Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2354260768
Éditeur : Marsu Productions (2012)


Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Avec Gaston, la musique assourdit les durs et adoucit souvent les murs, qui ont une fâcheuse tendance à disparaître dès qu’il joue. Car Gaston a beaucoup donné à la musique... Il a trop saigné sur les Gibson, joué du trombone à l’hélium (et pas de l’hélicon au strontium... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 22 décembre 2012

    lecassin
    Publié au moment du trentenaire de la fête de la musique, en juin 2012, ce hors série Gaston Lagaffe ciblé sur la musique ne surprendra pas les amateurs de Franquin. Pour ma part, lecteur occasionnel de tout ce qui tourne autour de Spirou, ce fut un vrai régal : Gaston appliqué - tant en chant qu'en instrumentiste - à faire partager sa passion pour la musique ; une passion bien loin d'être partagée, que ce soit par Fantasio ou par ses collègues de bureau… la grande solitude de l'artiste de génie au sommet de son art…
    Car il s'agit bien d'art. Que ce soit à la guitare, au trombone, à la trompette, au bombardon, mais aussi et surtout au gaffophone, un instrument « fait maison », croisement d'une harpe classique et de la savane africaine, Gaston fait merveille… pour déclencher les catastrophes…
    Bref, ce florilège des « talents » de musicien de Gaston glanés au fil des album publiés du vivant de Franquin, ponctués d'aphorismes centrés sur le thème de la musique, accompagnés de quelques courtes chroniques assez bien senties sur le même thème, forment un ensemble fort plaisant pour qui comme moi ne connaît pas parfaitement Franquin
    Un bon divertissement.
    Nota : on trouve également ici la recette de la morue aux fraises ...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par tousleslivres, le 05 janvier 2013

    tousleslivres
    Quel plaisir de retrouver les aventures de Lagaffe. Cela faisait de longues années que je l'étais pas plongée dans une BD !!!
    Nous avons, ici, une bande dessinée publiée au moment du trentenaire de la fête de la musique en juin 2012. Nous y retrouvons toutes les histoires de Lagaffe qui se casse la tête pour faire partager sa passion pour la musique et surtout pour des instruments tous plus farfelus les uns que les autres. Mais le clou du spectacle est tout de même quand Gaston apporte au bureau sa nouvelle invention son fameux gaffophone, un instrument fait maison qui décoiffe !!!
    J'ai adoré le texte de la chanson ou recette « La morue aux fraises » !!!
    J'ai aussi beaucoup apprécié les explications sur la musique qui entre coupent les planches de BD.
    Mais ce que j'ai le plus aimé de tout, ce sont les citations en haut des pages. Des citations que j'aurai bien aimé cité ici, mais il y en a tellement... le mieux ce serait que vous le lisiez...
    Une BD qui décoiffe... Un Gaston entièrement dévoué à la musique que ce soit au bureau ou sur le toit de sa voiture !!!
    Une BD qui vous donnera l'envie d'écouter de la musique, peut-être pas du rock... m'enfin peut-être quelque chose de plus calme, après avoir lu ce condensé de bonheur.

    Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2013/01/03/26071414.html
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par delfina, le 08 janvier 2013

    delfina
    Cet album hors-série est une compilation des tous les gags ayant un rapport avec la musique piochés dans les différents albums de Gaston Lagaffe. On y retrouve donc le fameux gaffophone, énorme harpe dont les vibrations détruisent immeubles et camions, l'apprentissage de différents instruments par Lagaffe (guitare, bombardon ….) et bien sûr les sérénades en hommage à Mademoiselle Jeanne.
    On prend plaisir à voir (ou revoir) les aventures musicales de Lagaffe qui ont le don de mettre Fantasio (son patron) dans tous ses états!
    De plus, la préface de ce hors-série, sorti spécialement en juin pour les trente ans de la Fête de la Musique, est faite par Antoine de Caunes et chaque page commence par une citation d'artistes sur la musique. Voici quelques exemples : « je mets ensemble les notes qui s'aiment » de Mozart et « La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore » de Stendhal.

    Ceux qui ont déjà tous les albums de Gaston Lagaffe pourront déplorer le manque d'histoires inédites, ceux qui ont quelques albums comme moi, apprécieront les gags qu'ils ne connaissaient pas. Quant aux non-initiés, ils découvriront l'univers du nonchalant Gaston Lagaffe dont la musique est peu comprise par le monde qui l'entoure….

    Je remercie Babelio et les éditions Marsu productions de m'avoir permis de découvrir Lagaffe en musique lors de l'opération Masse Critique spéciale bandes déssinées.


    Lien : http://mapetitebibliotheque.wordpress.com/2013/01/08/lagaffe-en-musi..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique


Critiques presse (4)


  • Sceneario , le 30 juillet 2012
    Gare à vos tympans puisque cet album est un hors série, véritable best-off de “musique visuelle” !
    Lire la critique sur le site : Sceneario
  • Auracan , le 02 juillet 2012
    Une bonne idée en somme pour une bonne compil' et des gags inaltérables.
    Lire la critique sur le site : Auracan
  • BulledEncre , le 27 juin 2012
    Le choix des gags est irréprochable et nos oreilles souffrent presque autant que celles des victimes de Gaston !
    Lire la critique sur le site : BulledEncre
  • ActuaBD , le 19 juin 2012
    L’objet ne s’adresse donc pas aux collectionneurs qui ont déjà toute l’Intégrale des Gaston Lagaffe. En revanche, il fera plaisir à un collègue ou un ami qui se passionne autant pour la musique que pour la bande dessinée.
    Lire la critique sur le site : ActuaBD

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (38)

Videos de André Franquin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de André Franquin


Spécial 40e : je me souviens de... Franquin
Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Franquin, Grand Prix 1974.








Sur Amazon
à partir de :
9,75 € (neuf)
7,08 € (occasion)

   

Faire découvrir Gaston Hors-série : Lagaffe en musique par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    Franquin

    Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

    •   Le Marsupilami
    •   Spip
    •   Zorglub
    •   Le cracoucass

    10 questions - 92 lecteurs ont répondu
    Thème : André Franquin

    Créer un quiz sur ce livre.