Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 124 notes) Ajouter à mes livres
Dupuis et Marsu Productions rééditent la totalité des gags de Gaston Lagaffe, regroupés dans l'ordre chronologique en 19 albums. À l'occasion de cette nouvelle édition, on retrouve enfin les couvertures signées Franquin. En 1997, pour les quarante ans du personnage, les... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par gill, le 30 mai 2013

gill
    Un gaffeur sachant gaffer sait gaffer :
    - sans abuser des heures supplémentaires
    - sans dormir au bureau
    - sans faire de tâches d'huile sur les tapis
    - en sachant se détendre en musique
    - sans se doper
    - sans abuser des objets publicitaires
    - En cassant des noix.......mais surtout en lisant ce sixième* album des aventures très quotidiennes de notre garçon de bureau préféré.
    Les décors et les costumes sont de Franquin, ainsi que tout le reste de l'album d'ailleurs.
    Les cascades sont réalisées, en page 7, par Freddy les doigts de fée et Cloclo l'acrobate et en page 11 par la femme de ménage.
    La sécurité est assurée par l'agent Longtarin sauf en page 16 où le soutien de l'armée française, avec parachutage, a été nécessaire.
    Le rôle principal féminin est attribué à M'oiselle Jeanne qui rêve, toujours et encore, d'être la petite ménagère de son monsieur Gaston.
    La production est confiée à monsieur de Mesmaeker qui voudrait que la ligne téléphonique soit libérée et que ces fameux contrats soient, enfin, signés.....
    Cet album est excellent - Franquin y fait preuve de talent et d'imagination tandis que Gaston prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable à la rédaction où Prunelle et Boulier ont définitivement pris le relais de Fantasio.
    *Arrêtez ! Il n'y a pas d'album 5

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par garrytopper9, le 12 mars 2014

garrytopper9
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un tome de Gaston. J'ai pioché par hasard le tome 7 et effectué ainsi un retour en arrière de plusieurs années.
    Dans ce volume, nous suivons ce cher Gaston au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mêlant humour et légèreté, on est toujours surpris de voir toute l'ingéniosité de Gaston pour faire capoter les signatures des fameux contrats.

Commenter     J’apprécie          2 17         Page de la critique

Par igaluck, le 12 septembre 2013

igaluck
    Cet album ne contient pas moins de 10 tentatives de signatures de contrats... non abouties (faut-il le préciser). Fait notable, Gaston arrive même à faire capoter la signature de contrats dans l'entreprise d'à côté ! Élucubrations électriques et pétages de plombs flambent à tous les étages. Mlle Jeanne est obligée de faire barrage avec son corps entre Gaston et ses collègues, dont la patience bienveillante ne résiste pas toujours aux tornades douloureuses déclenchées par notre ami en espadrilles. Cher Gaston qui nous console de nos âneries et de nos poils dans la main, car à contempler tes oeuvres, on peut au moins se dire qu'on a encore de la marge avant de te ressembler tout à fait.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par belette2911, le 05 août 2012

belette2911
    Franquin en ayant terminé avec sa série "Spirou et Fantasio" (qui n'était pas vraiment la sienne, en fait), il peut enfin se consacrer intégralement à son Gaston.
    Le personnage de Fantasio qui faisait partie intégrante des albums de Gaston fait encore quelques apparitions (et même Spirou, une fois), mais à partir de cet album, c'est Prunelle qui prend le relais et qui doit gérer Lagaffe.
    Je peux comprendre que Fantasio ait eu envie de céder sa place de pauvre homme à un autre. A sa place...
    Notre Prunelle saura ce que c'est des contrats non signé, rogntudjuu !
    Nouveaux fous rire en perspective...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Blog

> voir plus

Quiz

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

•   Le Marsupilami
    •   Spip
    •   Zorglub
    •   Le cracoucass

10 questions - 98 lecteurs ont répondu
    Thème : André Franquin

Créer un quiz sur ce livre.