Le clan des nocturnes tome 4 sur 6
EAN : 9782811209353
Milady (26/04/2013)
3.96/5   67 notes
Damien, le roi vampire, s'est lassé de tous les plaisirs que le monde peut offrir. Il se consacre à présent à la protection de son peuple. Lorsque Syreena, une princesse lycanthrope, est enlevée, il part sans hésiter à sa recherche. Mais alors qu il vole à son secours, il est submergé par le désir que la jeune femme éveille en lui. Une attirance explosive, car la guerre fait rage entre Nocturnes et nécromanciens. Leur union risque de semer le chaos et de rendre leur... >Voir plus
Que lire après Le clan des nocturnes, tome 4 : DamienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le clan des nocturnes est une saga à coté de laquelle on ne peut pas passer sans aller voir ce qu'il en retourne. Nous sommes déjà au quatrième tome, et bien sûr, la saga est de plus en plus captivante. L'histoire de plus en plus prenante et de plus en plus sombre. S'il est vrai que depuis le tome précédent il semblerait que les Nocturnes vivent dans la paix, je dis bien semblerait, la situation va empirer.
C'est autour de Damien, le roi de tous les vampires, de se mettre au-devant de la scène, dans ce dernier tome en date. Cet homme s'est lassé de tous les plaisirs que le monde peut offrir et se consacre à présent à la protection de son peuple. Lorsque Syreena, une princesse lycanthrope, est enlevée, il part sans hésiter à sa recherche. Mais alors qu'il vole à son secours, il est submergé par le désir que la jeune femme éveille en lui. C'est une attirance explosive au sens propre du terme. Cependant la guerre fait rage entre Nocturnes et nécromanciens. Et le résultat de leur union risque de semer le chaos et de rendre leurs ennemis plus dangereux que jamais... Depuis des siècles, les lois de nocturne interdisent aux vampires de s'unirent a d'autre nocturnes. Car pour les anciens qui ont écrits ces lois, ils deviendraient une abomination. Mais l'amour de Damien pour cette princesse est tellement fort qu'il ne peut s'empêcher de boire son sang. Syreena, contrairement à ses congénères, possède deux formes animales, dauphin et oiseau. Et en buvant son sang Damien gagne en échange la capacité de se transformé en un corbeau. Mais, Ruth, l'ancienne conseillère du roi démon et leader des nécromanciens, devient de plus en plus folle, et finit par se trouver un compagnon vampire. Et laisse donc par conséquent, ce dernier lui aussi boire son sang. du coup au lieu d'un ennemi, les nocturnes se retrouvent avec deux. Deux fous tout aussi puissants l'un que l'autre. Deux fous que si personnes n'arrêtent, vont entrainer mort et destruction parmi la race des Nocturne tout entière.
Du coté des personnages. Damien est un homme, un vrai, ha, ha, ha. J'en rie. C'est surtout un mâle dans toute sa splendeur. Sexy en diable, magnifique, puissant, dominateur et donc comme vous vous l'imaginez bien un macho avec un grand M. Cependant sous ce masque en marbre se cache un côté opposé. Il est tendre, attentionné, sensuel, intelligent, sensible, civilisé, voir tolérant. Mais ne jamais se fier aux apparences avec un tel homme. Car en réalité c'est ce qu'il veut faire croire aux autres. Après tout ne dit-on pas l'habit ne fait pas le moine. Néanmoins, il va devoir apprendre à ne prendre de décision seul, car désormais il a une petite compagne qui elle ne va pas le laisser faire ce qu'il veut. C'est marrant de constater qu'à travers les yeux de Sireena il constate qu'il est un homme comme les autres. Un vrai fou rire.
