AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080660350
310 pages
Flammarion (08/01/1992)
4/5   6 notes
Résumé :
Une autobiographie tantôt sous forme de récit, tantôt sous forme d'interviews imaginaires ou encore de pages de journal.

Ces mémoires se doublent d'une petite histoire de la France contemporaine.
Que lire après Un siècle débordéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extraire de rutilantes pépites dans l'oeuvre de Montaigne ne demande qu'à s'y pencher pour puiser selon ses besoins du moment. Bernard Frank y a trouvé le très bon titre de son recueil dans une phrase du célèbre philosophe moraliste, citée en exergue : « L'écrivaillerie semble être quelque symptôme d'un siècle débordé ». Faudrait-il donc le reborder, ce siècle remuant, afin qu'il s'endorme enfin sur ses lauriers ? Bernard Frank (1929-2006), journaliste à la plume bien trempée, va s'évertuer à frapper la fourmilière où critiques littéraires et mauvais écrivains s'agitent et s'excitent afin de bronzer comme des idiots sous les feux de la rampe. La hauteur des railleries à la mesure de leur insignifiance. Avec la publication de ses Antimémoires, Malraux commence le bal mais de trappe, point encore. Bernard Frank hésite entre l'encensoir et le grattoir : « Les six cents pages de Malraux, c'est la fraîcheur, la brise même de la littérature » ; Plus loin, on peut lire : « Malraux monologuait l'autre soir à la télévision devant Roger Stéphane… qui n'y comprenait rien… » ; « A la trappe, Malraux, à la trappe ! ».
Bernard Frank sait être drôle et sans complexe. Il se fera congédier de la revue des Temps modernes par Sartre car le philosophe cogneur n'apprécie pas d'apparaître dans le roman de Frank, Les Rats. Inventeur des « hussards » et des « grognards » des lettres, il fréquente Françoise Sagan, l'alcool et les casinos. Pourtant, à travers ses chroniques (Le Matin de Paris, le Monde, Le Nouvel Observateur) et ses livres dont peu aboutiront, il place la littérature sur un piédestal et son babillage n'est plus seulement brillant, il en devient croquant d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus Mauriac est naturel, plus il est à chasser.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bernard Frank (4) Voir plusAjouter une vidéo

Stars et débutants
"Apostrophes" de cette semaine, 14 juin 1985, est dévolu au thème de l'opposition et du contraste entre les stars et les débutants, en littérature.Bernard PIVOT reçoit dans la catégorie stars : Lawrence DURRELL pour "Sébastian ou les passions souveraines" et Jean d'ORMESSON pour "Le Vent du Soir"; dans la catégorie star et débutant, Bernard FRANK dont on réédite "Les Rats";...
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}