Broussaille tome 5 sur 6
Dupuis (07/05/2003)
3.62/5   30 notes

Rencontre avec un fauneBruxelles. Par une nuit paisible, Broussaille ressent le besoin de coucher sur le papier les moments un peu magiques d'harmonie, de plénitude, qu'il ressent au fond de lui. Pour tenter de les transmettre, même s'ils ne se partagent pas, dit-on. Pour revivre ces balades d'été, les menus plaisirs de l'existence, la lumière que lui ont apportés d'autres livres. Et pour parler de la nature, de la vie au ryt... >Voir plus
Que lire après Broussaille, tome 5 : Un faune sur l'épauleVoir plus

Olivier Rameau

Dany

3.90★ (599)

12 tomes

Des rubriques sous forme de BD sur la vie, la liberté, les livres, la nature, les arbres et encore plein d'autres choses. Frank je l'inclue dans ces observateurs de la nature qui nous éloignent de ce monde actuel de profits, comme Baudoin, Bobin, Frégni.
Dans une bulle, il dit : "Parfois à perdre son temps, on a tout à gagner." Eh bien c'est le cas avec cette BD qui aère la tête.
J'ai été touché par les petites perles de philosophie qui se dégage de ce livre. L'histoire ? Il n'y en a pas. Il s'agit pour Frank de peindre des moments de sentiments, de réflexion, de colère, de révolte face au manque de sagesse des hommes, mais aussi de bonheur devant la nature, la vie, la lumière que représente la pensée d'un autre trouvée dans les livres. L'écologie tient une grande place, mais quand on connaît Broussaille et Frank (l'auteur ne parle-t-il pas directement par la bouche de son personnage plus encore dans cet album que dans les autres ?), leur amour de la nature et des animaux, on ne sera pas surpris. Ajoutons à cela un très beau dessin, des couleurs magnifiques, et par dessus tout l'impression de rentrer en contact avec l'auteur, cette impression d'une petite lumière dont il est parlé dans le livre.
Bien sûr il y aura des lecteurs qui trouveront l'album facile, plein de bons sentiments et d'une philosophie à cent balles. J'ai essayé de prendre un peu de recul, voir si je ne m'emballais pas trop vite, et puis finalement, non, tiens, je m'en fous : merde aux gens trop raisonnables. Ce sont les mêmes qui expliquent que les OGM, la globalisation et les centrales nucléaires sont inévitables, comme si tout ça ne relevait pas d'un choix. Alors naïf, peut-être, plein de bons sentiments, sûrement, mais C'EST NECESSAIRE ! CA NOUS MANQUE, LES BONS SENTIMENTS ! A tel point qu'il devient infamant d'en avoir, alors qu'a priori dans l'expression “ bons sentiments ”, il y a tout de même le mot “ bons ” !
Et je dirais pour finir qu'à mon avis, un bouquin qui vous glisse au passage : “ Regarde le monde : ce que voient tes yeux n'est que l'image de ta richesse intérieure ” ne peut pas être totalement mauvais. Voilà, ça s'appelle “ Un faune sur l'épaule ”, c'est beau, c'est bien, c'est à lire !
Cet album est un véritable retour aux sources pour Frank. A nouveau seul aux commandes, comme au temps des "papiers de Broussaille", il reprend même 2 courts récits parus à l'époque (le temps a perdre et la nature symphonique), auxquels il ne change quasi rien que ce soit dans la mise en page ou les textes. "Un faune sur l'épaule" est un manifeste pour Frank. Il expose sa manière d'appréhender le monde, son amour de la nature. Il réfute clairement toute étiquette politique et limite au maximum les allusions a l'actualité. Il vise plutot une certaine forme d'universalité et d'intemporalité.
Finalement, la nature est au dessus de tout ça. Que sommes-nous face a un arbre multi-centenaire ? Où est passée cette part d'émerveillement qui ne devrait jamais nous quitter face aux merveilles de la nature ? le grand talent de Frank consiste a rendre simplement des sentiments tellement difficile a faire partager. Son point de vue frise parfois l'utopie mais sans jamais se départir d'un certain réalisme. Broussaille a vieilli depuis ses papiers dans Spirou. Il a muri sans pour autant renier ce en quoi il croyait. le fruit de ses réflexions se retrouve dans "Un faune sur l'epaule".
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..

Je ne peux pas vous expliquer pourquoi il arrive... ni quand... ni comment.
Le faune est là. C'est tout. Ce sont des moments suspendus.
Sa manière de répondre aux questions est toujours surprenante, voire énigmatique. Parfois, il ne répond rien. Il me prend simplement sur son épaule et court sur le dos des latitudes.
Je l'ai vu mimer la naissance de l'homme... manger de la terre, sourire aux cailloux, écarter les nuages de ses mains...

— Il aime courir sur l'horizon, hein ?
— Oui. Et tu sais pourquoi ?
C'est pour apprendre la joie aux oiseaux. Ca fait partie de son rôle !
Chiens de garde, vaches à lait, hommes "modernes", tous ont perdu leur liberté. Tous asservis au confort et à la sécurité. J'en ai couru des kilomètres pour me libérer. Tellement de distance qu'ils ne comprendraient même pas ce que je dis ! Ils sont morts debout sur leur pattes, morts devant leur écuelle, morts devant leurs télés.
Me suis dit que c'est très bien qu'il y ait le mot "libre" dans "équilibre".

Videos de Frank (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/