Critique de Antonin_Poupard

Ce qui reste difficile à croire aujourd'hui c'est que cette histoire a bien été réelle, qu'Anne a réellement vécu et traversé tous ces événements. On entend souvent des documentaires sur la seconde guerre mondiale, l'occupation, les camps, les juifs cachés, mais il est plus rare d'entendre des témoignages, et encore moins de réellement comprendre comment vivaient les réfugiés.

D'autre part, Anne est vraiment étonnante à travers cet écrit. Elle fait la démonstration de sa maturité précoce à travers son écriture riche et sa façon de penser. Elle parvient à faire ressentir au lecteur les différentes émotions, ambiances et sentiments qui règnent dans l'Annexe. Malgré le manque d'activités certain dans leur lieu de vie, Anne nous tient en haleine tout au long de l'histoire avec notamment des points de suspense liés à leur découverte probable. Si elle ne le répétait pas plusieurs fois dans le bouquin, pas une seule fois on ne penserait qu'elle avait 14-15 ans lorsqu'elle écrivit ce journal.
Le journal permet de connaître précisément et sans retenue les sentiments d'Anne. Ainsi on accède plus facilement à ses pensées et à son statut d'adolescente précoce. Cet angle de vue autorise selon moi une autre vision de la personne. Elle permet de saisir les différences de comportement "intérieur" et "extérieur" (le ressenti de la personne face à son interprétation physique).

Une auteur remarquablement modeste et sage pour son jeune âge