Spirou et Fantasio tome 9 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   185 notes
Spirou, Fantasio et Champignac participent à un concours de construction de sous-marins. Ils sont freinés dans leurs travaux par des gens peu recommandables.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 9 : Le Repaire de la murèneVoir plus

Dany

4.03★ (599)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec le "Repère de la Murène", Franquin nous offre un des meilleurs albums de Spirou et Fantasio, la quintessence de ce qui fait l'intérêt et le succès de cette série : l'aventure et l'exploration, sur fond d'invention du comte de Champignac, des héros attachants, valeureux et complémentaires, dotés d'une éthique à toute épreuve, aptes à relever tous les défis, et, enfin, un personnage secondaire savoureux, le Marsupilami, qui a pris de plus en plus de place au fil des tomes, au point de finir par s'émanciper et avoir sa série propre.

Et puis il faut dire et redire que Franquin est un formidable dessinateur, doté d'un talent extraordinaire (expressivité, dynamisme, lisibilité) et qu'il est sur ce tome au top de sa forme. Il parait que c'est "le Monde du Silence", de Cousteau, qui l'aurait inspiré pour écrire cette aventure subaquatique. Je veux bien le croire, les décors sous-marins sont juste superbes.

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Spirou et Fantasio sont engagés dans un concours, lancé par un riche armateur, dont le but est de construire un sous-marin capable de descendre à 200 mètres de profondeur. Très vite, ils s'aperçoivent que quelqu'un cherche à saboter leur travail...L'ensemble est rythmé, le suspens est présent et le méchant de l'histoire plutôt savoureux. La complémentarité entre Spirou et Fantasio est vraiment mise en avant, l'astuce pour le premier, le côté fonceur pour le second, même si c'est quand même Spirou qui brille par son ingéniosité.

Le Marsupilami n'a pas ici un rôle comique, comme c'est le cas dans les albums des débuts, il devient de plus en plus un personnage à part entière. On sent bien l'attachement de Franquin pour cet être plein de ressources, et qui constitue une formidable figure positive et authentique.

Finalement, quel plaisir de lire (et relire) cet épisode, qui est vraiment à ranger dans le haut du panier de la série, au côté de "QRN sur Bretzelburg", "le Dictateur et le Champignon" ou encore "le Nid des Marsupilamis" (pour ne parler que de la période Franquin).

Encore un très bon album de Spirou et Fantasio.
J'avoue que mes préférés de la série sont ceux dessinés par Franquin. Je ne peut que rendre hommage à ce dessinateur talentueux et absolument génial. Après tout, que serait le monde sans le marsupilami, fruit de son imagination et sans Gaston, le gaffeur le plus inventif de toute la galaxie ?
Ici, invitation à l'aventure et au voyage dans le repaire de la murène. Rien que le titre de l'album est inquiétant . Après tout, les murènes sont des bestioles fort peu sympathiques, surtout connues pour leur capacité à mordre les plongeurs . Cependant, la murène que va rencontrer Spirou est autrement plus dangereuse que son homonyme à nageoire. Mais avant cette rencontre, faisons un retour en arrière.
Voulant participer à un concours, Spirou et Fantasio vont solliciter l'aide de Champignac qui va leur inventer une sorte de scaphandre-sous marin qui leur permettra de se déplacer au fond de l'océan comme le montre d'ailleurs fort bien a couverture du livre. Évidemment, cet appareil révolutionnaire va susciter bien des convoitises.
J'ai beaucoup cet album, riche en rebondissements, fort bien dessiné, avec une mention spéciale pour le marsupilami, qui va , une fois de plus, révéler une nouvelle corde à son arc !
La couverture de la'album, à elle seule, est une splendeur!.. C'est une invitation au rêve et à l' aventure! Elle devait illuminer à elle toute seule la vitrine du libraire ou de la bibliothèque-pour-tous!
A l'époque de la parution dans l'hebdomadaire Spirou, c'est Franquin qui réalisait toutes les couvertures des reliures du journal... Il ne manquait donc pas d' entrainement.
Pour ce récit, Spirou et Fantasio, hormis le sous-marin créé par Pacôme de Champignac, se servent de toutes les ressources hi-tech: Fantacoptère et Turbotraction... et utilisent aussi le Métomol.
Le marsupilami se révèle, lui, de plus en plus étonnant.
Un des derniers Spirou par Franquin et une synthèse des meilleures inventions du comte de Champignac, un scénario bien travaillé sur des sujets plus profonds qu'ils en ont l'air et un dessin très fin, un humour toujours présent : un plaisir à lire et à relire à tout âge.
Vie aquatique de Spirou, Fantasio et du Marsupilamini, "Le repaire de la murène" se suit sans ennui, même si le scénario n'est pas du meilleur bord. Il a un petit côté pédagogique, complété par une conférence finale du professeur Champignac sur la pression de l'eau et les fonctions giratoires du mini sous-marin du héros qui agace un peu, je trouve.
L'album commence d'ailleurs comme l'affaire tournesol, nos héros se baladant dans la campagne en vacances pour finalement plonger dans les mers comme dans « Le Trésor de Rackam le Rouge ». Mais là encore, nous sommes loin du sous-marin requin d'Hergé.
Fort heureusement, les désopilantes apparitions de Marsupilami réveillent une album assez ballot sur l'ensemble.

"Allô, allô ! Fantasio ! Je vais ménager le carburant. Je pars immédiatement vers le Cap Rose ! Au revoir... Allô ? Allô ? Tiens, la radio ne fonctionne pas.... Tant pis..."

"Faisons une pointe de vitesse pour voir si l'appareil tient aux grandes allures..."

"Suis-je bête ! J'ai oublié de raccorder micro et écouteurs !! Allô ?"

"Allô ? Allô, Spirou, allô, vieux, ALLÔ ! Misère ! Il est trop loin pour la radio, et je ne le vois plus !

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique