Dervy (16/05/2007)
4.5/5   5 notes

Dans ce volume, Marie-Louise von Franz (décédée en 1998), qui fut l'éminente psychothérapeute que l'on sait et une conférencière-écrivain de renommée internationale, décrit les aspects importants du travail analytique portant sur des matériaux oniriques ou d'imagination active. Ce recueil d'essais est particulièrement riche d'enseignements grâce au lien étroit qu'il entretient avec la réalité analytique pratique.

Il foisonne d'exempl... >Voir plus
Que lire après PsychothérapieVoir plus
Il y a de nombreuses choses étranges ces derniers mois, dans ma vie, en plus des drames "normaux", en cette année 2020 assez pourrie, il faut bien le dire.
Si je connais Jung depuis 20 ans, grâce à son livre "Ma vie", essentiellement, je ne m'étais jamais réellement penchée sur son oeuvre et ses théories. Sans doute n'était-il pas encore temps, quand, en début de psychothérapie, on m'a donné ce livre.
J'ai tenté ensuite de lire "l'âme et la vie", mais je me rends compte aujourd'hui que je n'y ai rien compris à l'époque...

J'ai recommencé à m'intéresser à Jung quand je ne suis plus arrivée à lire autre chose que mes livres de Gitta Mallasz, depuis le mois de mai. Dans un de ces livres, je ne sais plus lequel, elle dit que Jung est la personne dont elle se sent le plus proche...
Du coup, après quelques recherches, des rêves très signifiants, et une chose en amenant une autre (ah, sacrées synchronicités !), je me suis penchée sur la partie "alchimique" du travail de Jung. Mais ses "Mysterium conjunctionis" sont extrêmement compliqués. Je me suis donc intéressée à sa plus proche collaboratrice dans ce domaine, cette chère Marie-Louise. Et quelle découverte !

L'avantage de Marie-Louise von Franz, par rapport à Jung, c'est qu'elle est beaucoup plus didactique et accessible.

Les champs d'investigation des psychanalystes jungiens sont tellement étendus, tellement riches et tellement complexes que, si tout est très clair pour eux, pour les profanes c'est assez difficile à appréhender (et j'ai pourtant beaucoup lu en psychologie, sans être pro, j'ai aussi une culture historique et mythique relativement large, mais bon sang je me sens vraiment toute petite et d'une inculture crasse quand je lis du Jung...). Par rapport à Mme von Franz aussi, d'ailleurs, mais elle explique les choses d'une façon plus simple, et je me sens moins bête.

J'ai réalisé ici que Jung était d'une extrême exigence avec ses élèves. le découvrir à travers les mots de Marie-Louise est vraiment intéressant. Pas étonnant qu'on ne trouve que très peu de psychanalystes jungiens, tant ce travail est exigeant en temps, en travail sur soi, en effacement par rapport à l'analysé, en connaissances pointues sur l'ensemble des mythes, contes, légendes mondiaux, afin de connaître les archétypes collectifs, et en refus de tout "pouvoir" sur autrui. C'est ahurissant. Étonnant. Et éminemment attirant...

Et bien évidemment, aujourd'hui, tout cela me parle énormément. Sans doute ai-je atteint le bon âge, lol.
Bref, ce petit livre, que j'ai mis des plombes à lire tant il est riche et dense, est vraiment bien, instructif, passionnant, et très didactique. Un vrai plaisir. J'ai bien sûr d'autres livres de la dame, que je m'en vais découvrir de ce pas, avec un plaisir non négligeable, une curiosité immense, et une soif d'apprendre qui me rajeunit à un point que je n'aurais pas cru possible...

Où que vous soyez, maîtres Carl et Marie-Louise, merci à vous...

