Éditeur : Dupuis (04/05/2005)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 186 notes)
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
gill
08 octobre 2012
Fantasio est excédé !
Sa vie au bureau est rythmée par les trouvailles et les excentricités de ce drôle de personnage qu' André Franquin a embauché à la rédaction de Spirou.
Gaston, est chargé de répondre et de gérer le courrier en retard qui y est, parfois malheureusement,accumulé.
Mais surtout il se livre pour ce premier album à un "Gala de gaffes à gogo".
Et soudain, c'est le drame. Mr Dupuis, éditeur de Spirou, tombant nez à nez avec une vache que Gaston avait introduite à la rédaction, a décidé de renvoyer celui-ci séance tenante ! La vache, elle, fut renvoyée sur le champ, mais plus tard !
Émus par le sort de l'exilé, des milliers de lecteurs du journal de Spirou écrivirent à Mr Dupuis, qui voulut bien reprendre Lagaffe dans ses bureaux à condition qu'il s'améliore et les principales étapes de cette "amélioration" sont racontées en long et en large dans tous les albums à venir...
Mais avant cela, Gaston doit d'abord répondre un mot gentil à chacun des lecteurs qui ont aimablement écrit pour réclamer son retour.
Peut-être cela laissera-t-il le temps à Mr de Mesmaeker pour signer ces fameux contrats auxquels Fantasio tient tant.
A signaler pour les maladroits que cet album contient le secret du "Mastigaston", la formidable invention qui permet de ne plus se mordre les joues en mangeant. Et qu'ils pourront se procurer son prospectus gratuit dans tous les magasins d'appareils électro-ménagers !
MurielT
16 janvier 2017
Gaffes à gogo - Gaston 2Franquin et Jidéhem
Je crois que j'y prends goût.
Voilà revenu Gaston, ses inventions et ses gaffes à gogo
Encore un bon moment de lecture et un petit rayon de soleil dans cette grisaille
Mais où va-t-il chercher tout cela !
Et pourquoi Fantasio n'est-il jamais content ?!
Skritt
04 janvier 2013
★★★★★
Ce premier album de Gaston Lagaffe nous permet de découvrir quel sorte de héros est né dans les années 60 et qui toujours nous paraît indémodable. Au départ, créé par Franquin pour quelques gags seulement dans les pages Journal de Spirou, Gaston devient vite un personnage atypique qui plaît énormément aux lecteurs.
Toujours avec une bonne foi et de la volonté, Gaston découvre le monde du travail en essayant tant bien que mal de s'y adapter. Inventeur génial, il met aux services de Spirou et Fantasio son intelligence aussi plate qu'une huître la plupart du temps, mais qui peut s'éclairer d'un seul coup et vous illuminer.
Dans ce premier album son inclus les réclames faites pour une marque de boisson et qui apparaissaient de temps en temps dans les pages du magazine sous la forme d'un gag de Gaston.
Un premier album réussi aux gags hilarants, qui donnent envie de continuer.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
indelebilevagabonde
09 mars 2017
Gaston...mon héros!
Moi maladroite,
gauche,
j'ai trouvé mon maître...
Tu as toujours su me décomplexer...je penses à toi Gaston quand je me rétames sur le bitume, quand je glisse sur une marche mouillée, quand je renverse mon café brûlant sur ce papier...oui celui justement qui revêtait une telle importance...
Et quelle créativité au bureau Gaston, quelle imagination....épatant...génie créatif ...
JulietteGF
25 décembre 2015
★★★★★
Très amusant, se dévore, la seule chose qui puisse vous ralentir, ce sont vos éclats de rire !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MurielTMurielT16 janvier 2017
Fantasio :
GASTON QU'AVEZ VOUS ? A L'AIDE !
Ne bougez pas... Détendez vous... J'appelle un médecin... On va vous soigner... Mais qu'avez vous ressenti ? Souffrez vous?... C'est un étourdissement?!

Gaston :
En voilà des histoires parce que je m'endors!...
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon29 juillet 2012
Moi, je me tue à rendre service ici, et on m'enguirlande tout le temps !
chups73chups7317 juin 2013
Eh ben !Ce n'est pas dans le mille !