Éditeur : Marsu Productions (2012)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 17 notes)
Avec Gaston, la musique assourdit les durs et adoucit souvent les murs, qui ont une fâcheuse tendance à disparaître dès qu’il joue. Car Gaston a beaucoup donné à la musique... Il a trop saigné sur les Gibson, joué du trombone à l’hélium (et pas de l’hélicon au strontium, comme certains aimeraient le faire croire). Il a mugi ses complaintes devant un public bovin médusé ou une sortie d’usine pressée... Oui, car Gaston chante aussi, hélas, c’est là qu’est l’os !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
lecassin
lecassin22 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Publié au moment du trentenaire de la fête de la musique, en juin 2012, ce hors série Gaston Lagaffe ciblé sur la musique ne surprendra pas les amateurs de Franquin. Pour ma part, lecteur occasionnel de tout ce qui tourne autour de Spirou, ce fut un vrai régal : Gaston appliqué - tant en chant qu'en instrumentiste - à faire partager sa passion pour la musique ; une passion bien loin d'être partagée, que ce soit par Fantasio ou par ses collègues de bureau… la grande solitude de l'artiste de génie au sommet de son art…
Car il s'agit bien d'art. Que ce soit à la guitare, au trombone, à la trompette, au bombardon, mais aussi et surtout au gaffophone, un instrument « fait maison », croisement d'une harpe classique et de la savane africaine, Gaston fait merveille… pour déclencher les catastrophes…
Bref, ce florilège des « talents » de musicien de Gaston glanés au fil des album publiés du vivant de Franquin, ponctués d'aphorismes centrés sur le thème de la musique, accompagnés de quelques courtes chroniques assez bien senties sur le même thème, forment un ensemble fort plaisant pour qui comme moi ne connaît pas parfaitement Franquin
Un bon divertissement.
Nota : on trouve également ici la recette de la morue aux fraises ...
tousleslivres
tousleslivres05 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Quel plaisir de retrouver les aventures de Lagaffe. Cela faisait de longues années que je l'étais pas plongée dans une BD !!!
Nous avons, ici, une bande dessinée publiée au moment du trentenaire de la fête de la musique en juin 2012. Nous y retrouvons toutes les histoires de Lagaffe qui se casse la tête pour faire partager sa passion pour la musique et surtout pour des instruments tous plus farfelus les uns que les autres. Mais le clou du spectacle est tout de même quand Gaston apporte au bureau sa nouvelle invention son fameux gaffophone, un instrument fait maison qui décoiffe !!!
J'ai adoré le texte de la chanson ou recette « La morue aux fraises » !!!
J'ai aussi beaucoup apprécié les explications sur la musique qui entre coupent les planches de BD.
Mais ce que j'ai le plus aimé de tout, ce sont les citations en haut des pages. Des citations que j'aurai bien aimé cité ici, mais il y en a tellement... le mieux ce serait que vous le lisiez...
Une BD qui décoiffe... Un Gaston entièrement dévoué à la musique que ce soit au bureau ou sur le toit de sa voiture !!!
Une BD qui vous donnera l'envie d'écouter de la musique, peut-être pas du rock... m'enfin peut-être quelque chose de plus calme, après avoir lu ce condensé de bonheur.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
delfina
delfina08 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Cet album hors-série est une compilation des tous les gags ayant un rapport avec la musique piochés dans les différents albums de Gaston Lagaffe. On y retrouve donc le fameux gaffophone, énorme harpe dont les vibrations détruisent immeubles et camions, l'apprentissage de différents instruments par Lagaffe (guitare, bombardon ….) et bien sûr les sérénades en hommage à Mademoiselle Jeanne.
On prend plaisir à voir (ou revoir) les aventures musicales de Lagaffe qui ont le don de mettre Fantasio (son patron) dans tous ses états!
De plus, la préface de ce hors-série, sorti spécialement en juin pour les trente ans de la Fête de la Musique, est faite par Antoine de Caunes et chaque page commence par une citation d'artistes sur la musique. Voici quelques exemples : « je mets ensemble les notes qui s'aiment » de Mozart et « La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore » de Stendhal.

Ceux qui ont déjà tous les albums de Gaston Lagaffe pourront déplorer le manque d'histoires inédites, ceux qui ont quelques albums comme moi, apprécieront les gags qu'ils ne connaissaient pas. Quant aux non-initiés, ils découvriront l'univers du nonchalant Gaston Lagaffe dont la musique est peu comprise par le monde qui l'entoure….

Je remercie Babelio et les éditions Marsu productions de m'avoir permis de découvrir Lagaffe en musique lors de l'opération Masse Critique spéciale bandes déssinées.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
mamangel1
mamangel126 mai 2016
  • Livres 5.00/5
On retrouve ici une grande partie des gags de Gaston avec ses étranges instruments de musique, pour un très agréable moment de lecture.

Les critiques presse (4)
Sceneario30 juillet 2012
Gare à vos tympans puisque cet album est un hors série, véritable best-off de “musique visuelle” !
Auracan02 juillet 2012
Une bonne idée en somme pour une bonne compil' et des gags inaltérables.
BulledEncre27 juin 2012
Le choix des gags est irréprochable et nos oreilles souffrent presque autant que celles des victimes de Gaston !
ActuaBD19 juin 2012
L’objet ne s’adresse donc pas aux collectionneurs qui ont déjà toute l’Intégrale des Gaston Lagaffe. En revanche, il fera plaisir à un collègue ou un ami qui se passionne autant pour la musique que pour la bande dessinée.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
tousleslivrestousleslivres05 janvier 2013
A la one, à la two.
A la one, two, three, four !
mamangel1mamangel126 mai 2016
-Je crois que je vais abandonner la guitare...
-Eeeh oui Gaston! Parfois il faut plus de courage pour abandonner que pour persévérer!
-Maintenant je pourrai consacrer toutes mes forces au bombardon!
lecassinlecassin22 décembre 2012
M'enfin !
lecassinlecassin22 décembre 2012
A la one, à la two, à la one, two, three, four !