deux magnifiques carottes, en mange une et, repu, décide d'offrir la seconde à son proche voisin, le petit cheval...qui n'est pas là. Qui donc finira par manger la carotte ?"
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B14 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Je le sais, je vais vous paraître ringardissime en vous vantant une vieillerie pareille, mais tant pis, j'assume.
Au chapitre " Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ", je m'en viens vous parler des Bons Amis du fameux Père Castor. Pourquoi ?
Parce que voilà un album qui se prétend " première lecture " et, ô magie, qui est effectivement très pertinent pour les premières lectures. Une structure répétitive, avec un rappel de sonorités très intéressant dans l'optique d'un apprentissage de la lecture.
Et, aussi ringard que cela puisse paraître à nos yeux d'adultes habitués désormais à des choses plus pêchues et (soit dit en passant), pas forcément de leur âge, il faut reconnaître que les enfants débutants en lecture adorent (j'ai testé avec le malheureux livre délabré qui gît au fin fond de notre bibliothèque d'école, avec une myriade d'élèves).
Pour ma part, j'applaudis des deux mains une réalisation qui n'oublie pas le public auquel elle est destinée. Voici un livre pour enfant, VRAIMENT, pour les enfants.
Des idées simples, un texte adapté sans être trop, trop facile, et quelques valeurs morales (entraide, partage, souci de l'autre) qu'il peut être bon de promouvoir, aujourd'hui plus que jamais. Bref, un livre dont il ne faut pas se priver, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          561
les7orphelins
les7orphelins04 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Le cadeau parfait pour un petit enfant qui a l'âge qu'on lui lise des histoires avant de s'endormir. Pour Noël je veux dire, la saison où, comme dans ce livre aux dessins merveilleux, il fait froid et il neige. Seule l'amitié réchauffe et la leçon n'est pas lourde mais légère : il a deux carottes, il en mange une et va porter l'autre à son ami.
A conseiller, on ne peut faire mieux.
En gros, le partage de la lecture le soir avec mon enfant était peut-être le meilleur moment de la journée et il n'aurait pas su s'en passer. Je n'y ai pas pensé assez tôt peut-être, mails il y a des oeuvres d'art pour les enfants dans ce que l'on crée pour eux.
Commenter    J’apprécie          50
iz43
iz4314 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Les histoires du Père Castor, j'adore ! L'intrigue avec une structure répétitive est parfaite pour les plus petits ou les apprentis lecteurs. C'est plein de bons sentiments (ça fait du bien de lire des histoires où les personnages sont gentils). Ca sent bon l'hiver et Noël. Les illustrations sont mignonnes. Bref, moi aussi je vais paraître ringarde et nostalgique mais j'assume pleinement ! Mes enfants adorent aussi. En plus, on peut même imaginer de le mettre en scène avec des marionnettes.
Commenter    J’apprécie          00
Tillie
Tillie11 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Un livre qui transmet un beau message de tolérance. Par les temps qui courent, on devrait le faire lire aux enfants.
Commenter    J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B14 avril 2013
Dans la neige qui glisse et qui crisse, le petit cheval cherche quelque chose à manger. Et voilà qu'il trouve, savez-vous quoi ? Un gros navet, blanc et violet, qui faisait une bosse sous la neige. Croque, croque, croque. Il mange le navet. (...)
" Il fait si froid, il neige si fort que le mouton à sûrement faim. Vite, je lui porte cette carotte et je reviens ".
Galope ! petit cheval, galope !
hop ! hop ! hop !
hop ! hop ! hop !
vers la maison du gros mouton. Toc ! toc ! Il ouvre la porte. (...)
Le mouton entre chez lui, voit la carotte et dit :
" Une carotte, qui me l'apporte ? "
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          90
Video de Paul François (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Faucheux
- Pierre FAUCHEUX, invité pour parler de sa profession de typographe : sa vocation de typographe. Les couverturues qu'il a réalisées. Ses études de typographie au Colège technique Estienne. Ses débuts comme typographe et maquettiste chez Paul FAUCHER au "Père Castor". le métier de typographe. L'invention de la typographie en Corée et en Chine bien avant GUTENBERG. Son attirance pour les...
autres livres classés : hiverVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre