Pour savoir gaffer, il sait!
Franquin a porté à son pinacle cet art consommé du gag uni-planche...
Ce cauchemar hilarant et hebdomadaire offert au lecteur de Spirou, aux dépends des Prunelle, Boullier, de Maesmaker, Lebrac et autres entraînés dans une sarabande dont ils sont les jouets.
Fantasio, précédente victime désignée de Gaston, a fini par repartir à Moulinsart (pardon: Champignac!) se mettre dans une panade champêtre.
Cette cruauté aussi bon enfant qu'innocente, accompagnée d'une flemme pathologique et épicurienne, c'est là le vrai génie de Gaston Lagaffe jamais égalé... et sur lequel se penchent les savant et exégètes qui, régulièrement, dissèquent cette bande dessinée d'anthologie.
Enfin, Gaston Lagaffe me procure toujours l'essentiel: du plaisir et du rire!
Un gaffeur sachant gaffer sait gaffer :
- sans abuser des heures supplémentaires
- sans dormir au bureau
- sans faire de tâches d'huile sur les tapis
- en sachant se détendre en musique
- sans se doper
- sans abuser des objets publicitaires
- En cassant des noix.......mais surtout en lisant ce sixième* album des aventures très quotidiennes de notre garçon de bureau préféré.
Les décors et les costumes sont de Franquin, ainsi que tout le reste de l'album d'ailleurs.
Les cascades sont réalisées, en page 7, par Freddy les doigts de fée et Cloclo l'acrobate et en page 11 par la femme de ménage.
La sécurité est assurée par l'agent Longtarin sauf en page 16 où le soutien de l'armée française, avec parachutage, a été nécessaire.
Le rôle principal féminin est attribué à M'oiselle Jeanne qui rêve, toujours et encore, d'être la petite ménagère de son monsieur Gaston.
La production est confiée à monsieur de Mesmaeker qui voudrait que la ligne téléphonique soit libérée et que ces fameux contrats soient, enfin, signés.....
Cet album est excellent - Franquin y fait preuve de talent et d'imagination tandis que Gaston prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable à la rédaction où Prunelle et Boulier ont définitivement pris le relais de Fantasio.

*Arrêtez ! Il n'y a pas d'album 5
Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un tome de Gaston. J'ai pioché par hasard le tome 7 et effectué ainsi un retour en arrière de plusieurs années.

Dans ce volume, nous suivons ce cher Gaston au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mêlant humour et légèreté, on est toujours surpris de voir toute l'ingéniosité de Gaston pour faire capoter les signatures des fameux contrats.
Un agréable moment de lecture avec quelques très bons gags.
Bab 2021 7ème album de la SaGaston . A vrai dire peu de nouveautés dans celui-ci . Gaston continue à tout faire sauf classer le courrier . On y retrouve la guerre des ouvre-boîte, les « contratus interuptus » avec Demaesmaker , les inventions délirantes , la persécution de et par Longtarin.Un Gag hilarant sur plusieurs planches avec Gaston transformé en monstre vert …
Un excellent album, simple et drôle. C'est du Gaston très classique, celui d'un monde avant l'ordinateur de bureau, qui joue sur des ficelles habituelles, mais efficaces.
Quelques planches avant de s'endormir constituent un remède salutaire contre le sérieux! Franquin nous manque...
Cet album ne contient pas moins de 10 tentatives de signatures de contrats... non abouties (faut-il le préciser). Fait notable, Gaston arrive même à faire capoter la signature de contrats dans l'entreprise d'à côté ! Élucubrations électriques et pétages de plombs flambent à tous les étages. Mlle Jeanne est obligée de faire barrage avec son corps entre Gaston et ses collègues, dont la patience bienveillante ne résiste pas toujours aux tornades douloureuses déclenchées par notre ami en espadrilles. Cher Gaston qui nous console de nos âneries et de nos poils dans la main, car à contempler tes oeuvres, on peut au moins se dire qu'on a encore de la marge avant de te ressembler tout à fait.
Un album d'où Fantasio est absent remplacé par Prunelle qui a tout autant de difficultés à gérer Gaston !

Un album où Gaston ne cesse de jouer des tours à l'agent Longtarin qui veille sur la circulation et le stationnement.

Un album où les vibrations du Gaffophone auront des retentissements inédits.

Un album où Gaston s'envolera ... sans vraiment le vouloir !

Bref, un nouvel album où Gaston déploie toute son énergie, sa créativité, sa rêverie ... et sa paresse !

Hilarant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Franquin en ayant terminé avec sa série "Spirou et Fantasio" (qui n'était pas vraiment la sienne, en fait), il peut enfin se consacrer intégralement à son Gaston.

Le personnage de Fantasio qui faisait partie intégrante des albums de Gaston fait encore quelques apparitions (et même Spirou, une fois), mais à partir de cet album, c'est Prunelle qui prend le relais et qui doit gérer Lagaffe.

Je peux comprendre que Fantasio ait eu envie de céder sa place de pauvre homme à un autre. A sa place...

Notre Prunelle saura ce que c'est des contrats non signé, rogntudjuu !

Nouveaux fous rire en perspective...
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin