Éditeur : Dupuis (2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)

Rencontre avec un fauneBruxelles. Par une nuit paisible, Broussaille ressent le besoin de coucher sur le papier les moments un peu magiques d'harmonie, de plénitude, qu'il ressent au fond de lui. Pour tenter de les transmettre, même s'ils ne se partagent pas, dit-on. Pour revivre ces balades d'été, les menus plaisirs de l'existence, la lumière que lui ont apportés d'autres livres. Et pour parler de la nature, de la vie au ryt... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
ybocquel
ybocquel15 décembre 2014
J'ai été touché par les petites perles de philosophie qui se dégage de ce livre. L'histoire ? Il n'y en a pas. Il s'agit pour Frank de peindre des moments de sentiments, de réflexion, de colère, de révolte face au manque de sagesse des hommes, mais aussi de bonheur devant la nature, la vie, la lumière que représente la pensée d'un autre trouvée dans les livres. L'écologie tient une grande place, mais quand on connaît Broussaille et Frank (l'auteur ne parle-t-il pas directement par la bouche de son personnage plus encore dans cet album que dans les autres ?), leur amour de la nature et des animaux, on ne sera pas surpris. Ajoutons à cela un très beau dessin, des couleurs magnifiques, et par dessus tout l'impression de rentrer en contact avec l'auteur, cette impression d'une petite lumière dont il est parlé dans le livre.
Bien sûr il y aura des lecteurs qui trouveront l'album facile, plein de bons sentiments et d'une philosophie à cent balles. J'ai essayé de prendre un peu de recul, voir si je ne m'emballais pas trop vite, et puis finalement, non, tiens, je m'en fous : merde aux gens trop raisonnables. Ce sont les mêmes qui expliquent que les OGM, la globalisation et les centrales nucléaires sont inévitables, comme si tout ça ne relevait pas d'un choix. Alors naïf, peut-être, plein de bons sentiments, sûrement, mais C'EST NECESSAIRE ! CA NOUS MANQUE, LES BONS SENTIMENTS ! A tel point qu'il devient infamant d'en avoir, alors qu'a priori dans l'expression “ bons sentiments ”, il y a tout de même le mot “ bons ” !
Et je dirais pour finir qu'à mon avis, un bouquin qui vous glisse au passage : “ Regarde le monde : ce que voient tes yeux n'est que l'image de ta richesse intérieure ” ne peut pas être totalement mauvais. Voilà, ça s'appelle “ Un faune sur l'épaule ”, c'est beau, c'est bien, c'est à lire !
svecs
svecs03 avril 2015
Cet album est un véritable retour aux sources pour Frank. A nouveau seul aux commandes, comme au temps des "papiers de Broussaille", il reprend même 2 courts récits parus à l'époque (le temps a perdre et la nature symphonique), auxquels il ne change quasi rien que ce soit dans la mise en page ou les textes. "Un faune sur l'épaule" est un manifeste pour Frank. Il expose sa manière d'appréhender le monde, son amour de la nature. Il réfute clairement toute étiquette politique et limite au maximum les allusions a l'actualité. Il vise plutot une certaine forme d'universalité et d'intemporalité.
Finalement, la nature est au dessus de tout ça. Que sommes-nous face a un arbre multi-centenaire ? Où est passée cette part d'émerveillement qui ne devrait jamais nous quitter face aux merveilles de la nature ? le grand talent de Frank consiste a rendre simplement des sentiments tellement difficile a faire partager. Son point de vue frise parfois l'utopie mais sans jamais se départir d'un certain réalisme. Broussaille a vieilli depuis ses papiers dans Spirou. Il a muri sans pour autant renier ce en quoi il croyait. le fruit de ses réflexions se retrouve dans "Un faune sur l'epaule".
Lien : http://labdmemmerde.blogspot.be/2012/07/relectur..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
psycheinhellpsycheinhell10 juillet 2012
Je ne peux pas vous expliquer pourquoi il arrive... ni quand... ni comment.
Le faune est là. C'est tout. Ce sont des moments suspendus.
Sa manière de répondre aux questions est toujours surprenante, voire énigmatique. Parfois, il ne répond rien. Il me prend simplement sur son épaule et court sur le dos des latitudes.
Je l'ai vu mimer la naissance de l'homme... manger de la terre, sourire aux cailloux, écarter les nuages de ses mains...

— Il aime courir sur l'horizon, hein ?
— Oui. Et tu sais pourquoi ?
C'est pour apprendre la joie aux oiseaux. Ca fait partie de son rôle !