Critique de svecs

Cet album est un véritable retour aux sources pour Frank. A nouveau seul aux commandes, comme au temps des "papiers de Broussaille", il reprend même 2 courts récits parus à l'époque (le temps a perdre et la nature symphonique), auxquels il ne change quasi rien que ce soit dans la mise en page ou les textes. "Un faune sur l'épaule" est un manifeste pour Frank. Il expose sa manière d'appréhender le monde, son amour de la nature. Il réfute clairement toute étiquette politique et limite au maximum les allusions a l'actualité. Il vise plutot une certaine forme d'universalité et d'intemporalité.
Finalement, la nature est au dessus de tout ça. Que sommes-nous face a un arbre multi-centenaire ? Où est passée cette part d'émerveillement qui ne devrait jamais nous quitter face aux merveilles de la nature ? le grand talent de Frank consiste a rendre simplement des sentiments tellement difficile a faire partager. Son point de vue frise parfois l'utopie mais sans jamais se départir d'un certain réalisme. Broussaille a vieilli depuis ses papiers dans Spirou. Il a muri sans pour autant renier ce en quoi il croyait. le fruit de ses réflexions se retrouve dans "Un faune sur l'epaule".
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..