Broussaille tome 1 sur 6
Dupuis (08/08/1990)
4.29/5   54 notes
Avec sa bonne bouille, ses cheveux roux et son sourire sympa, Broussaille est un jeune garçon qui aime la nature et les animaux. Broussaille vit en ville et ne trouve pas toujours ça très drôle. Mais derrière les apparences de la réalité se dissimulent parfois des univers inattendus... Une série " écolo " qui conjugue poésie, fantastique et sens du merveilleux.
Que lire après Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiquesVoir plus

Turk

3.76★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a longtemps que j'entends vanter cette BD, donc je m'y colle. Histoire sympa d'un jeune homme en pleine révision qui va être perturbé par l'arrivée massive de mouettes. Quel n'est pas sa surprise de tomber sur un livre, édité il y a longtemps, qui y parle de son rêve de la nuit précédente. Tandis que dans la même ville, une jeune fille enquête elle-aussi sur... Édité en 1987, époque où je ne lisais pas de BD donc pas trop habitue à ce genre de dessins et couleurs.
En lisant le Spirou par Frank et Zidrou, "La lumière de Borneo" j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de ces deux créateurs. Après Zidrou, scénariste très prolifique, je m'attaque à Frank avec cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçu : le graphisme est précis, élégant, l'ambiance autour des rêves aussi très riche, et l'histoire, pleine de douceur et d'onirisme m'a envoutée. Broussaille est un personnage bien imaginé, c'est un premier tome qui donne envie d'approfondir.
Broussaille est une série magique pleine de poésie, de rêve et de tendresse servie par un personnage principal très sympathique. le quotidien se mélange au fantastique, c'est intéressant.

Il est vrai que cette bd se pare d'un graphisme simple et naïf qui semble s'adresser à un public plus jeune. Cela fait partie de ces séries que des adultes peuvent également beaucoup apprécier.

L'atmosphère est à la fois authentique et féérique. C'est véritablement une perle de poésie et d'humanisme. On entre dans l'univers d'un doux rêveur solitaire. le dernier album est d'ailleurs une pure merveille! Il est vrai que beaucoup de lecteur ont été séduit par le premier album avec ces baleines qui flottent dans les airs au milieu des rues de nos villes comme tout un symbole !

C'est simple: je crois que cette série a su gagner en intensité au fil des albums. Cependant, il est dommage que les apparitions de Broussaille soient si rares. En effet, on ne compte seulement 5 tomes en 20 ans...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5
Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.
relecture du premier tome de Broussaille, série atypique nimbée de poésie et de rêveries. D'un côté, ce premier tome garde un ton très adolescent, et ne se prive pas de raccourcis scénaristiques parfois un peu grossiers, mais l'atmosphère onirique et le dessin de Frank, qui a beaucoup évolué depuis Vincent Murat, fait merveille. Je me suis aussi rendu compte que Broussaille habitait pas très loin de mon ancienne adresse. J'y retrouve un Bruxelles fantasmé, qui n'est plus tout-à-fait le 'vrai' Bruxelles mais qui ne manque pas de charme. de la belle bande dessinée.

Le Prince charmant doit se frayer un chemin dans les broussailles pour parvenir au château de la Belle au bois dormant. Il l'embrasse. Elle se réveille enfin. Le conte est fini et nous avons appris que le bonheur est d'être enfermée avec l'aimé.
J'avais la gorge nouée... Comme lorsqu'une chose que vous attendiez depuis des années se produit enfin... Peut-être quelque chose qui ressemble à une naissance...
[L'épicier] : Et à part ça, ça va comme vous voulez, madame Leblanc ?
[Madame Leblanc] : Houlà, non... j'ai que des insomnies... plus dormi depuis trois jours !
[L'épicier] : Ah vous aussi ? C'est étrange, tout le monde a des insomnies, ces derniers temps...
Bien entendu, l’effort devra être consenti par tous, et c’est pour cela que le gouvernement a songé à la formule qui permettrait enfin aux oiseaux de voyager en paix en dehors des couloirs aériens…
Ah ! Mon mari ! Aussi un phénomène, celui-là ! Un jour, il est monté ici au grenier…et je ne l’ai plus jamais revu !

Videos de Frank (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/