L'idée de l'espace à trois ou quatre dimensions est fondée sur une représentation archétypique qui, jusqu'à un certain point, a marché d'une façon très féconde, nous permettant d'expliquer quantité de phénomènes. Mais vient alors ce que Pauli appelle l'auto-limitation d'une théorie, à savoir que, si on l'étend à des phénomènes où elle ne marche pas, cette même idée, féconde par ailleurs, devient un obstacle à un progrès scientifique ultérieur.
L'idée de l'espace à trois dimensions, par exemple, est toujours encore parfaitement valable pour la mécanique ordinaire, et tout maçon ou charpentier s'en sert quand il exécute un dessin ou un plan. Si vous essayez toutefois d'extrapoler cette conception en microphysique, vous vous fourvoyez.
La fonction inférieure est la porte par laquelle toutes les images de l'inconscient viennent à la conscience. Notre domaine conscient est comme une chambre à quatre portes et c'est par la quatrième que l'ombre, l'animus ou l'anima et la personnification du Soi pénètrent. Ils entrent plus rarement par les autres portes, ce qui, en un sens, va de soi car la fonction inférieure demeure si proche de l'inconscient et elle est restée si barbare, inférieure et non développée qu'elle constitue naturellement le point faible de la conscience par lequel les figures de l'inconscient peuvent faire irruption. Sur le plan de la conscience, on la ressent comme une faille, comme la chose désagréable qui ne nous laisse jamais de répit et ne cesse de nous causer des ennuis. A chaque fois qu'on pense avoir acquis un équilibre intérieur, un point d'appui ferme, quelque chose arrive, soit de l'intérieur soit de l'extérieur, pour tout renverser à nouveau. Cette force pénètre toujours dans la chambre intérieure par la quatrième porte qu'on ne peut fermer, à la différence des trois autres. C'est que sur la quatrième porte le verrou ne fonctionne pas et l'inattendu surgira de là une fois de plus quand on s'y attendra le moins. On pourrait ajouter : Dieu merci ! Car autrement le processus vital finirait par se pétrifier et par stagner dans une sorte de fausse conscience. La fonction inférieure est la blessure toujours ouverte de la personnalité consciente, mais elle permet à l'inconscient de pénétrer à tout moment afin d'élargir la conscience et de provoquer une attitude nouvelle.
Être au service du Soi, cela veut dire que l'on accepte de fournir l'effort d'un long travail sur soi-même ; et cet effort vaut la peine car la richesse intérieure de l'âme qui se révèle au cours du processus est la seule possession qu'on ne peut pas nous retirer dans ce monde devenu incertain.
Jung découvrit que l'imagination active est pratiquement le seul moyen pour s'occuper de la quatrième fonction.
Le moyen même choisi pour l'imagination active montre comment la fonction inférieure se met à opérer. Un type intuitif, par exemple, aura un grand désir de fixer son imagination active dans l'argile ou la pierre, en la rendant en quelque sorte matériellement visible. A défaut, elle ne lui paraîtra pas réelle et la fonction inférieure ne participera pas. En intuitif qu'il était Jung la découvrit d'abord dans le besoin qu'il avait de construire de petits châteaux à l'aide de cailloux; à partir de cette expérience il découvrit le problème qui était constellé par la quatrième fonction. J'ai vu le choix de la danse comme moyen d'expression rare quand le sentiment est la quatrième fonction. Parfois, les types pensée qui ont assimiler leur fonction sentiment, ressentent un désir réel de l'exprimer en dansant certains rythmes primitifs. Le sentiment inférieur peut aussi s'exprimer par des peintures très colorées, la couleur expriment en général des états émotionnels intenses. Un type sensation inventera le genre d'histoires mystérieuses ou de fantômes dont j'ai déjà parlé, ou encore des nouvelles fantastiques permettant à l'intuition de se développer. Quand le problème du choix des moyens se pose pour assimiler par la fantaisies les problèmes psychologiques inconscients, ce choix est en général lié à la fonction inférieure.
[...]
Arrivé au stade où l'on a décidé de s'occuper sérieusement de la quatrième fonction, il devient impossible de rester au niveau supérieure; mais peut-être ne souhaite-t-on pas pour autant tomber au niveau inférieur. Le plan médian devient alors la seule solution envisageable. On établit le plan médian, qui n'est ni le niveau supérieur ni le niveau inférieur, par la fantaisie sous sa forme spécifique d'imagination active. Dès lors, on transporte, en quelque sorte, son sentiment de la vie dans un centre intérieur; les quatre fonctions demeurent présentes comme des instruments dont on se sert ou non, à volonté. L'ego et son activité consciente ne sont plus identifiés à aucune des fonctions.
En dernière analyse, est psychothérapeute celui qui est capable de se guérir lui-même.

Lire un extrait