EAN : 9782812602061
Editions du Rouergue (20/04/2011)
3.62/5   30 notes
A poil le bébé ! Bon d’accord.
A poil les voisins ! Euh... A poil la boulangère ! Ben... A poil le policier ! Vraiment ?! Mais à quoi se préparent donc tous ces gens qui quittent leurs habits, les uns soigneusement, les autres de façon plus expéditive ? Une visite médicale ? Non. Une séance de pose aux Beaux-Arts ? Pas du tout. Un essayage de maillot de bain ? Ah ! Pas loin... Les personnages ne posent pas et sont saisis en pleine action sur ces doubles pages... >Voir plus
Que lire après Tous à poil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique album sur la nudité !
Il s'adresse aux plus jeunes et enchantera les plus âgés, enfin ceux qui sont décomplexés avec la nudité.
Car tout le monde y passe. On commence avec "à poil le bébé" pour finir avec un "allez mamie dépêche-toi !" réjouissant.
Tout le petit monde qui gravite autour de l'enfance et de la famille se retrouve à poil pour un bain collectif et bon enfant. Les personnages qui gravitent quotidiennement autour de l'enfant (ont-ils les mêmes attributs que moi ?) à ceux plus médiatisés, parfois plus lointain mais qui se révèlent tout aussi proche dans la nudité font partie de cette joyeuse farandole : de la baby-sitter au PDG, des footballeurs aux voisins, de la boulangère à la maîtresse ("Ah non, pas en maillot de bain !" s'il vous plaît), des plus vieux aux plus jeunes, des beaux et des moins beaux, des dodus et des minces, toutes les couleurs de la vie et toutes les formes des corps se retrouvent dessinés par Marc Daniau. Sa peinture est pleine de vie et de mouvements, libre et précise pour reconnaître les corps et les différences mais pudiquement floue pour ne pas entrer dans le détail des anatomies. Claire Franek déclare un "Tous à poil" dès le titre, et sa formulation joyeusement familière (qui n'a pas dit à ses enfants "à poil" avant d'aller au bain ?) revient comme une litanie tout au long des pages.
Bref, cet ouvrage est admirable de fraîcheur et d'envie : on irait bien plonger dans ce bain de mer avec eux à la fin de l'ouvrage, dans le plus simple appareil bien sûr !
Que certains soient choqués par cette approche de la nudité s'adressant aux plus jeunes enfants ne manquera pas de survenir. Qu'importe, le propos des auteurs et de l'éditeur est audacieux et est parfaitement pertinent : nous sommes tous fait de la même chair, hommes et femmes, nos sexes nous différencient et nous identifient, nous appartenons à l'espèce humaine (homo sapiens) et à la classe des mammifères. Et ce n'est sans doute pas par hasard si un voisin de classe fait la couverture : un chien ! Qui plus est, et il faut reconnaître cette volonté aux auteurs, Claire Franek et Marc Daniau, leur approche humoristique et familière de la nudité est un choix des plus intelligent pour tenter de dédramatiser la nudité. C'est alors que le rôle du passeur de livre, du médiateur, prend toute son importance. Parent, libraire, bibliothécaire, enseignant, animateur, éducateur, leur capacité à faire de ce livre un outil à disposition des enfants pour mieux vivre le corps (le leur et celui des autres) sera capitale. La médiation est indispensable, et pourtant l'acte le plus simple et le moins risqué, se révèle dans la mise à disposition de cet ouvrage. Une découverte solitaire peut s'avérer bien utile. Mais l'accompagnement par la lecture simple de l'ouvrage apportera, dans bien des cas, beaucoup plus.
Lien : http://legenepietlargousier...
Sur la couverture, un gentil chien disposé à jouer à la baballe. Encore un album sur les zanimos ? Me dis-je. Au dos du livre des indices, quelques pièces de vêtements, des petites chaussures, sèment le doute. Non, il n'est pas question de bêtes. C'est des gens qui se déshabillent ! Ainsi, au fil des pages se dénudent : le bébé potelé, les voisins enjoués, le policier appliqué, la mamie qui prend son temps - il lui faudra deux pages, même les dames de la cantine s'effeuillent…
Cet album pourrait facilement déplaire, voire choquer ! C'est assez inhabituel de trouver, dans des albums pour les très jeunes, de «vrais» gens dans le plus simple appareil. Les auteurs évitent bien des écueils, aucun voyeurisme dans ces scènes, au contraire beaucoup de délicatesse dans les images. Pourtant, il n'est rien caché de l'anatomie et des imperfections de ces corps plus ou moins jeunes. Plaisir supplémentaire, un poil d'humour habille joliment les situations. Un excellent album, un brin potache qui banalise la nudité. Un parfait antidote au culte du corps irréprochable et à l'érotisation que les magazines, au moindre prétexte, vantent à longueur de colonne. Allez, tous à poil ! (heu… sauf moi).
(Jean-Pierre)
Excellent album qui joue sur la nudité: il n'y a pas que les animaux qui sont tout nus, les êtres humains le sont aussi sous leurs vêtements !
Dessin très particulier qui ne plait pas à tout le monde.
Sujet sensible qui sera l'occasion de débats passionnés entre adultes: peut on montrer à un enfant que sa maîtresse ou que le docteur sont aussi tout nus ?
... un livre à prendre plus simplement, puisque la nudité est simple.
Bonjour,

En Allemagne ils mettent déjà tout ça en pratique, à quand en France ? Triste société…

En Belgique et dans d'autres pays on s'en approche dangereusement :

Ce genre de livre n'est qu'une pièce d'un puzzle dont le but est d'encourager le nudisme dans nos rues. Cela parait incroyable et pourtant les articles ci-dessus en témoignent.

Les auteurs de ce livre n'en ont peut être pas conscience cela dit, cela indiquerait qu'ils sont eux même manipulés pour sortir ce genre de torchon, manipulé par des instances qui nous dépassent, et qui tentent d'imposer une idéologie qui est avant tout d'ordre spirituel et dont le but est de subvertir la société, en attaquant la famille, cellule de base de nos sociétés civilisées, la dignité de l'homme et de la femme et pervertir nos enfants.
Quand je pense que ce livre a été l'objet d'une polémique, c'est grave !
Il faut écouter les enfants, leur naturel et leur simplicité face à la nudité. Merci à ennapapillon d'avoir apporté le témoignage de Bastien, son petit garçon de 4 ans, sur babelio.
Allez, tous à poil !!! hi hi hi

critiques presse (2)
Culturebox
12 février 2014
Selon une note des auteurs de cet ouvrage paru en avril 2011 aux éditions du Rouergue, Claire Franek et Marc Daniau, leur but est "d'apporter un regard décomplexé sur la nudité".
Ricochet
28 juin 2011
Tous à poil ! amusera certainement les lecteurs et leur permettra de dédramatiser la nudité, sujet trop souvent tabou.
A poil le président-directeur-général !
A poil la maîtresse.
A poil mon ami Pierrot !