Cahiers du cinéma (07/02/2008)
3.7/5   5 notes
Roberto Rossellini est pour la postérité le fondateur du néoréalisme avec Rome, ville ouverte et le précurseur du cinéma moderne avec Voyage en Italie. Premier documentaire sur la destruction de la vieille Europe par le nazisme, la force inédite de Rome, ville ouverte provient de la position morale de son auteur pour qui le réalisme en art est avant tout affaire de vérité. Avec Paisà, traversée de l'Italie du sud au nord dans les pas de soldats américains, et Allema... >Voir plus
Que lire après Roberto RosselliniVoir plus
Une bonne introduction à l'oeuvre de Rossellini ; coup de projecteur sur les deux grandes périodes de création : d'abord la période néoréaliste, ensuite l'épisode qui ouvre la voie à ce qu'on a appelé le cinéma moderne. On s'aperçoit que le moment faste aurait duré à peu près 14 ans, à partir de 1945 (Rome, ville ouverte) et jusqu' à 1959 (Le Général de la Rovere). le texte de cette présentation devient un peu lourd lorsque Hélène Frappat éclaire le néoréalisme de Rossellini, en le délimitant de ce même courant chez d'autres metteurs en scène ; et c'est moins intéressant à la fin, où Helene Frappat détaille le travail sur les documentaires pour la télé : Rossellini a choisi d'abandonner le cinéma traditionnel, au profit des films à vocation didactique.

Extrait :
« Après avoir contribué à inventer le cinéma moderne au début des années cinquante, Rossellini condamne en quelque sorte tous ses héritiers au début des années soixante, depuis les auteurs de la Nouvelle Vague (en particulier Godard), dont il apprécie peu les films, jusqu'à Antonioni qui se perd selon lui dans la futilité narcissique de l'incommunicabilité bourgeoise. »p72
Manière de memento bien conçu et bien illustré sur le réalisateur italien, auteur de "Rome, ville ouverte" et "Le général de la Rovere".

La force inédite de "Rome, ville ouverte" tient à ce que le style de sa mise en scène découle d'une position morale de son auteur; c'est ce qui fonde le néoréalisme rossellinien.
p. 28

Videos de Hélène Frappat (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Frappat
Guillaume Erner revient sur le Complément d'enquête visant les comportements de Gérard Depardieu auprès des femmes, sur et en dehors des tournages. Comment le cinéma français a-t-il évolué face aux violences sexistes et sexuelles depuis le lancement du mouvement #MeToo en 2017 ?
Guillaume Erner reçoit la journaliste Marine Turchi qui a enquêté pour Mediapart et a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles.
Ainsi que la romancière et essayiste Hélène Frappat, qui vient de faire paraître un essai intitulé "Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes", une réflexion en forme d'enquête qui se situe à la croisée du traité féministe, de la critique et de la philosophie politique.
#depardieu #violencessexuelles #femme ___________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)