EAN : 9782916207674
Editions Ca et Là (17/03/2012)
3.24/5   29 notes
Nous, les êtres humains, on fait ça même quand on ne s'aime pas.

Que se passe-t-il quand soudain la gravité de la vie nous rattrape, sans nous laisser le moyen de se cacher ? Quand peu à peu la réalité, que nous craignons tant, finit par écraser nos rêves, ne nous laissant qu’un vague souvenir ? Nous nous retrouvons pris dans le cours des événements sans pouvoir avancer ni reculer, et finissons par ne plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est... >Voir plus
Que lire après Petite terrienneVoir plus
L'histoire commence comme ça : Un ballon gonflé à l'hélium s'est envolé avec un message. Porté par le vent, il va être vu par une petite fille curieuse. Celle-ci va le suivre jusqu'à ce qu'un coup de vent le rabatte sur un champ de blé, le ballon éclata. le message n'est pas celui que la petite fille attendais, mais la surprise n'en n'est pas moindre ! ... Une rencontre du troisième type.

Nous sommes au milieu des années 80, dans une cité pavillonnaire, une banlieue berlinoise peut être ... bien que cette histoire puisse se dérouler n'importe ou. Et, nous allons suivre la vie quotidienne d'une famille décomposée. Un père absent, une mère en plein doute sur elle même, et deux jeunes filles.
La première, l'aînée est en pleine crise d'adolescence. En recherche d'aventure et de liberté, elle commence à faire ses premières expériences sexuelles.
L'autre, la cadette, et qui doit avoir environ 10 ans, est appelée tout le long de l'histoire « La petite », Mädchen (Gamine en allemand). C'est notre héroïne, notre « petite terrienne ». En manque de repère familiale, la jeune fille s'échappe dans son propre monde en cachant dans sa chambre un alien, être imaginaire ou bien réel ?

L'ambiance est étrange, la communication n'est pas le fort de cette petite famille en manque d'amour et de tendresse. Et pourtant, le désir se fait ressentir. Pour la mère, c'est un désir de ne pas revenir sur le temps perdu, d'en faire un deuil. Pour la plus grande des filles, c'est un désir de sauter dans le grand bain du monde des adultes. Et concernant notre terrienne, c'est un désir de rêves d'un monde fantastique, plein de secret et d'insouciance... Paradoxal tout ça !!

Le tic-tac de l'horloge tourne, et il représente le passage incessant du temps qui passe. Où comment faire avancer les choses tout en créant nécessairement du changement ?

Non sans humour, Aisha Franz raconte dans cette histoire (terre à terre bien qu'un peu barrée), ce qui est difficile à exprimer pour nos trois personnages féminins : le désir de surmonter l'adversité et les limites de la vie quotidienne, pour recommencer à zéro ?
Nous retrouverons en fin d'ouvrage, un autre ballon gonflé à l'hélium, comme un passage de témoin vers un avenir possible ?!...

Avec un trait un peu brouillon, presque maladroit, Aisha Franz, n'hésite pas à outrepasser les codes, jusqu'à sortir des cases et déborder quand ça manque de place ! Elle va utiliser toutes les particularités du crayon de papier, à savoir : un dessin taché, brouillé, griffonné, ou encore biffé... le découpage quant à lui donne une lecture facile et suivie, où les cases sont comme tirées à la règle et avec peu d'arrière plan. L'imaginaire à une grande place et il en ressort une atmosphère de solitude dans un environnement mélancolique.

Un livre honnête sur un sujet autour de la liberté et du déterminisme, sur le désir et l'éveil.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
ce livre est le premier publié d'Aisha Franz, une jeune dessinatrice berlinoise. Les dessins sont simples, naïfs, enfantins en grande partie parce qu'ils sont dessinés au crayon et sans couleurs, et les proportions sont très approximatives, mais dans ces dessins, et dans le texte, il y a une grande part de mystère, une atmosphère légèrement dérangeante, ce qui me plaît bien. Certaines images isolées me font penser (même si la qualité n'est pas comparable) à des peintures surréalistes de Dorothea Tanning...
Un roman graphique très particulier. J'ai été attirée par un graphisme en niveaux de gris et au tracé presque enfantin. La dessinatrice ose même déborder des cases et prolonger un dessin sur une case adjacente s'il le faut. On perçoit même parfois qu'un dessin a été effacé et remplacé par un autre, des traces de bavures, qui paraissent brouillon.
Ce que j'ai apprécié, c'est la façon avec laquelle l'auteur arrive à transmettre des émotions et des sentiments avec beaucoup de non-dits. J'ai aussi aimé ne pas savoir ce qui est réel ou non, notamment cette créature que la dénommée Petite cache.
Mais, j'ai été aussi assez mal à l'aise en parcourant ces cases du roman graphique. En effet, il se dégage un sentiment de solitude et de mélancolie de la part des trois personnages principaux : la mère et ses deux filles. Elles vivent une période de transition et essayent de s'en sortir comme elles le peuvent.
L'histoire est comme suspendue au-dessus du carrefour des vies de ces trois personnes.
J'émets donc un avis enthousiaste sur le parti-pris graphique, mais plutôt mitigé sur l'histoire et le scénario un peu dérangeant et avec des questions en suspens.
Une bande-dessinée pleine de mélancolie. J'ai eu du mal à accrocher aux dessins au début car les cases sont très petites, et le graphisme me fait un peu penser à un premier jet, un brouillon.
Mais le sujet est grave. on voit la vie de trois femmes qui vivent dans une même maison, la petite fille rêveuse, l'ado rebelle et la mère coincée dans une vie qu'elle n'a pas choisie. On partage les interrogations des plus jeunes sur la sexualité, et les regrets de la mère face à la femme qu'elle aurait pu devenir. On ressent la même envie que la jeune fille adolescente de revoir le paradis perdu de l'enfance. Bref, un regard assez tendres sur ces filles et femmes un peu paumées, qui cherchent, qui se cherchent....
Le mal-être de chacun des membres d'une famille, chacun seul dans son coin de cette famille, raconté au crayon à bois.

critiques presse (2)
BoDoi
11 mai 2012
Malgré quelques baisses de rythme et une certaine monotonie graphique, on est séduit par cette Petite Terrienne, qui a su nous prendre par la main pour passer un moment doux-amer en son originale compagnie. Un moment qu’on ne regrette absolument pas, car on a aussi découvert un talent prometteur.
BDGest
18 avril 2012
Entièrement dessiné au crayon de bois,[…] Petite terrienne sonde les tréfonds du mal-être et cette faculté à chercher son salut en dehors de la réalité, dans un passé remodelé, dans un futur fantasmé ou, encore, dans un présent fabulé.
Outre l'histoire basée sur la perte de repères familiaux, les manques subis par cette petite terrienne, les dessins sont magnifiques ! J'ai acheté par hasard ce livre, bien que différent de mes lectures, il m'a intriguée. Il est désormais l'un de mes "chouchou" tant pas la beauté des dessins que par les marques d'humeurs de l'auteure.

Lire un extrait