EAN : 9782804191108
De Boeck Supérieur (13/04/2015)
Après avoir défini la confiance en soi, l'auteur montre dans cet ouvrage comment elle se développe et quels rôles les parents et d'autres influences intra- ou extra-familiales peuvent jouer pour la favoriser ou la réduire. Ensuite elle passe en revue les atteintes à la confiance en soi et les signes indiquant sa faiblesse. Enfin des pistes et des conseils sont donnés pour renforcer et restaurer non seulement la confiance en soi de l'enfant mais aussi celle du parent... >Voir plus
Que lire après Comment aider votre enfant à avoir confiance en luiVoir plus
Un petit guide très agréable à manipuler et dont j'ai trouvé la lecture à la fois assez riche et aisée...

Pour moi qui ne suis pas une professionnelle de la psychologie, j'ai été surprise, quand j'ai abordé ce livre, de passer une très grande partie de la lecture sur la question de la confiance en soi ...des parents. Je ne m'y attendais pas mais les explications sont très claires et le propos se justifie complètement.

Beaucoup de conseils, de cas concrets et de "paraboles" très explicites et "aide-mémoire" qui aident à comprendre le propos, ce guide m'a semblé très intéressant pour tout parent qui se pose des questions quant à la confiance en soi de son enfant. Il donne des pistes concrètes de réflexion, des exemples de mise en application dans la vie réelle.

Un grand merci à Babélio et aux éditions de Boeck pour cet envoi que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque!
Livre reçu pour la masse critique. Il m'intéressait à 2 niveax: personnel et professionnel.
Lecture assez facile dans l'ensemble, sauf en ce qui concerne les concepts qui peuvent parfois paraître un peu complexes pour le tout venant. Plusieurs chapitres:
-qu'est ce que la confiance en soi?
-développement ou préservation de la confiance en soi dans la relation parent-enfant
-influences extérieures à la relation parent-enfant
-atteintes à la confiance en soi
-retrouver confiance en soi
En tant que professionnelle exerçant avec les enfants, le livre m'a plus servi pour des rappels que pour des idées nouvelles. Je le pense intéressant pour tout parent qui se questionne,ou ose se remettre en question afin d'éviter certains écueils dans l'éducation, pouvant fragiliser la confiance en soi de l'enfant.
Très bon livre dans l'ensemble, agréable à feuilleter, certains chapitres pouvant être plus intéressants que d'autres. A recommander dans le domaine parentalité investie.
J'ai aimé ce livre car il résume bien les principes d'éducation modernes, on comprend clairement, la lecture est légère entre les explications, les histoires personnelles, les histoires adaptées aussi bien aux enfants qu'aux adultes, ainsi que les citations. Par contre trop de petits chapitres, on ne finit pas réellement un sujet pour en attaquer un autre, on reste un peu sur notre faim. La couverture est assez légère et même sans l'emporter en déplacement je l'ai abîmé donc vraiment pas costaud. Des petits détails qui m'empêchent de mettre 5 étoiles mais pas assez pour ne pas recommander ce livre, guide du parent avec un mélange de guide bouddhisme (s'aimer soi même avant d'aimer, prendre du temps pour soi...) à la fin.