Le Livre de Poche (01/01/1999)
3.5/5   15 notes

Les "Rats", ce sont Bourrieu, Weil, François et Ponchard, une constellation de jeunes gens blasés et ambitieux, qui rêvent de s'introduire dans le monde des lettres, et, en attendant, sortent les filles comme on allume des cigarettes. Livre foisonnant, livre sur la naissance des vocations littéraires et la vie parisienne de la jeunesse dorée des années cinquante, Les Rats dit avant tout l'ennui existentiel qui assaille ses pe... >Voir plus
Que lire après Les RatsVoir plus
J'ai lu "les rats" de Bernard Frank il y a longtemps mais je me souviens bien de l'ambiance de ce roman et c'est ce qui fait, je crois, les grands écrivains.
Bernard Frank a écrit ce livre en 1953 et, alors qu'il était un débutant saugrenu, qu'il amusait Sartre, le jeune écrivain bouscule les conventions littéraires, les Existentialistes sont moqués et tout naturalisme est évacué.
L'histoire, c'est celle de Bourrieu, WeiL, François et Ponchard, jeunes gens blasés et ambitieux. Ils aimeraient écrire et être reconnus. En attendant, ils jouent les pique-assiettes, les parasites, pour entrer dans le monde des "grands".
C'est insolent, drôle et merveilleusement écrit.
Trouvé dans une cabine d'échange (anciennes cabines téléphoniques), j'ai d'abord pensé à un roman type « les fourmis » mais en me renseignant ici, j'ai rapidement compris qu'il fallait changer complètement mes attentes. A l'assaut donc d'un roman sur l'esprit d'une époque (celle de Sartre), sur de jeunes mâles intellos qui en veulent et s'attendent à ce qu'on leur offre la place qui leur est due dans la société…. Ok. Pourquoi pas. Sauf que le propos est loin d'être original et s'il a marqué son époque, il a bien vieilli. A lire comme une archive.
A relire voir Ormesson Nadaud les Hussards Morand

On dirait un feuilleton comique, nos existences : “Mesdames et Messieurs, vous allez retrouver vos personnages favoris, Les Pieds Nickelés sur La Côte”. Nous serions en Chine, au Tibet, où tu voudras, ce serait la même chose.