Critique de BazaR

Guerre à nos portes, inflation vitesse turbocompressée, manque de tout, climat révolté, l'automne est là et sa dépression saisonnale avec, tout va bien.
C'est le moment de se remonter le moral avec une bonne BD d'humour.
Et là, bien sûr, je choisis Idées noires de Franquin. Bouuuh, snifff !
Je vais déprimer encore plus, c'est sûr, car je vais me plonger dans le sombre esprit désespéré d'un auteur.

Ah, ben non !
Même quand Franquin fait sauter la soupape de la bouilloire qui déborde de tout ce qui l'horripile dans le monde, il le fait en nous aidant à rigoler.
Et il est violent, le bougre. Il y va à la dynamite. Ça déchire littéralement.
Il explose les chasseurs, arrache la tête des militaires, transforme les têtes d'industrie en marmelade ; c'est du second degré mais les dessins, beurk. Enfin, excellents, mais ce qui reste de ses ennemis n'est pas beau à voir. Gluant, un oeil ou une mâchoire ici ou là.
J'ai rigolé, avec ce je ne sais quoi de dérangeant en fond de conscience.

Certains gags marquent : le type errant dans le froid et la neige, à bout de souffle, qui aperçoit des lumières au loin et se dit, soulagé, « non, tu ne mourras pas gelé », pour se rendre compte qu'il s'agissait des yeux d'une meute de loups affamés… lol et gasp à la fois. Superbe !

Un inoubliable et incontournable album.