Broussaille tome 4 sur 6
Dupuis (08/11/2000)
3.72/5   29 notes
Mais qu'a fait Broussaille ces dernières années ? Il a voyagé. Sous deux soleils. Sous le soleil du Japon d'abord, où sa quête de son amie Catherine, emportée par une foule gloutonne sur un quai de métro d'Osaka, est surtout le prétexte pour lui à soulever une partie du voile qui drape l'âme japonaise. Sous celui du Burundi ensuite, où parti régler un différend familial entre sa grand-mère Eléonore et son oncle Edouard, Broussaille s'inondera les yeux d'images forte... >Voir plus
Que lire après Broussaille, tome 4 : Sous deux soleilsVoir plus

Aria

Michel Weyland

3.34★ (3629)

40 tomes

Ce tome 4 est vraiment sympa. Deux histoires différentes mais qui, au final, fait du bien. Grâce à un concours sur les boîtes de chat, Broussaille a gagné un voyage au Japon. Il s'y rend avec son amie. Rapidement, ils se perdent au milieu de la foule et chacun visitera ce que l'autre aime dans l'espoir de le retrouver. La morale de l'histoire est originale.
Dans l'autre histoire, Broussaille se rend en Afrique pour tenter de régler une histoire familiale. Il rend visite à sa grand-mère en EHPAD et fera la connaissance d'une gamine adoptée par sa tante et oncle qui ne cesse de crier. Là aussi une jolie conclusion tout en tendresse.
Après la nuit du chat, Broussaille disparaît longtemps, et il faudra 11 ans pour que paraisse ce nouvel album, qui reprend deux longs récits.
Le premier, réalisé par Frank seul, se présente sous forme d'un chassé-croisé au Japon. Broussaille et Catherine, en voyage au Japon, se perdent et tentent de se retrouver en se rendant dans des endroits qu'ils pensent que l'autre ne manquera pas d'aller visiter. le Japon qui y est décrit est un Japon fantasmé, celui d'un touriste... c'est un parti-pris, qui peut surprendre dans la naïveté de Broussaille qui, il y a à peine 20 ans, semble découvrir un monde complètement inattendu: manga, sashimi, wasabi... autant d'éléments de la culture japonaise qui ont depuis beaucoup mieux pénétré notre quotidien (en tout cas le mien, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde :o)). Ce récit en devient une petite curiosité, mais il conserve ce petit supplément de légèreté qui fait que j'aime Broussaille.
Par contre, Sandrine des Collines... je n'en avais conservé aucun souvenir. En le relisant, je crois que j'étais en fait en plein déni. Je me demande si ce dernier scénario de Bom n'est pas la divergence artistique entre Frank et Bom. Si l'équipe avait bien fonctionné jusque là, ce récit m'a ennuyé et frustré. Broussaille rend visiste à son oncle du Burundi. Il est aussi chargé par son oncle René de le raisonner quant au sort de leur mère. Vivant également ua Burundi, son fils vient de la placer en institution. René voudrait soit que son frère l'accueille, soit qu'il la renvoye en Belgique pour qu'elle s'installe chez lui. Et Broussaille aura aussi bien du mal à apprivoiser Sandrine, petite fille adoptée par son oncle, qui se révèle très rétive et mal dans sa peau. Beaucoup de choses, beaucoup d'intentions et 23 pages pour solder le tout. Des idées lancées en l'air mais rien n'est exploité un minimum. D'autant que le récit passe de nombreuses pages à détailler une excursion de Broussaille à la découverte des gorilles. Trop, trop, trop en trop peu de place. Broussaille n'est plus que l'ombre de lui-même, et je m'emmerde royalement.
En fait, c'est comme si le virage plus adulte de la série n'avait définitivement pas été complètement assimilé par les auteurs.
J'ai même l'impression que certaines parties sont de Frank et d'autres de Bom, collées entre elles sans concertation. Difficile de noter, tant le niveau des 2 histoires diffère.
Après plus de 10 ans, Bom et Frank reviennent pour une nouvelle aventure de leur héros Broussaille. Ils décident de prendre un chemin très différent des précédents tomes. Cette fois-ci, on suit Brou et sa copine, Catherine au Japon. Un voyage gagner grâce aux boîtes de nourriture pour le chat. Sur place, ils se perdent pour mieux se retrouver et s'aimer simplement. le lecteur découvre le Japon avec quelques temples, des sumos, des fêtes religieuses... Puis notre héros part au Burundi revoir son oncle et sa grand-mère pour régler un problème de famille. Les choses vont se résoudre tout seul. Une occasion de prendre un bain de culture qui va lui apporter plus qu'il ne pourra jamais le croire. C'est gentil et mignon tout plein même s'il ne se passe pas grand chose. Les pages se tournent simplement sans aucune prise de tête. le changement de style narratif a surement une bonne raison. Une fois l'ouvrage terminé, il ne nous reste pas grand chose après. On est ravie d'avoir fait un voyage dans l'histoire de la bande dessinée. Toutefois est-ce que l'on veut poursuivre? Est-ce que pour un tome cela ne vaut pas le coup? L'avenir nous le dira.
Un tome un peu différent cette fois puisqu'il nous propose deux histoires, des histoires de voyage. Bien sûr le charme opère toujours, Broussaille n'a pas perdu sa poésie et son charme, mais ce tome résonne moins en moi que les précédents. le fait qu'il y ai deux histoires, un peu trop courtes à mon goût explique peut-être ce sentiment. Je n'ai pas eu suffisamment le temps de me perdre, tout est resté un peu trop terre à terre, trop concret. Mais les dessins, les couleurs restent superbes comme à chaque fois!

- Ha ha ha ! C'est si rare les blancs qui rient ! En général, ils sont aussi raides que des poissons fumés. Ce sera demi-prix pour toi, mon loulou ! Cadeau d'Afrique !

Videos de Frank (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/