Éditeur : Dupuis (2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 165 notes)
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gill
gill08 octobre 2012
Fantasio est excédé !
Sa vie au bureau est rythmée par les trouvailles et les excentricités de ce drôle de personnage qu' André Franquin a embauché à la rédaction de Spirou.
Gaston, est chargé de répondre et de gérer le courrier en retard qui y est, parfois malheureusement,accumulé.
Mais surtout il se livre pour ce premier album à un "Gala de gaffes à gogo".
Et soudain, c'est le drame. Mr Dupuis, éditeur de Spirou, tombant nez à nez avec une vache que Gaston avait introduite à la rédaction, a décidé de renvoyer celui-ci séance tenante ! La vache, elle, fut renvoyée sur le champ, mais plus tard !
Émus par le sort de l'exilé, des milliers de lecteurs du journal de Spirou écrivirent à Mr Dupuis, qui voulut bien reprendre Lagaffe dans ses bureaux à condition qu'il s'améliore et les principales étapes de cette "amélioration" sont racontées en long et en large dans tous les albums à venir...
Mais avant cela, Gaston doit d'abord répondre un mot gentil à chacun des lecteurs qui ont aimablement écrit pour réclamer son retour.
Peut-être cela laissera-t-il le temps à Mr de Mesmaeker pour signer ces fameux contrats auxquels Fantasio tient tant.
A signaler pour les maladroits que cet album contient le secret du "Mastigaston", la formidable invention qui permet de ne plus se mordre les joues en mangeant. Et qu'ils pourront se procurer son prospectus gratuit dans tous les magasins d'appareils électro-ménagers !
Skritt
Skritt04 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Ce premier album de Gaston Lagaffe nous permet de découvrir quel sorte de héros est né dans les années 60 et qui toujours nous paraît indémodable. Au départ, créé par Franquin pour quelques gags seulement dans les pages Journal de Spirou, Gaston devient vite un personnage atypique qui plaît énormément aux lecteurs.
Toujours avec une bonne foi et de la volonté, Gaston découvre le monde du travail en essayant tant bien que mal de s'y adapter. Inventeur génial, il met aux services de Spirou et Fantasio son intelligence aussi plate qu'une huître la plupart du temps, mais qui peut s'éclairer d'un seul coup et vous illuminer.
Dans ce premier album son inclus les réclames faites pour une marque de boisson et qui apparaissaient de temps en temps dans les pages du magazine sous la forme d'un gag de Gaston.
Un premier album réussi aux gags hilarants, qui donnent envie de continuer.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
tgranduc
tgranduc11 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
ça ne peut faire que du bien aux zigomatiques !
JulietteGF
JulietteGF25 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Très amusant, se dévore, la seule chose qui puisse vous ralentir, ce sont vos éclats de rire !
Domichel
Domichel02 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Gaston - Tome 2 - Intitulé R1
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon29 juillet 2012
Moi, je me tue à rendre service ici, et on m'enguirlande tout le temps !
chups73chups7317 juin 2013
Eh ben !Ce n'est pas dans le mille !