Spirou et Fantasio tome 2 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.85/5   283 notes
Nos héros rencontrent le comte de Champignac dans d'étranges circonstances.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à ChampignacVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.23★ (2118)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A Champignac, on se veut résolument moderne, ce qui explique la présence d'un feu rouge mis en fonctionnement avant la construction d'un futur carrefour. Mais il y a plus problématique. Des cochons voient leur peau rose se teindre en un bleu artistement parsemé de taches noires. Une vache dépérit en 24 heures pour retrouver une santé éclatante en encore moins de temps. Un jeune veau devient un champion de la foire au boeuf gras, juste avant de mourir de vieillesse. Tout cela, en un jour. Les Champignaciens accusent d'abord une troupe de romanichels, mais comment expliquer que ces nomades sont responsables de l'apparition de lapins géants dans la forêt ? le vrai sorcier, c'est le comte de Champignac, vieil original qui s'adonne à l'étude des champignons. Il en extrait une substance, le X 1, qui accroît considérablement les facultés physiques. Mais ses recherches l'ayant ruiné, le comte est obligé de se produire dans des compétitions sportives, où il fait sensation. Un septuagénaire battant à la course ou sur un ring les champions au mieux de leur forme, ça fait sensation ! Et cela attire l'attention de Valentino, sorte d'al Capone à la petite semaine, qui envoie son complice Hercule sur les traces de Champignac. le but ? Subtiliser le X 1 et, fort de ses qualités, dévaliser une banque sans se voir opposer de résistance. Spirou et Fantasio, désormais amis du comte, parviendront-ils à déjouer cette machination ?

Voilà pour le résumé, bien qu'un peu long, je vous l'accorde. Mais il était nécessaire tant ce tome est une révolution dans l'univers de Spurou et Fantasio. Car voici la première grande aventure de nos deux héros.

On ne peut que constater le grand talent de Franquin, car avec cette première grande aventure, il pose les bases et les les presonnages secondaires (Duplumier, le maire ...) et principaux (le comte) d'une série qui compte 53 (bientôt 54) albums sans compter les hors séries.

Le génie de cet album tient autant à l'histoire, originale, magique, teintée d'une ambiance particulière, qu'a la mise en valeur de tous ces nouveaux personnages que l'on retrouve aujourd'hui encore avec le même plaisir !

Il est courant de dire que si ce n'est pas Franquin qui a crée Spirou, c'est Franquin qui a posé les bases de son univers. Je ne puis qu'être d'accord avec cette analyse. Et si un album est fondateur, c'est bien celui là.

