Monique Bacchetta (Traducteur)
La Fontaine de Pierre (30/03/2000)
4.5/5   9 notes

L'alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C. G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs. Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l'âge de dix-huit ans, s'est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui f... >Voir plus
Que lire après Alchimie : Une introduction au symbolisme età la psychologieVoir plus
Impressionnant.
Ici ce sont des cours sur l'alchimie et son symbolisme donnés par Mme von Franz qui ont été édités.
C'est vraiment passionnant, cela reste accessible car c'est "résumé", et ça ouvre sur ce qui préoccupa et occupa Jung pendant la dernière partie de sa vie.

Dans un langage "parlé" donc accessible, le parallèle "alchimie/individuation" devient évident, quand il est décrit de façon aussi claire, alors qu'au départ, les textes alchimiques c'est quand même, il faut bien le dire, totalement hermétique !

Bref, je me régale vraiment à lire tous les livres de Mme von Franz (oui vous allez encore en voir d'autres passer dans ma liste, et oui... désolée... ou pas. lol !).
Ce commentaire aborde avec fluidité le contenu du livre, qui traite de l'alchimie en tant que symbole et de sa relation avec la psychologie. L'ouvrage explore de manière approfondie comment les symboles et les métaphores alchimiques peuvent être employés pour appréhender la croissance personnelle, la métamorphose intérieure ainsi que les défis de l'âme humaine. Marie Louise von Franz analyse les archétypes, les rêves et les processus psychologiques, lesquels sont brillamment mis en lumière à travers les récits et les symboles tirés de l'alchimie.

Ce livre se distingue par sa clarté et son approche pédagogique, puisqu'il est le résultat des cours et conférences que l'auteure a dispensés à Zurich de manière orale. Cette approche confère à la lecture une grande accessibilité, tant pour les néophytes que pour les initiés. En outre, les illustrations présentes dans l'ouvrage contribuent à faciliter la compréhension des concepts abordés. Enfin, les notes complémentaires offrent aux lecteurs l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender les nuances du sujet traité.

Comme le démontre merveilleusement bien Marti, une autre idée s'insinua lentement dans ce schéma, celle de l'Etat-providence, un archétype de la mère. Selon cette conception, l'Etat doit s'occuper de la santé des gens, de leur bien-être matériel, des pensions de retraite etc. Marti indique très clairement que c'est un retournement, que l'Etat (ndr : suisse) n'est plus le père, mais est devenu la mère, et, en tant que telle, s'intéresse au bien-être de ses enfants.