Sireena, elle c'est le contraire de sa soeur Siena la reine des Lycanthropes. C'est un être rare parmi ses semblables. Possédant deux formes au lieu d'une, elle subit une malédiction de la part de Ruth, ne pas pouvoir enfanter. A force d'être bichonnée, elle doit apprendre désormais à se libérer du joug d'attendre que tout lui tombe dans la bouche. L'a voir prendre son envol fut magique. Elle est devenu plus libre, plus égoïste, dans le sens prendre soin d'elle avant toutes choses et penser à ses désirs. Cependant au fils de l'histoire, on ne peut que constater qu'elle souffre au fond d'elle-même, par la manière dont les siens la regardait, et qu'auprès de son compagnon, elle ait trouvé cet amour inconditionnel qu'elle attendait depuis tant d'années. Ce qui fait qu'elle peut passer du stade douceur au stade jalousie dès qu'une femme s'approche trop près d'elle.
Ce qui est bien dans ce tome ci, et c'est un point qui se répète dans les tomes précédents, c'est que les anciens personnages reviennent pour permettre à cette histoire ci de prendre vie. D'un autre coté si l'on voie l'évolution de ces couples, de la naissance des deux enfants de la prophétie, c'est surtout Jasmine, le bras droit de Damien que l'on voie plus. On sent qu'elle souffre intérieurement mais qu'elle ne peut pas s'exprimer. Cette femelle est surtout ambitieuse et égoïste sans compter que l'on peut être sûr de son côté langue vipère. Pour moi c'est une simple méchante, pas comme l'affreuse sorcière qu'est Ruth. Alors celle-ci je ne peux pas me la blairer. Sa folie est telle que dans le dictionnaire quand on voit le mot folie, son nom y est associé. Et je ne parle même pas de son compagnon tout aussi fou, je dirai même un véritable psychopathe.
De même que dans les autres tomes, l'histoire de fond reste la même. Sauf qu'à la différence près elle devient plus intense. Non pas complexe, mais bien intense. Plus sombre aussi. Il y a toujours deux caps Ruth et son nouveau compagnon leaders des nécromanciens contre les Nocturnes en entier. Mais cela nous permet de découvrir que les vampires sont exactement comme les démons. Egoïstes, violents, hypocrites, dominateurs, jaloux, etc, etc.
D'un autre coté il y a le retour des mistrales et on apprend un peu plus sur leur façon de vivre. Leurs caractères adoucie un peu toutes ces hormones en ébullitions. Et par-delà on découvre le denier clan des Nocturnes : les Ombres. Même si l'on ne les connait pas vraiment, on a enfin les six noms des clans.
Du côté de l'écriture, la lecture reste toujours aussi fluide. Il est vrai que l'intrigue prend du temps pour se mettre en place, mais cependant, la suite est extrêmement bien écrite. Entre les rebondissements, les batailles, les scènes de ménages, les scènes érotiques, les fous rires, les scènes d'actions sont plus que nombreuses et donc on ne s'ennuie pas une seule seconde. Toutes ces péripéties rendent l'histoire attrayante. Même les personnages y prennent parts.
En conclusion, un tome à la hauteur des précédents. Toujours aussi génial à lire. Pas de point négatif, tout en finesse et en habilité, l'auteur a su nous amener là où elle le désirait. A savoir attendre avec impatience le futur tome. Et ce ne sera pas des moindre vu que Noah le roi démon sera aux premières loge.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Ce tome 4 fait un réel focus sur deux espèces que nous entendons parler depuis presque le début de l'histoire. Nous retrouvons pour la suite de la série Syreena, la soeur de la reine des lycanthropes et Damien, le prince des vampires. Nous en découvrons et en apprenons également plus sur les autres peuples tels que ceux des mistrales et des ombres. Entre autres, ce tome lève le voile sur les questions qu'on se pose sur les autres clans nocturnes.

Nous retrouvons dans ce volet Damien, Prince des Vampires, qui lutte au côté des démons et des lycanthropes contre leurs ennemis communs. Cependant, il doit tout autant s'occuper des siens pour ne pas perdre sa place. En effet, le peuple des Vampires convoite le pouvoir et nombre d'entre eux n'hésiteront pas à s'en prendre au Prince pour prendre sa place. Seulement, face à ces problèmes, Damien doit aussi faire face à d'autres comme ses sentiments qui accroît auprès de Syreena. Mais aussi faire comprendre à Jasmine qu'elle gardera une place importante auprès de lui-même si Syreena les rejoint. Une affaire bien compliquée face à un peuple difficile à cerner.

Concernant Syreena, son histoire commence de manière bien difficile au début de cet opus. En effet, retenue prisonnière par Ruth, qui lui fera vivre l'enfer, elle finira par être sauvée par le Prince des Vampires. Cet épisode lui rappellera un autre mauvais souvenir qu'elle a subi dans son enfance. Depuis sa naissance, Syreena est différente, mais c'est aussi ce qui fait sa force. Elle possède deux pouvoirs bien distincts, mais ne les utilise pas forcément à bon escient.

Ces deux personnages sont énormément attachants. J'ai adoré en apprendre davantage sur Syreena. Dans les tomes précédents, nous avons l'impression qu'elle est une personne forte et qui a une carapace indestructible. Alors qu'en réalité elle est très sensible et manque de confiance en elle. Face à une ennemie et des personnes qui ne veulent pas d'elle dans le clan des vampires, elle va apprendre à s'armer de courage. Mais Damien saura là pour la soutenir et lui redonnera confiance en elle. J'ai adoré ce tome, car les personnages sont plus qu'attachants et l'évolution est géniale !

Attention, ce livre contient des scènes érotiques. Il convient plus pour un public jeune adulte / adulte.
Le clan des nocturnes est une série qui se démarque depuis le début en mettant en scène diverses races de créatures cohabitant plus ou moins bien. Depuis le tome précédents, ils vivent relativement en paix, mais malheureusement on ne connait que les démons et les lycanthropes pour le moment... C'est pourquoi j'ai été heureuse de pouvoir découvrir la version des vampires de l'auteure. C'est au tour de Damien, un personnage qu'on apprend à apprécier de passer à la casserole, et cela avec une héroïne fascinante et intéressante : Syreena.

Damien est le mâle typique que l'on voit depuis le début de la série : magnifique, puissant, sûr de lui et dominateur. Cependant il est bien plus civilisé, tolérant et ouvert que les autres. Ou c'est du moins ce qu'il croit et veut faire croire. Il faudra l'arrivée d'un petit bout de femme pour lui faire comprendre qu'il est comme tous les hommes : un cromagnon qui aimerait pouvoir imposer ses choix à sa femme. Même si j'aime bien sa personnalité, j'ai eu du mal par moment avec lui et notamment certaines de ses décisions.

Syreena est tout l'opposé de sa soeur Siena, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer. J'ai adoré la voir se révéler, prendre son destin en main et enfin devenir égoïste en pensant à elle et ses désirs. C'est une lycanthrope particulière car elle a l'âme de deux animaux vivants en elle. On comprend rapidement qu'elle souffre de son statut et qu'elle aimerait plus que tout être normale, avoir une famille qui l'aime, être acceptée pour ce qu'elle est. C'est une femme attachante et cela même lorsqu'elle se transforme en jalouse de première et une tête brûlée !

On continue bien entendu de voir les autres personnages rencontrés jusqu'à maintenant et on a des nouvelles sur les évolutions des couples et les naissances des enfants. Mais c'est surtout Jasmine, le bras droit et meilleure amie de Damien qui est mise en avant. Je suis assez perplexe concernant ce personnage. Je ne sais pas trop si j'apprécie son côté langue de vipère, ambitieuse et égoïste, ou bien si j'ai pas envie de la cogner à cause de sa façon de penser et d'être. Ruth est bien évidemment toujours précédente, c'est "la" méchante de l'histoire et sa folie augmente une fois de plus. Elle va se découvrir un allié qui pourrait se révéler bien plus dangereux qu'elle.

Comme pour les précédents tomes, la trame reste la même qui se complexifie et devient de plus en plus sombre. On garde l'opposition Ruth contre le reste des nocturnes, bien qu'on note la disparition des humaines et nécromanciens. On se dirige plus vers une guerre civile maintenant. Tout cela est conforté par la découverte de la société vampirique qui est si égoïste et violente, pleine de duplicité. Heureusement que les mistrales sont là pour adoucir un peu toute cette violence. On rencontre enfin certains représentants de la dernière race des nocturnes : les ombres.

Le style d'écriture est toujours le même et uniforme, avec sa pointe d'originalité avec le langage soutenu des personnages. Les scènes érotiques sont plus présentes que pour les autres livres et c'est peut-être une des raisons pour laquelle je trouve cet opus en deçà des autres. Mais ce n'est pas la seule raison, l'intrigue met un peu trop de temps à vraiment se mettre en place, ce qui est dommage et nous ennuie un peu. Malgré tout l'histoire reste attrayante et on continue à prier pour que Noah ait son livre aussi !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'avoue, je voulais une lecture facile pour le coup et le Clan des Nocturnes correspond tout à fait à cette définition. Les pages se tournent, les intrigues se construisent comme on l'attend, le style de phrase est simpe et accrocheur, pourquoi se priver ?