Un bel album qui pose les bases d'un bel univers, et que tout fan de Spirou se doit de posséder.
Beauté des années « Champignac-sur-Franquin » (Oh, pardon ! Je voulais parler du charmant village wallon de Champignac-en-Cambrousse)... Ce bon baron DE Champignac règne en maître entre les murs de sa propriété : son château aux murs roses (improbables) & murailles d'enceinte (croulantes), ses champignons hallucinogènes à fumerolles (suspectes), sans parler de l'arrivée prochaine du — divin — marsupilami (Houbaa... Grrôôôô !) puis du très-bête-et-méchant Zorglub (Eviv Bulgroz !). Bref : la fraîcheur, la poésie... Malgré la (relative) maladresse du trait, l'annonce des chefs d'oeuvre graphiques et humoristiques futurs : "Spirou et les héritiers", "La mauvaise tête", "Le nid des marsupilamis" (Ah, cette chère Seccotine, journaleuse/fouineuse de nos coeurs attendris !), "Le voleur de marsupilami" (finalement pas si loin de... "Le voleur de bicyclette" de Vittorio DE SICA : la silhouette de son "voleur honnête"... ), "Le repaire de la murène", "Le dictateur et le champignon", "Z comme Zorglub", "QRN sur Bretzelbourg", "Panade à Champignac" (qui incluera le désopilant "Bravo les Brothers", un long récit mêlant l'univers de "Spi" & "Fanta" à celui de Gaston & Prunelle)... A re-déguster sans modération !
J'adore les Spirou et Fantasio de la période Franquin et celui ci ne fait pas exception. Cet album a la particularité de voir l'entrée en scène d'un des personnages les plus hauts en couleurs de la série : Pacome Hégésippe Adélard Ladislas , comte de Champignac arrive sur scène de manière triomphale bien sur et fort remarquée. Il a déjà la passion des champignons et son entourage en fait formidablement les frais.
Même si les dessins ne sont pas encore complétement aboutis, on ne qu'apprécier cette histoire et sourire en lisant certaines situations assez cocasses il faut le dire !
Je n'ai pu m'empêcher de faire les lien avec les Bijoux de la Castafiore de Hergé, car la aussi ce sont des bohémiens qui vont devenir les boucs émissaires du voisinage ( plus précisément du village on ne peut plus pittoresque de Champignac )
Après le tome 1 et ses 4 petites histoires, voici une aventure complète du duo Fantasio et Spirou. Un petit village, Champignac, voit se développer d'étranges phénomènes : cochon qui change de couleur, vache rachitique, veau qui vieillit très vite, lapin géant… Spirou et Fantasio vont devoir enquêter pour découvrir l'origine de ces transformations spectaculaires…
L'histoire est plutôt plaisante dans cette première aventure de Spirou et Fantasio. Même si le scénario est parfois un peu « facile », on ne s'ennuie pas une seconde. Même si le récit n'est pas du même acabit et que Franquin n'imite pas du tout Hergé, on se rapproche du type d'aventure de Tintin avec Spirou comme reporter, Fantasio en compagnon fidèle comme le capitaine Haddock et Spip en Milou. le comte peut d'ailleurs faire penser aussi au Professeur Tournesol.
Une première aventure en tout cas très interessante avec un duo tout de même original et qui va probablement se bonifier au fil des albums.
Cette grande aventure de Spirou e Fantasio, respire le grand air et les campagnes d' entant!
Spirou, Fantasio et Spip vont y rencontrer le baron (pardon, le comte!) Pacôme-Hégésippe- Abélard de Champignac, et l' inénarrable maire de Champignac.
Comme souvent, c'est le bohémien qu'on rend responsable d'évènements mystérieux...

- Quand je pense que, pendant quelques heures, je fus l’homme le plus fort du monde !
- Ne t’en fais pas Fantasio…tu sais, une force comme ça, on serait tenté de mal s’en servir un jour ou l’autre…tiens, mange plutôt une tartine au fromage…
LA FOULE [faisant chorus] : — Le Maire ! Le Maire ! Nous voulons savoir !

LE MAIRE [aussitôt grimpant sur le perron à balustres de l'Hôtel-de-Ville, haranguant] : — Champignaciens ! ... Ne vous affolez pas ! Le sorcier vient de s'évader ! ... Mais gardez votre calme ! C'est avec discipline que Champignac se défendra contre les Forces des Ténèbres qui... que... et les maléfices dont... je... nous... enfin... Dès que notre vaillant gendarme aura été ranimé, je prendrai de vastes mesures de police ! ... et demain, l'Aube se lèvera sur un Champignac heureux, paisible et prospère ! ...

FANTASIO [se mouchant bruyamment] :— Atchi !
LE LENDEMAIN MATIN...

Fantasio : - CHE GROIS QUE CH'AI UN FABEUX RHUBE...
Spirou : - BOI AUSSI ! BREBIÈRE CHOSE À FAIRE : BRENDRE UNE ASBIRINE...

André FRANQUIN, "Il y a un sorcier à Champignac" (Une grande aventure de Spirou et Fantasio) -- d'après un scénario de Jean Darc, 1951, éditions Dupuis, page 11
Me tirer de mes plumes par ce temps ! pour des prunes ! Et naturellement tu n'as pas d'allumettes pour rallumer la lampe !
L'instant est solennel! D'ici quelques secondes, la science va connaitre un de ses plus grands triomphes... Ou un échec lamentable!...