Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (2005)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 68 notes) Ajouter à mes livres
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par gill, le 08 octobre 2012

gill
    Fantasio est excédé !
    Sa vie au bureau est rythmée par les trouvailles et les excentricités de ce drôle de personnage qu' André Franquin a embauché à la rédaction de Spirou.
    Gaston, est chargé de répondre et de gérer le courrier en retard qui y est, parfois malheureusement,accumulé.
    Mais surtout il se livre pour ce premier album à un "Gala de gaffes à gogo".
    Et soudain, c'est le drame. Mr Dupuis, éditeur de Spirou, tombant nez à nez avec une vache que Gaston avait introduite à la rédaction, a décidé de renvoyer celui-ci séance tenante ! La vache, elle, fut renvoyée sur le champ, mais plus tard !
    Émus par le sort de l'exilé, des milliers de lecteurs du journal de Spirou écrivirent à Mr Dupuis, qui voulut bien reprendre Lagaffe dans ses bureaux à condition qu'il s'améliore et les principales étapes de cette "amélioration" sont racontées en long et en large dans tous les albums à venir...
    Mais avant cela, Gaston doit d'abord répondre un mot gentil à chacun des lecteurs qui ont aimablement écrit pour réclamer son retour.
    Peut-être cela laissera-t-il le temps à Mr de Mesmaeker pour signer ces fameux contrats auxquels Fantasio tient tant.
    A signaler pour les maladroits que cet album contient le secret du "Mastigaston", la formidable invention qui permet de ne plus se mordre les joues en mangeant. Et qu'ils pourront se procurer son prospectus gratuit dans tous les magasins d'appareils électro-ménagers !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Par Skritt, le 04 janvier 2013

Skritt
    Ce premier album de Gaston Lagaffe nous permet de découvrir quel sorte de héros est né dans les années 60 et qui toujours nous paraît indémodable. Au départ, créé par Franquin pour quelques gags seulement dans les pages Journal de Spirou, Gaston devient vite un personnage atypique qui plaît énormément aux lecteurs.
    Toujours avec une bonne foi et de la volonté, Gaston découvre le monde du travail en essayant tant bien que mal de s'y adapter. Inventeur génial, il met aux services de Spirou et Fantasio son intelligence aussi plate qu'une huître la plupart du temps, mais qui peut s'éclairer d'un seul coup et vous illuminer.
    Dans ce premier album son inclus les réclames faites pour une marque de boisson et qui apparaissaient de temps en temps dans les pages du magazine sous la forme d'un gag de Gaston.
    Un premier album réussi aux gags hilarants, qui donnent envie de continuer.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/article-gaston-1-gaffes-a-gogo-franquin-e..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tgranduc, le 29 août 2012

tgranduc
    de quoi se décaper la cervelle !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Videos de André Franquin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de André Franquin

Spécial 40e : je me souviens de... Franquin
Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Franquin, Grand Prix 1974.

Sur Amazon
à partir de :