Albin Michel (29/07/2005)
Cécile, une danseuse habituée à maîtriser son corps, découvre, dans sa vingt-deuxième année, qu’elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.
L’occasion pour elle de s’interroger sur sa vie. Sur la vie. L’amour, la souffrance, la mort, le regard des autres.
Cécile se parle. Se découvre. Et, à l’intersection de ce dialogue, une autre voix se fait entendre. Celle du médecin qui la soigne. Il n’est pas malade, lui. Mais ça ne l’empêche pas de porter ses pro... >Voir plus
Que lire après Nu-têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman reçu grâce à une opération masse critique pour laquelle je remercie Babelio. Mais je crois que je n'ai pas fait le bon choix.
En effet Je n'ai pas du tout aimé ce livre. le sujet est difficile, il s'agit de la vie d'une jeune danseuse, Cécile, dont la vie bascule lorsqu'elle apprend qu'elle a la maladie de Hodgkin.
On suit alors toutes les étapes de sa maladie, les soins à l'hôpital. En parallèle on suit les pensées de son chirurgien qui tombe follement amoureux d'elle jusqu'à vouloir " voir l'intérieur de son corps" comme une sorte de vampire ou cannibale. Il se réjouit presque de sa dégradation physique pour pouvoir l'opérer et la garder sous sa coupe.
J'ai trouvé cela très malsain et difficile à supporter. Heureusement que c'est court !
Bref, je ne le recommande évidemment pas.
Il y a Cécile qui aurait voulu faire de la danse professionnelle mais qui doit y renoncer pour soigner son cancer et suivre ses chimiothérapies.
Il y a son docteur, Vanardois, qui ne lui est pas très sympathique mais qui veille sur elle et la suit avec assiduité.
Anne François donne la parole à l'un puis à l'autre tout au long du récit. Cécile raconte ses angoisses, ses renoncements, sa lutte contre la maladie. Lui raconte son désir d'être celui qui va lui rendre une vie pleine et entière et son attirance pour elle.
Ses pensées à lui m'ont mis mal à l'aise, cela ne semblait pas coller à la réalité. J'ai mieux aimé les réflexions de Cécile pendant son combat contre la maladie. Sentiment mitigé donc après la lecture de ce livre.
Livre reçu à l'occasion de la masse-critique Babelio, je tiens avant tout à remercier les éditions Névrosée pour cet envoi et pour leur grande gentillesse.

Cécile jeune danseuse classique, avec un avenir tout tracé, découvre un jour qu'elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.
Dans ce livre, elle se livre à nous sans filtre.
Ses douleurs, ses angoisses, tout nous est révélé grâce aux ressentis de Cécile.
Elle nous ouvre son coeur, parle de ses souffrances lors des traitements, de sa peur de l'avenir.

Et puis arrive cette chimio, celle qui peut-être la sauvera mais, qui pour l'instant l'empoisonne et tue ses espérances à petit feu.
On suit toutes ses périodes de doutes, néanmoins parsemés de petits moments de joie.
Ces quelques instants de bonheur qui n'ont pas de prix.

En parallèle, on découvre également les pensées de son médecin, personnage étrange.
Un homme qui souffre. Cependant sa douleur à lui est psychologique, il recherche l'attention des autres, il a besoin d'amour.

Entre toutes ces " confessions " se glissent les rapports purement médicaux de Cécile.
Des lettres froides directes au langage très professionnel.

Voici un roman intéressant, tant par l'histoire et ses détails, que par les personnages.
On s'attache très vite à Cécile, on l'écoute sans pour autant s'attrister sur son sort.
Je me suis très vite imaginé me battre à ses côtés.

Un roman qui demande à être connu et reconnu.
Un très beau témoignage que je conseille sans hésitation.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Dans ce livre, elle se livre à nous sans filtre.

Ces quelques instants de bonheur qui n'ont pas de prix.

Des lettres froides directes au langage très professionnel.

Je me suis très vite imaginé me battre à ses côtés.

Un roman qui demande à être connu et reconnu.
Un très beau témoignage que je conseille sans hésitation.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
prix rossel 1991

Époustouflant de cris, d'envies, d'appels à la vie.
Divinement bien écrit.
Une histoire qui interroge sur le rapport à la maladie, au corps...et à l'esprit
Douces, les émotions se détachent de moi et descendent, pareilles à des feuilles freinées par leur légèreté. Avant de toucher le sol, elles ont fini d'exister.
Dans le ventre de la maladie, je me repose du monde et surtout des gens.