Entrelacs (21/10/2011)
Depuis toujours, le phénomène de la projection passionne les grands psychologues du monde, et au premier chef Carl Gustav Jung, car elle est l'une des principales causes de souffrance de l'âme et de l'esprit humains.
Collaboratrice d'élelction de Jung, Marie-Louise Von Franz, avec la vitalité que nous lui connaissons, nous livre, dans "Reflets de l'âme", tout ce qui permet de bien comprendre comment, de manière inconsciencte, nous renvoyons à l'extérieur de n... >Voir plus
Que lire après Reflets de l'âme : Projections et recueillement solon la psychologie de C.G. JungVoir plus
Une lecture au dessus de mon niveau (psychologie, philosophie, mythologie, symbolisme, christianisme).
Ce que j'y ai trouvé, une explication remontant aux premières civilisations de ce que nous appelons "dieu", "bon génie" ou ange gardien. 80% de l'ouvrage est consacré à cette étude comparative de cette notion dans les mythologies anciennes et les religions.
Ardu mais très intéressant.
Ouvrage érudit et de qualité (ne pas se fier à la couverture).

S'appuyant sur des aspects méconnus de la culture antique, le livre propose une "éthique" à redécouvrir.
Utile pour ne pas être prisonnier des phénomènes de "projection", qui nous font adorer ou détester certaines personnes (ou certains groupes)

Pragmatisme et profondeur.

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.