Broussaille tome 2 sur 6
Dupuis (22/09/1986)
4.06/5   41 notes
Une nuit de l'an 1792, après avoir accompli un bien étrange travail avec ses comparses, le maître des postes Didier Letellier fut horriblement massacré en son hôtel. Arrêtés par les forces révolutionnaires, ses trois compagnons subirent le même sort quelques jours plus tard.

Quelque 200 ans plus tard, Broussaille retourne dans un petit village pour revoir son oncle René qu'il n'a plus vu depuis deux ans... Il le retrouve plutôt énervé à cause de la co... >Voir plus
Que lire après Broussaille, Tome 2 : Les Sculpteurs de lumièreVoir plus

Maurice Tillieux

4.06★ (1034)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je pensais, à l'ouverture de ce tome 2, que c'était une suite du premier, eh bien pas du tout !
Broussaille rend visite à son oncle et sa tante. Cet homme qui est si drôle ! Mais il le trouve bien changé, préoccupé par l'implantation d'une usine. Une bd publiée en 1987 qui a peu perdu de sa jeunesse. C'est frais, drôle, écologique. Ça fait du bien quoi même si ça manque un peu de précision dans la conclusion !
2ème aventure de Broussaille, le héros est sympathique, curieux, gentil, intelligent, bref un bon héros tout en douceur. Les représentations de la nature sont assez agréable, l'ambiance est bucolique. Broussaille est chez son oncle dans les Ardennes et celui-ci semble tracassé par l'installation d'une usine de retraitement des déchets en pleine campagne qui pourtant satisfait les écologistes. Mais en fait le fond de l'histoire est plus ésotérique qu'écologique. L'aventure est belle, sensible, mais je regrette que les questions du départ comme les motivations des érudits du XVIIIe siècle, des terroristes et même de l'oncle ne soient pas toutes résolues, expliquées, mais justes suggérées de façon évasives et incomplètes. J'ai fini ce livre en me demandant si j'avais bien tout compris, je reste un peu sur ma faim.
Une fois de plus Franck nous emmène dans une balade où se mélangent douce rêverie, silence, calme, magie et émerveillement. Cette fois nous sommes dans la campagne, une campagne à l'ancienne, où tout le monde se connait, où les gens sont toujours prêts à rendre service ou simplement discuter le bout de gras avec vous, étranger citadin ou non.

Une campagne qui se voit "envahie" par une haute technologie qui fait peur, mais qui est finalement bien acceptée, il faut vivre avec son temps après tout. Mais malgré cela la magie est conservée, le charme opère toujours.

Cette BD donne immédiatement envie de (re)partir à la découverte des campagnes profondes, des petits patelins qui ont su garder leur caractère rural, bref, des endroits qui deviennent de plus en plus rares...
Dans ma culture bd, broussaille reste une de mes séries préférées. le scénario comporte beaucoup d'incohérences, mais tout habitué n'y prêtera aucune rigueur. Tout ici est poétique et décontracté. C'est une invitation à la balade bucolique, à prendre le temps. Il y en a qui trouveront toujours à discuter.
Notre jeune Broussaille a le goût du mystère dans ces gênes. Une passion qu'il partage avec son oncle. Et pendant ces vacances, il se trouve en face de quelque chose de très énigmatique. Tout a été fait pour faire monter le suspens très progressivement. D'ailleurs on commence en 1792 avec un groupe d'hommes qui cache un secret en rapport avec des cristaux. Puis on fait un bon dans le temps, dans un petit village à la campagne. On construit une usine de destruction de déchets qui a été très bien pensé en respectant la nature. Face à cela, des habitants ou des protecteurs de l'environnement aurait pu protester. Mais ce n'est pas le cas. En faisant un focus sur cette construction, on croirait trouver une critique sociale et du pouvoir de l'argent sur la nature. Et il n'en ai absolument rien. Broussaille et le petit garçon au cochon ont découvert une chose des plus fabuleuses. Tout se termine ainsi sans vraie réponse, sans énigmes résolues. Comment n'avoir pas l'impression d'être resté sur sa faim? La déception est vraiment de taille car les éléments étaient réunis pour en faire un récit palpitant. Pourquoi tant d'énergie pour finir ainsi? Est-ce du à un manque de pages du au format de l'édition de 1987? Je poursuivrai la série pour savoir si elle s'améliore par la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

L'après-midi se terminait avec une rare pureté. Ce moment suspendu entre le jour et la nuit... Et ce silence !...
L'anagramme du puits!
"considère l'enfant"!

Videos de Frank (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/