AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Théodore Poussin tome 3 sur 14
EAN : 9782800117362
48 pages
Dupuis (01/02/1990)
4.02/5   33 notes
Résumé :
On se prépare à fêter Noël à Long Andju, sultanat de Sarawak à Bornéo, en cette année 1929. Au large, arrive un navire nommé le Marie Vérité.
Lorsque les résidents européens de l'île fêtent Noêl à l'ambassade de Grande Bretagne, un étranger venu du navire se joint à eux, il se nomme Théodore Poussin et a été invité par la fille du consul honoraire de Grande-Bretagne. Poussin en fait vient pour chercher la fille de Sir Laurence qui a disparu lors de la prise d... >Voir plus
Que lire après Théodore Poussin, tome 3 : Marie véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tome tout à fait exemplaire dans les aventures de Théodore Poussin. notre héros n'arrive d'ailleurs pas tout de suite dans cet épisode. On est d'abord plongé dans les préparatifs de Noël à Long Andju, quelque part du côté de Sarawak. Noël... mais ce n'est pas vraiment la fête.

On découvre quelques personnages nouveaux et dignes des films d'aventures qui ont bercé mon adolescence dans la Dernière Séance d'Eddy Michell. Quelques gaillards qui exploitent un business d'huîtres perlières qui coule... Un ambassadeur anglais dont les doléances au Rajah local ne reçoivent que mépris. La fille de cet ambassadeur qui rêve de partir au loin, emmenée par un capitaine de vaisseau... d'ailleurs il arrive ce vaisseau, il mouille dans le port de Long Andju... Il s'appelle Marie Vérité. Et son capitaine n'est autre que Théodore Poussin. Oui ! Mais un Poussin plus consistant. Plus large, plus affirmé. Il est toujours douceur empathique, mais il commence aussi à manier le double langage des colons et il sait user de la diplomatie orientale, tout en non-dits et en allusions. Ajoutons l'amoureux éploré de la fille de l'ambassadeur, le genre de gaillard écervelé prêt à faire des bêtises pour un mollet entrevu.

Et nous avons une sorte de huis-clos, tout se passe sur une île. Personne ne s'en va.

J'ai dit Marie Vérité... mais c'est aussi le prénom d'une jeune femme disparue que Poussin prétend venir chercher. Et ces huîtres qui se teintent de rouge et sont impropres à la vente? Et cette carcasse de bateau dans les hauts fonds de la baie? Et Monsieur Novembre, ne le revoilà-t-il pas? Il était pourtant mort? Voilà un sac de noeuds qu'il sera bien difficile de dénouer...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
18 mai 2016
Cne série que je vous invite à (re)découvrir si vous aimez l'aventure, l'exotisme et le voyage. Ce tome 3, Marie Vérité, est un des plus réussis.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Du sang ? Moi ? Quelle horreur... illusion, Théodore, tout n'est qu'illusion... c'est vous qui saignez.
Commenter  J’apprécie          30
Novembre ? Vivant ?! C'est impossible, je... je l'ai tué !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Frank Le Gall (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Le Gall
Théodore Poussin 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Schcoolbabelio Là où vont les fourmis- marilou

Quel est genre de cette histoire ?

fantastique
comique
aventure

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont les fourmis de Frank Le GallCréer un quiz sur ce livre

{* *}