Dupuis (06/04/2012)
4.67/5   23 notes
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°12 de BDSphère publié le 12 avril 2012

Que lire après Spirou et Fantasio : Bravo les brothersVoir plus
Pour son anniversaire, Gaston offre à Fantasio 3 singes dressés. et c'est le chaos à la rédaction. Jusqu'à ce que Spirou trouve la solution.
La BD en première patrie est bien de Franquin ; il s'agit d'une des histoires les moins connues du dessinateur qui réunit les 3 personnages qui l'ont rendu célèbre : Spirou, Fantasio et Gaston, ainsi que la rédaction (imaginaire) de Dupuis. Mais les véritables héros sont bien les 3 singes.
La seconde partie présente le travail de Franquin, ses inspirations, ses personnages fétiches. ainsi que la vie vie au sein d'une rédaction d'illustrés pour la jeunesse dans les années 1950-1960 : contenus, contraintes techniques...
On apprend aussi qu'in n'a jamais beaucoup aimé Spirou, qu'il a pourtant dessiné de 1946 jusqu'à la fin des années 1960, qu'il aimait énormément les animaux et a toujours voulu posséder un singe.
Tout cela grâce à cette petite histoire, ainsi qu'à sa fille, Isabelle.
Un album drôle et très intéressant du point de vue de l'histoire de la BD à travers l'un des grands dessinateurs de BD franco-belge.
Franquin s'en donne à coeur-joie, dans cet album ou éclate son art pour le dessin animalier.
Le personnage de Noël, est émouvant
Il n'est pas étonnant qu'après cette aventure qui met le charivari dans la rédaction de Spirou, Fantasio parte prendre l'air à Champignac!
Un album à consommer sans modération.
Très intéressant de suivre les crayonnés commentés

critiques presse (6)
Du9
30 juin 2014
Quand soudain nous voici plongés dans une case étonnante pour peu qu’on l’étudie de près.
Culturebox
23 mai 2012
Le récit n'est pas long, vingt-deux planches, mais tout le génie de l'auteur s'y retrouve dans le graphisme comme dans la narration.
BDSphere
13 mai 2012
Publiée jadis en complément de l’album Panade à Champignac, Bravo les Brothers était, dit-on, l’histoire préférée de son auteur. Franquin y associe l’univers de Spirou et Fantasio avec celui, plus déjanté, de Gaston Lagaffe. Pour célébrer l’anniversaire de Fantasio, le légendaire gaffeur a trouvé une réponse à sa mesure : il lui offre en cadeau un trio de singes savants qui va semer trouble et désordre au sein même de la rédaction du journal de Spirou. Dans cette courte histoire de 22 planches où se mêlent souvenirs d’enfance et poésie animalière, les gags burlesques s’enchaînent à chaque page. Tous les personnages de l’univers de Gaston sont, tour à tour, les victimes involontaires des facéties des trois primates : les rédacteurs Prunelle et lebrac, le comptable M. Boulier, la secrétaire M’oiselle Jeanne, sans oublier M. de Mesmaeker, qui échouera une fois de plus à faire signer ses contrats et l’agent Longtarin, qui s’imposera plus tard comme l’une des figures les plus horripilantes de la galerie franquinienne. La réédition proposée par les éditions Dupuis présente d’abord l’histoire dans une version recolorisée par Frédéric Jannin, puis les fac-similés des planches originales en noir et blanc, augmentés de dessins inédits et d’un commentaire page à page écrit par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, les deux éditeurs de la maison. Un must à ne pas manquer.
Bravo les Brothers, Franquin avec les commentaires de José-Louis Bocquet et Serge Honorez, Dupuis, 24 euros.
ISBN-13: 978-2800151687
Auracan
19 avril 2012
Hormis le décor, rien n’a vieilli. La critique du monde de l’entreprise et de la productivité a même gagné en force du fait de son ancienneté.
Actualitte
16 avril 2012
Bravo les Brothers est une histoire d'un rythme exceptionnel, où pratiquement chaque case contient un gag d'anthologie.
Sceneario
11 avril 2012
Le récit de Bravo les Brothers est vraiment une belle histoire, fort drôle et vraiment émouvante. On y croise des personnages truculents, comme Noé le dresseur, ou ces trois chimpanzés. Franquin avait un grand talent. Cette courte histoire le prouve.