Ici, on poursuit le saut de puce dans les différentes espèces Nocturnes commencé au précédent tome. Oublié le monde des démons, on se concentre sur les vampires et les lycanthropes, de quoi donner un peu plus de poids aux légendes et autres contes sur leurs espèces. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la logique de pensée qui à conduit au mythe des vampires, leurs pouvoir tout puissant de transformation en à peu près tout et le pourquoi du comment là-dessus. Niveau intrigue "policière", la méchante Ruth fait comme à son habitude, la voilà qui jette le mal en début de tome, se retire pour gagner des force et apparaît de nouveau juste à la fin pour marquer le coup en compliquant la tâche à tous.
Du point de vue de la romance, j'ai beaucoup aimé l'avancée des choses jusqu'au 3/4 du livre, puis les scènes sensuelles s'enchaînent presque sans arrêt rendant la chose "lourde".

Toujours est-il que le tout fait mouche, un tome qui m'a plu, que j'ai lu rapidement et qui ne déçoit pas nos attentes. Une bonne série de bit-lit comme il me plaît.
Damien est un personnage qui avait été superficiellement évoqué dans le tome précédent. On quitte donc l'univers des démons pour passer à l'univers vampirique en utilisant les métamorphes comme liaison. Damien est le Prince des Vampires. Non content d'être puissant et âgé, il est également sage et respecté pour ses décisions par la majorité de ses pairs (même s'il y a toujours des mécontents). Syreena est la petite soeur de Siena et donc la princesse des métamorphes jusqu'à ce que Siena enfante.
Deux espèces qui cohabitent mais ne se fréquentent pas, deux personnalités royales aux obligations prenantes.

J'aime beaucoup le personnage de Damien qui semble plus que libre, un peu volage à sa façon bien que responsable et attentif au bien-être des siens. Syreena m'a paru plus effacée, malgré un potentiel certain. Des dons uniques et une enfance atypique avaient de quoi m'attirer, mais au final j'ai préféré la personnalité de Damien qui efface sans peine la métamorphe.

Concernant l'histoire, on retrouve la traque à la démone rénégate qui n'en finit plus de faire des dégâts, son potentiel destructeur semblant croître sans fin. Entre la découverte de la bibliothèques des Nocturnes (tome 3) et la découverte de Damien et Syreena, on ne peut que craindre pour la suite de ses méfaits. Une méchante idéale, bien qu'un peu trop folle et en retrait pour le moment, j'attend la confrontation finale, les complots diaboliques...

La romance est mignonne, assez aisée et facile à suivre. Elle me laisse un peu indifférente mais n'est pas désagréable pour autant. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le comportement de l'amie de Damien. Jamais elle ne considère son roi comme un potentiel amant, plus comme un frère, et pourtant sa réaction viscérale envers la métamorphe tendrait à prouver le contraire. Ne sachant où la cataloguer je ne l'ai pas vraiment appréciée, d'autant qu'elle cherche à semer la zizanie sans raison particulière à mon sens.

Bref, série à suivre (mais peut être pas dans 6 mois cette fois).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Il ne put s'empêcher d'appuyer sa joue contre la sienne, lui communiquant sa chaleur et sa présence rassurante.
- Arrête, murmura-t-il dans sa toute petite oreille. Arrête d'essayer de vouloir me montrer tous tes piquants.
- Je ne...Je ne te comprends pas, dit-elle en pleurant doucement. Je ne comprends pas ce que tu veux!
- Je sais, chuchota-t-il. Et ça ne m'étonne pas.
Il la rapprocha de lui et ensembles ils repartirent vers le confortable cottage qui se trouvait à quelque distance des ténèbres.
- Dis-moi ce que tu veux, supplia-t-elle.
- Je veux... (il s'arrêta et rit intérieurement.) Je veux savoir ce que tu veux. Et puisque tu n'en sais rien toi-même, je vais devoir attendre pour le découvrir.
- « Tout dépend, répliqua-t-elle, rusée, de la raison pour laquelle on souhaite attirer mon attention.
- Je m’engage à imaginer ultérieurement un motif sournois si tel est votre désir. Sinon, il me faut confesser que j’ai seulement agi par pure curiosité. »
- Et si je ne te pardonnais pas, Syreena?
- Alors contente-toi de me faire l'amour, chuchota-t-elle, dans une supplique douloureuse. Même si c'est l'unique fois. Je m'en fiche désormais. Je sais simplement ce que je veux, et ce que je veux, c'est toi.
« La douceur de sa voix délestait son allure imposante d’environ cinq kilos d’armure. »
- « N’est ce pas un oxymore ? un vampire qui ne cause pas d’ennuis ? »